Les formes de pieds les plus courantes et leur importance dans la vie quotidienne
Nos pieds sont utilisés toute la journée, que ce soit pour faire du sport, se promener ou se promener en ville - nos pieds sont les héros discrets de la vie quotidienne. Il est donc d’autant plus important de prendre soin de nos pieds afin qu’ils restent forts et en bonne santé. Il existe différentes formes de pieds qui ont tendance à présenter différents désalignements, points douloureux ou tensions . Dans cet article, nous vous donnerons des conseils sur la façon de déterminer votre type de pied et sur la façon dont vous pouvez traiter la douleur au pied avec le déclencheur de pied TMX® Meta .
La forme du pied fait la différence : Quels types de formes de pied existe-t-il ?
L’anatomie du pied humain n’est pas la même pour chaque personne. La forme du pied se distingue d'une part par la forme des orteils et d'autre part par l' empreinte de pied . Les désignations de forme de pied n’ont rien à voir avec l’ascendance ou les proches. Ils expriment simplement quel idéal de beauté était alors dominant en Égypte, en Grèce et à Rome. Quelle forme de pied as-tu ?
Que révèlent les orteils sur votre type de pied ?
La forme de votre pied est particulièrement importante lorsqu'il s'agit de choisir les bonnes chaussures pour éviter les douleurs et les désalignements. En Europe centrale, quatre formes de pieds différentes diffèrent en fonction de la constellation des orteils :
- Pied égyptien : La forme du pied égyptien est la forme de pied la plus courante chez les Européens. Ce type de pied possède un gros orteil particulièrement prononcé. Alors que le gros orteil est le plus long, les autres orteils deviennent de plus en plus courts en une ligne régulière.
- Pied germanique : Avec la forme du pied germanique, tous les orteils sauf le gros orteil ont la même longueur. La forme du pied germanique est rare en Europe et est considérée comme l’une des formes de pied les plus rares.
- Pied grec : Une forme de pied grec se produit lorsque le deuxième orteil dépasse du gros orteil. En raison de la forme particulière du pied grec, le pied doit être soutenu par des chaussures ou des chaussures adaptées pour garantir maintien et stabilité.
- Pied romain : La forme du pied romain se reconnaît à la forme carrée du pied. Les gros, deuxième et troisième orteils ont une longueur presque identique. Ce type de pied en particulier peut être sujet à des inconforts et des douleurs.
Contrairement à la forme physiologique du pied , qui est déterminée en fonction de la forme des orteils, le type de pied peut également être distingué en fonction de l' empreinte de pied .
Que révèle l’empreinte sur votre type de pied ?
L'empreinte fournit des informations importantes sur l'état de la voûte plantaire et le mouvement du pied. Vous trouverez ici le pied sain et différentes positions du pied. L'empreinte au sol peut être divisée en 4 formes d'arc de base :
- Pied normal : l'empreinte de l'avant-pied, du milieu et de l'arrière du pied est clairement visible et la rotation du pied vers l'intérieur se produit naturellement et sainement.
- Pied creux : Avec un pied creux, la voûte plantaire est tirée vers le haut et la pression sur la plante du pied augmente.
- Voûte tombée : La voûte plantaire est aplatie avec cette déformation. Cela signifie que la pression sur les deux premiers orteils est la plus élevée.
- Pieds plats : Les pieds plats sont une forme très prononcée de pieds cambrés. Cela signifie que toute la plante du pied repose sur le sol lorsque vous marchez.
Si vous avez des voûtes plantaires tombées ou des pieds plats, une pronation excessive se produit souvent. Cela signifie que les deux premiers orteils font le travail principal. Il en résulte des blessures telles que des oignons, des éperons du talon ou des douleurs au talon et à l'intérieur du pied .
Douleurs aux pieds, désalignements et plaintes liées aux types de pieds
En raison de la forme individuelle du pied, certaines formes de pied sont plus sujettes aux douleurs, tensions et désalignements que d’autres. Les douleurs au pied peuvent survenir dans différentes parties du pied. Par exemple, des douleurs peuvent survenir à l’avant-pied, au médio-pied et à la plante du pied. Des douleurs au pied peuvent également survenir au niveau de la plante du pied, des tendons du pied ou de la cheville.
Le pied égyptien
Les désalignements se produisent rarement avec la forme du pied égyptien en raison de mauvaises chaussures. La forme du pied égyptien étant répandue en Europe, de nombreuses chaussures sont basées sur cette forme de pied. Mais des douleurs au pied peuvent également survenir ici.
Le pied grec
Une déformation courante de la forme du pied grec est l' orteil en griffe, également connu sous le nom d'orteil en marteau . Lorsque vous achetez des chaussures, vous devez rechercher des chaussures courbées afin que le pied ait suffisamment d'espace.
Le pied germanique / pied romain :
En particulier, des plaintes telles que l'hallux valgus et les désalignements du pied tels que le pied évasé surviennent plus fréquemment avec la forme du pied romain. Le résultat est une douleur dans la plante du pied . Les désalignements tels que les oignons de tailleur peuvent également entraîner des douleurs à l'avant-pied. Ici aussi, veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'espace dans la chaussure.
D'autres types de douleur typiques dans le métatarse peuvent être provoqués par le syndrome du tunnel tarsien ou une compression nerveuse . Les douleurs dans la plante du pied sont souvent le résultat d' une tendinite plantaire ou de l'épine calcanéenne . En revanche, les douleurs dans les tendons ou les articulations du pied sont souvent le résultat d’une surutilisation ou d’une inflammation.
Qu'est-ce qui aide à soulager la douleur et la tension causées par un mauvais alignement du pied ?
Les douleurs au pied surviennent dans différentes parties du pied. Pour prévenir les douleurs, les désalignements et les tensions du pied, des mesures préventives peuvent être prises ainsi que des mesures conservatrices pour apporter un soulagement :
- Chaussures et semelles : De manière générale, les chaussures amples comme les sandales sont déconseillées, quelle que soit la forme de votre pied. Les conséquences de chaussures inadaptées peuvent être des douleurs ou un mauvais alignement. Des chaussures robustes sont plus bénéfiques pour la santé de vos pieds et pour prévenir les inconforts. Des semelles intérieures adaptées peuvent également éviter les désalignements.
- Renforcement des muscles du pied : La physiothérapie, les exercices pour renforcer les muscles et améliorer la mobilité grâce à nos produits TMX ® peuvent prévenir les tensions et les douleurs.
- Acupression : L'acupression peut également aider à soulager les douleurs aux pieds grâce à nos produits TMX ® .
- Évitez les surcharges : rester debout pendant de longues périodes, marcher et faire des exercices excessifs peuvent entraîner une surcharge du pied. Si une inflammation et une douleur sont déjà perceptibles au niveau du pied, ceux-ci doivent être protégés.
Si la douleur est aiguë , les personnes touchées peuvent utiliser des aides telles que des analgésiques ou des blocs de glace. Si la douleur persiste ou s’il existe un désalignement important du pied qui ne peut pas ou plus être corrigé par des mesures conservatrices, une intervention chirurgicale peut être envisagée.
Gâchette au pied TMX ® META pour renforcer et mobiliser les muscles du pied
Avec la gâchette au pied TMX ® META, vous pouvez rapidement maîtriser la douleur au pied. Notre déclencheur et mobilisateur de pied est particulièrement adapté pour soulager les tensions et les blocages de votre pied. La combinaison de la gâchette et du mouvement améliore la démarche et le comportement de roulement de votre pied.
En plus de mobiliser et de renforcer les muscles, la gâchette plantaire TMX® META permet de soulager efficacement les tensions musculaires grâce à une acupression ciblée, durable et profonde. La gâchette au pied peut être utilisée pour soulager la douleur, par exemple en cas de douleur au talon et d'hallux valgus .
Mesures pour différentes formes de pieds
La vie est trop courte pour ne pas prêter attention à ses propres pieds. Pour libérer spécifiquement les blocages et les tensions , vous pouvez utiliser la gâchette au pied pour effectuer les opérations suivantes :
- Déclencheur : localisez la douleur ou le point déclencheur dans le pied. Placer la gâchette du TMX ® META sur le sol et appuyer sur place (exercer une pression). Attendez au maximum une minute jusqu'à ce que la douleur initiale disparaisse.
- Mobiliser : Au bout d'une minute, commencez à mobiliser sur le produit déclencheur. Effectuez des mouvements légers avec le genou de la jambe debout sur le META pendant environ 30 secondes Relâchez et mobilisez pendant le relâchement maintenant en alternance sur une durée de 3 à 5 minutes.
- Étirements : Après déclenchement, étirez la plante du pied pendant 2 minutes.
Pour varier l'intensité pendant le traitement, vous pouvez faire pivoter et déplacer le TMX ® META . Nous avons également rassemblé divers exercices pour le massage des points trigger de la semelle et du talon.
Dans l'ensemble, la prévention et le traitement corrects des tensions et des blocages, en fonction de la forme du pied, sont cruciaux afin d'éviter des douleurs et des désalignements à long terme.
La recommandation produit TMX ® pour des pieds en parfaite santé
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile