Quelle est la différence entre les semelles intérieures, les semelles intérieures et les semelles intérieures ?
Les semelles intérieures sont souvent prescrites pour soulager les symptômes de certains désalignements, maladies ou douleurs du pied. Cependant, dans cette situation, il n’est pas toujours facile de trouver le bon produit. Différents termes tels que semelle intérieure, semelle intérieure et aides plantaires peuvent apparaître dans votre recherche.
Nous vous donnerons ci-dessous des conseils utiles pour vous aider à comprendre les domaines d’application et d’efficacité des différents termes. En combinaison avec des semelles, par exemple, nos PRODUITS TMX ® peuvent également être d'une grande aide. Avec le TMX ® META FOOT TRIGGER, vous pouvez rapidement maîtriser la douleur au pied. Notre déclencheur et notre mobilisateur de pied sont particulièrement adaptés pour soulager les tensions ou les blocages au niveau du pied.
Semelles intérieures - Pour chaque chaussure et chaque situation
Le terme « semelles » est souvent utilisé dans le domaine médical. Il s'agit de supports orthopédiques pour les pieds, ce qui signifie qu'ils sont utilisés pour compenser statiquement et prévenir les désalignements existants du pied .
Les semelles sont généralement prescrites par un orthopédiste et adaptées individuellement au patient et à la déformation correspondante. La surcharge du pied est évitée grâce aux coussinets du talon et de l'avant-pied ainsi qu'à d'autres éléments de soutien. Le port de semelles apporte de nombreux avantages :
- Vos pieds peuvent devenir plus stables.
- La posture peut être améliorée.
- L'absorption naturelle des chocs peut être prise en charge.
Les semelles « orthopédiques » ou « sensorimotrices » sont souvent recherchées sur Internet. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire?
Semelles orthopédiques - marchez à nouveau sans douleur
Fondamentalement, toutes les semelles sont orthopédiques car elles sont destinées à corriger un mauvais alignement du pied . Ils ont un effet biomécanique et soutiennent ainsi le pied dans sa fonction naturelle. Dans le même temps, la douleur peut être efficacement soulagée et les dommages consécutifs peuvent être réduits au minimum. À cet égard, les semelles orthopédiques des chaussures se voient attribuer trois fonctions importantes :
- favorable
- couché
- correctif
CONSEIL : Avant d'acheter des semelles orthopédiques, un examen détaillé du système musculo-squelettique est nécessaire. Parce que les semelles influencent toute la statique du corps et la motricité . Les différences de longueur des jambes ainsi que le raccourcissement des tendons et les désalignements des pieds doivent être pris en compte.
Semelles sensorimotrices - Pour plus d'équilibre corporel
Une sous-catégorie de semelles orthopédiques, mais avec une fonction différente, sont les semelles sensorimotrices (proprioceptives) . Ils sont utilisés si la perception de la profondeur des pieds est limitée en raison d'une maladie neurologique et que cela provoque des douleurs lors de la marche ou de la course.
Ce type de semelles possède des coussinets de pression (également appelés coussinets) qui stimulent les récepteurs responsables de la perception de la profondeur. Dans le même temps, les semelles sensorimotrices renforcent les muscles du pied et peuvent ainsi contribuer à améliorer la posture , à soulager les tensions et les crampes au niveau du pied.
CONSEIL : Nous vous recommandons de porter des chaussures adaptées aux semelles intérieures pour obtenir le plus grand succès possible dans le soulagement de la douleur au quotidien. Lorsque vous portez des semelles dans des chaussures normales, le volume diminue et les chaussures deviennent trop serrées. Cela peut aggraver vos symptômes et nuire à votre bien-être à long terme.
Au quotidien, vous pouvez également utiliser le TMX ® META FOOT TRIGGER , l'outil de massage le plus efficace pour améliorer les tensions et les blocages de votre pied. Il peut également être conseillé d'en parler à nos coachs TMX ® après le traitement avec le médecin. Ceux-ci vous aideront à trouver les bons exercices et mesures de renforcement.
Confort et santé avec des semelles
Les semelles intérieures (ou simplement appelées semelles) sont un type de semelle intermédiaire qui n'a aucune fonction médicale. Il est incorporé fermement ou lâchement à la chaussure. Le but des semelles intérieures est de fournir un amorti supplémentaire au pied et d'augmenter le confort . Les semelles intérieures sont fabriquées à partir de différents matériaux . Ceux-ci incluent, entre autres :
- Semelles intérieures en textiles fonctionnels
- Empiècements en cuir naturel
- Inserts en mousse à mémoire de forme
- Semelles en gel
- et plein d'autres.
Semelle intérieure - lien de connexion entre le pied et la chaussure
La semelle intérieure est une partie de la chaussure qui contribue de manière significative à la qualité de la chaussure. La semelle intérieure fait le lien entre le pied et la chaussure et se situe sur la semelle intérieure de la chaussure. Il se compose d' élévations et de dépressions réparties sur toute la surface de la chaussure pour soutenir de manière optimale la voûte plantaire et soulager les articulations .
CONSEIL : Lorsque vous achetez de nouvelles chaussures, assurez-vous que la semelle intérieure est suffisamment rembourrée et antidérapante.
Semelle intérieure - La semelle intérieure compensatrice amovible
Une semelle intérieure est un insert de compensation amovible dans la chaussure qui compense les troubles fonctionnels et neutralise efficacement les conséquences de certaines maladies du pied ou d'un mauvais alignement du pied. D'un point de vue médical, la semelle intérieure de la chaussure protège le pied de la pression du sol , qui peut forcer ou déformer le pied.
Le saviez-vous déjà ? Les patients diabétiques et rhumatismaux ont particulièrement besoin de semelles spéciales dès les premiers stades de leur maladie . Ceux-ci répartissent uniformément le poids du corps, évitent les pics de pression et soutiennent les pieds de manière optimale. Une semelle intérieure adaptée au diabète est adaptée individuellement à chaque pied, se compose d'au moins trois couches de rembourrage différentes et mesure environ 1 cm d'épaisseur. L'avantage est que les chaussures sont suffisamment larges pour éviter que les pieds ne soient serrés et soumis à des contraintes supplémentaires. Des chaussures de santé spéciales pour hommes et femmes sont indispensables.
Enfin, nous aimerions vous présenter un autre terme, l' aide au pied . Il ne s'agit pas de semelles au sens classique du terme, mais plutôt de petits supports qui s'insèrent dans les chaussures pour soulager et amortir le pied à certains endroits (avant-pied ou talon par exemple). Les produits suivants sont donc considérés comme des semelles
- Coussin de talon
- Séparateur d'orteil
- Coussinet pour oignons avec séparateur d'orteils , etc.
Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec les termes, plus rien ne s'oppose à trouver les semelles intérieures, semelles intérieures, etc.
Vous n'en avez toujours pas marre du sujet des pieds et de leur santé ? Alors jetez un œil à notre article « Soins des pieds pour des pieds en parfaite santé ».
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile