Soulagez vous-même les tensions du cou : exercices pour les douleurs au cou

Malheureusement, les tensions cervicales gênantes ne sont pas rares dans le monde d'aujourd'hui. Regarder des écrans pendant des heures, des conditions de travail stressantes et une mauvaise posture peuvent provoquer des tensions dans les muscles de la région du cou et provoquer des tensions douloureuses . Une nuque tendue est non seulement extrêmement douloureuse, mais peut également entraîner d'autres problèmes tels que des douleurs à l'épaule, des maux de tête et une mobilité limitée de la colonne cervicale . Ces plaintes peuvent non seulement être désagréables, mais aussi affecter considérablement la qualité de vie.

Découvrez dans notre article de blog ce qui cause les tensions dans le cou, comment vous pouvez résoudre vous-même les tensions dans le cou à l'aide de remèdes et d'exercices maison et comment nos produits TMX® et le déclencheur cervical TMX®-Dura peuvent vous aider à combattre vos douleurs au cou.

Comment se produisent les tensions au cou ?

La tension du cou est souvent due à une tension excessive ou incorrecte des muscles en raison de tensions dans les muscles du cou au niveau de la colonne cervicale. De même, un exercice physique insuffisant et le fait de rester longtemps dans la même position, que ce soit debout ou assis, entraînent des douleurs au niveau du cou et des épaules.

Le stress psychologique peut également entraîner des tensions et des tensions permanentes au niveau du cou. Des problèmes de mâchoire ou des dents mal alignées peuvent également se manifester par des douleurs au cou et au dos. Les courants d’air peuvent également provoquer des douleurs au cou.

La prudence est de mise si la douleur au cou n'est pas traitée et résolue. Les personnes concernées adoptent instinctivement une posture protectrice pour réduire la douleur. Cependant, cela conduit à une charge incorrecte et à une augmentation de la douleur à long terme. Dans le pire des cas, cela entraîne des tensions chroniques au niveau du cou et du dos.

Ce sont les 4 causes les plus courantes de tension cervicale

Les tensions cervicales sont aujourd’hui un phénomène répandu dans notre société. Les causes sont multiples :

Douleur au cou due à un manque d'exercice

Dans la vie de tous les jours, il est souvent difficile d'intégrer suffisamment d'exercice dans la journée. En particulier, rester assis pendant de longues périodes devant un écran d’ordinateur mal réglé ou utiliser constamment un téléphone portable entraîne des tensions musculaires dans le cou. De courtes pauses d'exercice pendant le travail ou des rendez-vous fixes pour faire de l'exercice peuvent être utiles ici.

Tension dans le cou due à un fascia collant

Nos muscles sont entourés de fascias, qui sont un réseau de tissu conjonctif. Normalement, ils sont très élastiques afin que le corps reste aussi mobile que possible. Le manque d'exercice, le stress au quotidien ou les maux de dos peuvent provoquer une cohésion des fascias et entraîner des douleurs au niveau de la colonne cervicale.

Muscles du cou tendus à cause de trop de stress

Les tensions au niveau du cou, des épaules et de la tête peuvent être causées par des tensions provoquées par le stress . La tension provoque des crampes dans les muscles de la région du cou, ce qui peut ensuite entraîner des douleurs. En prenant des pauses et des moments de repos réguliers, vous contribuerez non seulement à réduire le stress et à soulager les douleurs au cou, mais vous contribuerez également à une santé mentale à long terme.

Douleur au cou causée par une mauvaise position de sommeil

La situation de sommeil individuelle contribue également à la santé des muscles du cou et prévient les douleurs dans le dos et le cou. La douleur est souvent causée par un oreiller incorrect ou un matelas inconfortable. En conséquence, les muscles doivent travailler davantage pendant le sommeil et ne sont pas suffisamment soutenus en position couchée, ce qui peut entraîner une raideur de la nuque le matin. Vous pouvez facilement faire tout cela avec notre oreiller à gâchette TMX® .

Ce sont les symptômes les plus courants des douleurs au cou

La colonne cervicale est une structure complexe : sept vertèbres cervicales, divers groupes musculaires, articulations, de nombreux nerfs et ligaments convergent dans cette zone. En cas de tension musculaire, de blocage ou de déplacement d'une vertèbre, cela peut avoir des conséquences considérables qui vont au-delà de la douleur et de la restriction des mouvements du cou . Les symptômes typiques comprennent :

  • Mal de tête
  • Douleurs piquantes, brûlantes, tiraillantes ou perçantes au niveau de la tête, des épaules et du cou
  • Douleur irradiante dans le dos
  • Muscles endurcis et sensibilité au toucher dans la région du cou
  • Restrictions de mouvement de la colonne cervicale en raison d'une raideur de la nuque
  • vertiges
  • Troubles de la sensibilité dus à une circulation sanguine insuffisante, également perceptibles au niveau des mains et des bras par des picotements ou des engourdissements

Afin d'éviter les tensions chroniques , les symptômes doivent être pris au sérieux et des remèdes maison et des exercices apaisants doivent être utilisés rapidement. Si des tensions au cou surviennent sur une période plus longue, vous devriez envisager de consulter un médecin.

Soulager la tension du cou en cas de problèmes d'épaule et de cou

Étant donné que la tension cervicale est non seulement douloureuse, mais qu’elle affecte également négativement votre qualité de vie et votre quotidien, elle doit être résolue rapidement. Vous pouvez détendre les muscles de votre cou et soulager la douleur grâce aux mesures suivantes.

Remèdes maison contre les tensions du cou

La thermothérapie est un remède maison éprouvé pour soulager les douleurs au cou. D'une part, la chaleur favorise la circulation sanguine et la régénération musculaire . Vous pouvez utiliser les applications suivantes pour détendre les muscles de votre cou :

  • Patch thermique
  • oreillers à grains chauds
  • Lampe à lumière rouge
  • Salle de bain complète
  • sauna

En plus de la thermothérapie, un massage classique au niveau des épaules et du cou peut soulager la douleur. Une option supplémentaire consiste à utiliser des huiles de massage pendant le massage, qui favorisent la circulation sanguine dans la peau et les muscles. Les promoteurs naturels de la circulation sanguine tels que l'eucalyptus, l'arnica et le pin des montagnes peuvent également apporter un soulagement et soulager les tensions dans le cou.

Une autre option consiste à déclencher divers points douloureux autour de la zone des épaules et du cou avec nos produits TMX . Grâce à cette technique, les trigger points, également appelés « nœuds musculaires », sont identifiés et spécifiquement stimulés pour dénouer les tensions et soulager les douleurs.

Exercices pour une nuque tendue : étirements, relaxation et mobilité

Si votre cou est tendu, vous pouvez relâcher et étirer les muscles de votre cou et du haut du dos avec quelques exercices simples. L'étirement ciblé des muscles entraîne la relaxation et la mobilité des muscles. Les exercices comprennent

  • Élévations d’épaules et cercles d’épaules en position debout
  • Cercles de tête en position assise ou debout
  • Tournez lentement la tête vers la droite et la gauche
  • Les bras se balancent en se tenant écartés de la largeur des hanches

Les exercices peuvent être facilement intégrés dans la vie quotidienne ainsi que lorsque vous travaillez au bureau ou à domicile. Les exercices sont particulièrement efficaces s'ils sont effectués plusieurs fois par jour . De plus, vous pouvez utiliser nos vidéos sur le traitement avec les produits déclencheurs TMX pour soulager vos douleurs au cou.

Le déclencheur TMX pour les tensions du cou : Où sont les trigger points dans le cou ?

Avec nos produits TMX, vous pouvez traiter vous-même les douleurs musculaires profondes, les points douloureux, les tensions, les trigger points myofasciaux et la dureté musculaire . Le TMX DURA NECK TRIGGER est particulièrement adapté pour soulager les tensions du cou.

Les points déclencheurs au niveau des épaules et du cou peuvent apparaître à différents endroits et provoquer des douleurs et des tensions. Les points déclencheurs de douleur typiques peuvent être trouvés dans les muscles suivants :

  • Muscle trapèze
  • Muscle élévateur de l'omoplate
  • Muscle sternocléidomastoïdien
  • Muscles sous-occipitaux
  • Muscle supra-épineux

L'acupression ciblée des points trigger entraîne un soulagement de la douleur dans le cou. Cela soulage les tensions et améliore la circulation sanguine dans cette zone. La thérapie par points trigger peut également aider à restaurer la mobilité du cou. Les muscles tendus sont détendus afin que la tête puisse être tournée plus facilement et que le cou puisse être bougé sans douleur.

Comment prévenir les tensions cervicales à l'avenir : 4 conseils pour prévenir les tensions cervicales

Afin de vivre votre quotidien sans douleur, vous pouvez prendre diverses mesures pour prévenir les tensions cervicales :

  1. Traitement avec le TMX DURA NECK TRIGGER Le traitement ciblé des trigger points ou des plaintes peut aider à prévenir de futures tensions cervicales. Des séances régulières et l’apprentissage de techniques d’auto-assistance peuvent aider à maintenir la santé des muscles du cou.
  2. Plus d'exercice au quotidien : grâce à des exercices ciblés au quotidien, les muscles du cou peuvent être renforcés et ainsi soulager et prévenir les tensions cervicales.
  3. Ajuster la position de l'écran au niveau des yeux : Avec une table réglable en hauteur ou un support réglable en hauteur pour le PC, vous pouvez éviter les douleurs au cou au travail ou au bureau à domicile lorsque vous travaillez longtemps devant l'ordinateur.
  4. Changez de posture : Pour éviter les tensions cervicales à long terme, il est utile de s'étirer de temps en temps ou, par exemple, de travailler debout au bureau. Faire quelques pas pendant un appel téléphonique peut également faire une différence dans la position du corps.

En résumé, il existe diverses mesures pour soulager les douleurs cervicales. Cependant, le moyen le plus efficace reste de trouver la cause de la douleur . Les causes typiques incluent un manque de mouvement au quotidien, le stress, des fascias collants ou une mauvaise position de sommeil . Avec l'aide du TMX® Trigger Pillow, vous pouvez stimuler votre système nerveux autonome et favoriser ainsi une meilleure régénération nocturne. Les mesures préventives qui favorisent l’étirement, la relaxation et la mobilité des muscles aident à prévenir l’apparition de tensions dans le cou.


La recommandation du produit TMX ® pour un cou détendu La recommandation du produit TMX<sup>®</sup> pour les tensions cervicales et les douleurs cervicales Le TMX<sup>®</sup> DURA NECK TRIGGER



Thomas Marx, fondateur de TMX<sup>®</sup>, expert en déclenchement, ostéopathe, physiothérapeute

Auteur:
Thomas Marx
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile