Douleur au talon après le lever
Avez-vous mal au talon ? Dès que vous vous levez le matin ? Lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes ou lorsque vous êtes soumis à de fortes contraintes ? C'est très typique d'un éperon du talon. Chez TMX ® , nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire à ce sujet.
La condition préalable pour réaliser les applications suivantes est qu'il n'y ait pas de contre-indications liées à votre condition physique - en cas de doute, faites-le clarifier par un spécialiste avant de commencer les exercices respectifs.
Douleur en marchant le matin
La cause la plus probable de douleur au talon en position debout est la fasciite plantaire , une inflammation de la zone appelée fascia plantaire . Le fascia plantaire est une longue bande flexible de tissu conjonctif située sous le pied qui s'étend de la base des orteils jusqu'au talon et qui a des tâches complexes à accomplir. Par exemple, il maintient la voûte plantaire en forme , répartit le poids uniformément sur toute la semelle lors de la marche et nous aide à libérer le pied du sol lorsque nous marchons.
Et c’est justement là que réside le problème : le fascia plantaire est tellement sollicité qu’il s’affaiblit. Au fil des années (ou à cause d’une utilisation excessive lors d’activités sportives), il peut devenir trop sollicité . Si vous ne lui laissez pas suffisamment de temps pour récupérer, il sera infecté. Le résultat est une inflammation du fascia plantaire. Cette inflammation et la douleur associée surviennent le plus souvent sous le talon, là où le fascia s'attache à l'os du talon .
Éperon calcanéen - qu'est-ce que c'est ?
Une épine calcanéenne est une calcification dans la zone où le tendon plantaire (fascia plantaire) s'attache à l'os du talon. La cause des symptômes est une inflammation du tendon plantaire et de son insertion, qui existe depuis longtemps. L'éperon du talon a deux formes différentes.
L' éperon inférieur du talon : Il est formé sur la face inférieure de l'os du talon, l'os du talon. La plaque tendineuse (fascia plantaire) , qui s'étend de l' os du talon (calcanéum) aux orteils, est considérablement étirée en cas de tension accrue au niveau de la plante du pied. Pour soulager la tension et raccourcir le tendon, le pied forme à cet endroit un petit éperon osseux du talon. On parle de ce qu'on appelle l' épine calcanéenne plantaire.
L' éperon supérieur du talon : Mais le tendon situé entre l'os du talon et le muscle du mollet , le tendon d'Achille, peut également être trop sollicité. Dans ce cas, l'éperon du talon a tendance à se former sur le dessus du pied arrière , plus précisément à la base du tendon d'Achille . Dans ce cas, on parle d'un éperon calcanéen dorsal (éperon talon dorsalis calcanei).
Pour éviter de tels éperons de talon, nous vous recommandons d'utiliser notre TMX ® META FOOT TRIGGER . Les tensions musculaires peuvent être soulagées facilement et efficacement grâce à une acupression sélective, durable et profonde. Le TMX ® META FOOT TRIGGER peut être utilisé sur n'importe quel point douloureux du pied. La formation peut être intensifiée même grâce aux plus petits changements et rotations.
Causes - Comment apparaît la douleur au talon ?
Surutilisation : Une surutilisation fréquente et prolongée de l'aponévrose plantaire (plaque tendineuse sur la plante du pied), qui soutient la voûte plantaire, peut entraîner des micro-blessures . Ceux-ci s'enflamment et provoquent des dépôts de calcium sur le talon .
Biomécanique du pied : L'aponévrose plantaire peut être surchargée par un mauvais alignement du pied, par ex. B. en raison de pieds plats ou d'une pronation excessive (rouler le pied vers l'intérieur lors de la marche).
Chaussures inappropriées : la probabilité de développer des épines calcanéennes peut être augmentée par des chaussures inappropriées, en particulier des chaussures sans rembourrage ni soutien de la voûte plantaire adéquats.
Surpoids (obésité) : Un poids corporel excessif peut exercer une pression énorme sur l'aponévrose plantaire et ainsi augmenter le risque d'inflammation et de dépôts de calcium sur le talon.
Activités qui provoquent une sollicitation excessive des pieds : Sports ou activités qui nécessitent un stress répétitif et intense sur les pieds, tels que : L'exercice, comme courir ou sauter , peut augmenter le risque d'épine calcanéenne. Il est important de noter que toutes les personnes présentant ces facteurs ne développent pas d’épines calcanéennes et que leur développement exact peut varier d’une personne à l’autre.
En plus de l'éperon du talon, d'autres maladies telles qu'une inflammation de la plaque tendineuse (fascia plantaire) sous le pied ( fasciite plantaire ) ou un nerf pincé peuvent également être à l'origine de douleurs au talon. Nous vous recommandons de toujours consulter un médecin pour un diagnostic.
Facteurs de risque de douleur au talon
En Europe centrale, les épines calcanéennes sont la cause la plus fréquente de douleur au niveau du talon, représentant près de 16 pour cent. Environ 10 pour cent de tous les Allemands souffrent de ces troubles à un moment de leur vie. Des études ont montré que les facteurs qui favorisent la formation d'un éperon comprennent :
- Pression incorrecte sur les pieds
- Désalignements des pieds ( pieds plats, voûtes plantaires tombées et pieds creux )
- jambes de différentes longueurs (différence de longueur des jambes)
- un tendon d'Achille raccourci
- prise de poids soudaine
- en surpoids
- Erreurs d’entraînement (technique de course incorrecte, augmentation trop rapide de la distance, de la vitesse ou de la durée de course)
Vous pouvez aller à la racine du problème et non seulement soulager vos symptômes du pied grâce aux connaissances du TMX ® et à notre méthode de déclenchement ou d'acupression TMX ® . Nous travaillons sur les fascias les plus profonds, les septa, où se produisent la plupart des adhérences des fascias. Avec le TMX ® META FOOT TRIGGER, vous pouvez rapidement maîtriser la douleur dans vos pieds. Notre déclencheur et notre mobilisateur de pied sont particulièrement adaptés pour soulager les tensions ou les blocages au niveau du pied.
Quels sont les traitements contre les douleurs au talon ?
La meilleure façon de traiter une épine du talon dépend de sa gravité et des besoins individuels. Voici quelques options :
Mesures conservatrices
Concentrez-vous sur le repos et le soulagement . Réduisez les activités qui sollicitent le pied et évitez de rester debout pendant de longues périodes. Grâce à des séances régulières d'étirements de l'aponévrose plantaire et des muscles du mollet, les tensions peuvent être réduites. L'application de glace peut aider à soulager l'inflammation et la douleur. À l'aide d'un chiffon, placez la glace sur la zone affectée, mais pas directement sur la peau.
Médicament
La douleur et l'inflammation du fascia plantaire peuvent être soulagées par des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène. Les crèmes topiques sont une autre méthode de traitement utile. Des crèmes ou onguents particulièrement anti-inflammatoires peuvent être appliqués localement sur la zone douloureuse.
Aides orthopédiques
Des semelles orthopédiques spécialement conçues peuvent être utilisées pour corriger les pieds mal alignés et soulager les douleurs au talon. Des coussinets de talon peuvent également être utilisés. Ces coussins moelleux peuvent être utilisés pour soulager la pression sur le talon.
Notre déclencheur de pied offre également le complément parfait aux semelles intérieures : dans le traitement de la douleur physiothérapeutique et myofasciale (musculaire), il a été démontré que les muscles environnants de l'articulation du gros orteil peuvent être traités durablement avec le TMX ® META®. Le déclenchement et la mobilisation avec la gâchette au pied TMX ® META® neutralisent la surcharge de cette zone musculaire. Cela détend et la douleur diminue considérablement.
Thérapie physique
L’échographie peut favoriser la circulation sanguine et la cicatrisation au niveau de la zone de l’aponévrose plantaire. La thérapie par ondes de choc est une forme de thérapie utilisée dans les cas tenaces de fasciite plantaire pour soutenir le processus de guérison.
Les patients ont également la possibilité d'envisager un traitement par injection ou par chirurgie . Pour ce faire, vous devez avoir une discussion détaillée avec votre médecin sur les méthodes de traitement adaptées à vos symptômes.
Comment puis-je prévenir les éperons du talon ?
Pour réduire votre risque d’éperon du talon et de douleur au talon, vous pouvez prendre certaines mesures préventives :
Portez une attention particulière aux chaussures adaptées . Portez des chaussures bien rembourrées, offrant un soutien de la voûte plantaire et bien ajustées à votre jambe. Évitez les chaussures dont les talons sont trop hauts ou dont les semelles sont trop plates . Vous devez également maintenir un poids santé . De cette façon, vous pouvez réduire durablement la tension exercée sur vos pieds. Lorsque vous faites de l'exercice, vous devez utiliser un support de pied et des chaussures appropriés. En particulier lors d'activités à fort impact, telles que B. Course à pied ou sauts intensifs, la surcharge doit être évitée. Un échauffement adapté est également bénéfique pour étirer légèrement et échauffer les muscles.
Vous pouvez intégrer des exercices d’étirement dans votre vie quotidienne. Créez une routine pour améliorer la souplesse des muscles des mollets et de l’aponévrose plantaire. Si vous ressentez des douleurs aux pieds, des semelles orthopédiques peuvent être recommandées pour corriger la position du pied et répartir uniformément la charge. Notre dernier conseil : accordez suffisamment de pauses et de repos à vos pieds pour éviter les surcharges. Dans la plupart des cas, la douleur au talon est déclenchée par le fait que nous, les humains, ne prenons pas suffisamment de pauses.
Exercices pour les douleurs au talon ( fasciite plantaire)
Cet exercice est conçu pour étirer les muscles du mollet
Appuyez-vous avec vos mains sur le mur, placez un pied en avant et le pied avec le talon douloureux vers l'arrière. Assurez-vous que toute votre jambe arrière est étendue. Le talon reste complètement au sol. Faites ensuite pivoter légèrement votre jambe et votre pied vers la droite et la gauche jusqu'à ce que vous trouviez la position où vous ressentez le plus de traction. Pliez légèrement le genou de la jambe arrière pour ressentir immédiatement un plus grand étirement du mollet et de la pointe du pied. Changez ensuite de côté pour que les muscles des mollets des deux jambes soient bien étirés.
Exercice pour étirer la plante du pied
Pour faire cet exercice, asseyez-vous sur un tapis d’exercice et dégourdissez-vous les jambes. Puis soulevez légèrement la jambe avec la douleur au talon. Saisissez vos orteils avec vos mains et tirez-les vers votre corps. De cette façon, vous étirez les muscles, les tendons de la plante du pied et les fascias sur toute la plante du pied. Faites cet exercice régulièrement et étirez-vous de plus en plus intensément au fil du temps.
TMX® - Partenaire pour toutes les questions sur les douleurs au talon
En résumé, il est important de faire attention à la santé de la plaque tendineuse (fascia plantaire) et des pieds y compris le talon . C’est le seul moyen d’éviter des problèmes comme les éperons du talon. Ces plaintes peuvent non seulement entraîner une restriction de la mobilité, mais aussi une altération de la qualité de vie. Vous pouvez contribuer à maintenir la santé de vos pieds grâce à des exercices de renforcement ciblés, des étirements réguliers et le port de chaussures adaptées . Cependant, si la douleur ou l'inconfort persiste pendant une longue période, vous devez absolument consulter un médecin ou un spécialiste afin qu'un diagnostic précis puisse être posé et qu'un traitement approprié puisse être instauré.
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile