Syndrome des pieds brûlants - Qu'est-ce qui se cache derrière les « pieds brûlants »
Brûlures, tiraillements, coupures, picotements mais aussi engourdissements ou lourdeur - c'est ce qu'on appelle le syndrome des pieds brûlants. Également connu sous le nom de syndrome des pieds brûlants, syndrome des pieds brûlants ou « pieds chauds du vieil homme ». Les douleurs aux pieds peuvent priver de sommeil les personnes concernées, surtout la nuit, mais la douleur diminue au cours de la journée.
Dans les sections suivantes, vous découvrirez les causes des brûlures de la plante des pieds, ce que vous pouvez faire pour lutter contre les brûlures aux pieds et comment nos produits TMX ® peuvent vous aider.
Qu’est-ce que le syndrome des pieds brûlants ?
En médecine, le terme « syndrome des pieds brûlants » ou syndrome de Gopalan résume diverses affections au niveau des pieds comme des picotements, des picotements ou des brûlures . Mais un engourdissement et une douleur accrue ou une sensation de chaleur peuvent également survenir à la suite de la maladie. En comparaison, le syndrome survient plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
Dans la plupart des cas, les symptômes surviennent par à-coups, surtout la nuit, et sont exacerbés par la chaleur du lit. Les symptômes s'atténuent souvent quelque peu au cours de la journée. Cependant, la maladie peut également entraîner divers effets secondaires, notamment :
- Problèmes de sommeil chroniques
- Tension musculaire
- Démangeaisons des pieds
- Sensibilité tactile
- Transpiration accrue
- Écaillage
Diverses causes peuvent conduire au syndrome de Grierson-Gopalan . Les pieds brûlants peuvent être un effet secondaire relativement inoffensif ou indiquer une maladie grave. C'est pourquoi ce symptôme doit toujours être vérifié par un médecin.
Quelles sont les causes du syndrome des pieds brûlants ?
Il existe de nombreuses maladies ou blessures différentes qui peuvent entraîner le syndrome des pieds brûlants. La cause réelle est généralement une lésion liée au diabète sur un ou plusieurs nerfs qui irriguent le pied. Ce dysfonctionnement entraîne alors la perception de douleurs ou de brûlures au niveau du pied et de la plante, pouvant même irradier jusqu'à la cheville, l'arrière du pied ou le bas de la jambe.
Causes courantes de brûlures aux pieds
- Lésions nerveuses : une brûlure ou un engourdissement des pieds est généralement le signe d'une lésion nerveuse du pied. La cause en est la polyneuropathie, une combinaison de diverses maladies qui affectent le système nerveux périphérique. La polyneuropathie s'accompagne souvent d'un diabète sucré.
- Diabète sucré : une glycémie constamment élevée peut causer des dommages au système nerveux périphérique. Les diabètes de types 1 et 2 sont des déclencheurs courants de lésions du système nerveux, qui se manifestent souvent d'abord par des douleurs aux pieds.
- Maladie artérielle périphérique (MAP) : Le trouble circulatoire dans les bras et les jambes provoqué par l'artériosclérose est déclenché par le rétrécissement des artères. Une quantité suffisante de sang ne peut plus être transportée vers les muscles et les nerfs, ce qui peut entraîner des picotements ou une sensation de chaleur dans les pieds.
- Fasciite plantaire : Il s’agit d’une irritation douloureuse de la plaque tendineuse de la plante du pied (éperon du talon en abrégé). Les douleurs au talon liées à la charge, en particulier chez les coureurs, sont dues à une réaction de surcharge. Les facteurs de risque comprennent les pieds creux, les pieds plats et la course sur des surfaces dures.
- Carence en vitamines : Dans de nombreux cas, les personnes touchées par le syndrome des pieds brûlants présentent également une carence en vitamines. En particulier, une carence en vitamine B5 (acide pantothénique) augmente les symptômes de la maladie. Une carence en magnésium peut également intensifier la sensation de chaleur et de douleur.
D'autres causes du syndrome des pieds brûlants peuvent inclure l'hypothyroïdie, la sclérose en plaques (SEP), le VIH, le syndrome de Charcot-Marie-Tooth, le syndrome du sinus tarsi ou le syndrome des jambes sans repos. Des chaussures trop serrées, une tension excessive sur le pied, des blessures, une hypertension artérielle ou des effets secondaires des médicaments peuvent également être liés au syndrome.
Qu'est-ce qui aide à lutter contre les brûlures aux pieds ?
Divers remèdes maison peuvent souvent apporter un soulagement pour atténuer les symptômes. Cependant, si les symptômes persistent pendant une période plus longue, la cause du syndrome des pieds brûlants doit être clarifiée médicalement par un médecin.
Refroidir les pieds
En cas de crise aiguë, rafraîchir vos pieds peut apporter un soulagement. Nous recommandons des bains de pieds à l'eau tiède, des compresses rafraîchissantes ou l'utilisation d'un spray rafraîchissant. Si vous souffrez du syndrome du pied brûlant, laisser vos jambes pendre hors du lit peut également vous aider. Dans certains cas , marcher ou se frotter les pieds peut également aider. On dit également que surélever vos jambes est utile lors d’une crise aiguë de brûlure aux pieds.
Préparations vitaminées pour l'équilibre
En cas de carence en vitamines, la carence peut être compensée par une préparation de vitamine B5 ou de magnésium . Après avoir consulté votre médecin, vous pouvez également prendre un médicament analgésique ou antispasmodique .
Prévention des maladies nerveuses
Si la cause du syndrome des pieds brûlants est due à un rétrécissement des nerfs, les personnes concernées peuvent veiller à porter des chaussures larges et des vêtements offrant suffisamment d'espace pour que le sang circule dans le pied. En position assise, vos jambes doivent être parallèles entre elles et non croisées afin d'éviter un pincement des voies nerveuses et donc une sensation d'engourdissement des jambes. L'acupression ou l'acupuncture conviennent également au traitement de soutien du syndrome des pieds brûlants.
TMX ® Trigger pour l'auto-traitement des symptômes
L'acupression offre une bonne option pour le traitement de soutien du syndrome des pieds brûlants. Nos produits TMX ® sont idéaux pour cela. L'acupression des points de pression soulage les crampes et détend les tissus tendus. Si vous avez des douleurs au pied, vous pouvez utiliser le TMX ® Original , le TMX ® Original Plus et le TMX ® Meta foot trigger pour traiter vous-même facilement la douleur et la tension de votre pied.
Exercices pour les problèmes de pieds
Étirer la plante des pieds : Pour cet exercice, vous vous asseyez sur un tapis de gymnastique et vos jambes sont étirées. Pliez ensuite légèrement la jambe sur laquelle vous ressentez une douleur au pied. Saisissez vos orteils avec vos mains et tirez-les vers votre corps. De cette façon, vous étirez les muscles, les tendons de la plante du pied et les fascias sur toute la plante du pied. Faites également cet exercice régulièrement. Avec le temps, les étirements deviennent plus intenses.
Massage de réflexologie plantaire : Une bonne introduction aux exercices quotidiens des pieds à la maison ou une petite pause détente. Il peut être utile comme exercice d'échauffement des muscles du pied, d'étirement de la voûte plantaire et dans le traitement d'un oignon (hallux valgus). Lors de l'exercice, les zones réflexes du pied sont massées du talon jusqu'à la pointe des orteils. Avec le déclencheur de pied TMX ® Meta vous déclenchez et mobilisez vos points douloureux.
Asseyez-vous sur une chaise et placez une balle (comme une balle de golf) sur une surface dure. Déplacez maintenant le ballon d'avant en arrière sous la plante de votre pied, de préférence pieds nus. La durée de ce massage agréable des zones réflexes du pied doit être d'environ 2 minutes.
Toute personne souffrant régulièrement de brûlures ou de picotements aux pieds ou présentant également d'autres symptômes devrait consulter un médecin. Le traitement qui aide à long terme dépend de la cause.
Les symptômes du TMX ® ne doivent pas être une source d'inquiétude
Les brûlures aux pieds et les douleurs aux pieds peuvent être très stressantes pour les personnes touchées. Le syndrome du pied brûlant est souvent associé à des lésions nerveuses du pied, qui peuvent être causées par diverses maladies. Dans l’ensemble, il existe différentes manières de traiter et de réduire vous-même les symptômes du syndrome des pieds brûlants. Le refroidissement des pieds, l'acupression ou les analgésiques se sont révélés efficaces. Afin de rechercher la cause des symptômes, il est toujours conseillé de consulter un médecin.
La recommandation produit TMX ® pour des pieds en parfaite santé
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile