Sténose du canal rachidien de la colonne cervicale : symptômes, causes, traitement
Des douleurs au cou, un engourdissement des bras et des difficultés à marcher - ce sont des symptômes qui peuvent indiquer une sténose du canal rachidien de la colonne cervicale (colonne cervicale) . Ce trouble de la colonne vertébrale peut avoir un impact significatif sur la vie des personnes touchées.
Dans notre article, nous expliquerons ce qu'est la sténose de la colonne cervicale, quels symptômes indiquent un rétrécissement du canal rachidien, quelles en sont les causes et comment elles sont diagnostiquées, ainsi que quelles autres options de traitement sont disponibles en plus de la chirurgie. Nous vous montrerons également comment vous pouvez soulager vos symptômes à l'aide de nos produits TMX® , notamment le déclencheur cervical TMX®-Dura .
Qu'est-ce que la sténose du canal rachidien de la colonne cervicale (colonne cervicale) ?
La sténose du canal rachidien cervical, également connue sous le nom de sténose vertébrale ou sténose, est l'une des maladies de la colonne vertébrale . La sténose vertébrale est un rétrécissement du canal rachidien . Ce rétrécissement n'est pas réparti uniformément dans le canal rachidien, mais est concentré dans certaines zones fortement sollicitées de la colonne vertébrale, en particulier au niveau des articulations vertébrales. Une sténose peut survenir dans les zones suivantes de la colonne vertébrale :
- Colonne cervicale (colonne cervicale)
- Colonne thoracique (BWS)
- Colonne lombaire (colonne lombaire)
Si une sténose rachidienne survient dans la région de la colonne cervicale, on parle de sténose du canal rachidien de la colonne cervicale. La sténose de la colonne cervicale est un rétrécissement du canal rachidien dans la région de la colonne cervicale. L'espace à travers lequel passent la moelle épinière et les nerfs est rétréci.
Normalement, le canal rachidien est conçu pour fournir un espace suffisant pour la moelle épinière et les racines nerveuses, mais en cas de sténose du canal rachidien de la colonne cervicale, cet espace est limité. Une compression de la moelle épinière se produit. La compression exerce une pression sur les nerfs qui n’ont plus assez d’espace. Cela entraîne de graves maux de dos et souvent une paralysie ou une paralysie pour les personnes touchées.
La sténose du canal rachidien se produit dans la colonne cervicale principalement en raison des processus de vieillissement . Elle est causée par des modifications liées à l'usure des disques intervertébraux, des articulations et des ligaments . Cependant, dans de rares cas, elle peut également être congénitale en raison d’une modification de l’apparence des corps vertébraux.
Symptômes : Comment se manifeste la sténose du canal rachidien cervical ?
Les symptômes de la sténose vertébrale de la colonne cervicale peuvent varier considérablement selon le patient. Le rétrécissement de la colonne cervicale provoque des douleurs et un inconfort au niveau des bras, du visage, des épaules et des mains. Les plaintes typiques incluent :
- Mal de tête
- vertiges
- Douleurs cervicales et tensions musculaires dans le cou
- Douleur irradiante dans les bras et les épaules
- Paralysie des bras et des mains
- Sensations douloureuses dans les bras et les mains
- Perturbation de la motricité fine
- Faiblesse des muscles des bras
Les douleurs dans les bras et le cou sont généralement liées au stress et disparaissent lorsque la région touchée est soulagée. La faiblesse des muscles des bras est causée par la compression de la moelle épinière.
Causes : Comment se développe la sténose du canal rachidien dans la colonne cervicale ?
La colonne vertébrale humaine est extrêmement complexe. Alors que la charge principale repose sur les corps vertébraux antérieurs et les disques intervertébraux, les articulations vertébrales arrière (facettes articulaires) prennent en charge le contrôle des mouvements . Le canal formé par les vertèbres superposées est appelé canal rachidien. La moelle épinière passe dans le canal rachidien et est protégée par les membranes de la moelle épinière. Ceux-ci quittent la colonne vertébrale au niveau de chaque disque intervertébral par paires à gauche et à droite par des fenêtres nerveuses situées dans l'os.
Le rétrécissement du canal rachidien peut avoir diverses causes chez les personnes concernées. Les causes typiques de sténose vertébrale de la colonne cervicale comprennent :
- Extensions osseuses des corps vertébraux : L'épaississement des os entraîne un rétrécissement du canal rachidien et une pression sur les nerfs. Les extensions osseuses peuvent se produire à la fois sur les articulations vertébrales et sur les arcs vertébraux et faire saillie dans le canal rachidien sous forme d'éperons osseux.
- Épaississement des ligaments de la colonne vertébrale : L’épaississement des ligaments de la colonne vertébrale entraîne une sténose et peut en conséquence provoquer des douleurs, des raideurs et une mobilité réduite.
- Hernie discale : L'une des causes les plus courantes à mesure que nous vieillissons est une hernie discale, dans laquelle du matériau s'échappe du noyau interne du disque et pénètre dans le canal rachidien. Cela entraîne un rétrécissement du canal rachidien et une compression des racines nerveuses et de la moelle épinière.
- Arthrose : Les maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante peuvent toucher les articulations du rachis cervical et entraîner une sténose du canal rachidien.
- Instabilité des disques intervertébraux : Des disques intervertébraux instables peuvent survenir même chez les patients plus jeunes. Ceci est déclenché par des activités de plus en plus sédentaires.
- Renflement des disques intervertébraux : Lorsque le disque intervertébral est bombé, c'est un précurseur d'une hernie discale et le noyau interne du disque intervertébral appuie contre l'anneau fibreux externe. Cela fait dépasser le disque au-delà de sa position normale. Cela entraîne également une pression sur les nerfs et des douleurs dans la région cervicale.
- Déplacement des articulations intervertébrales : Si les petites articulations entre les vertèbres de la colonne vertébrale changent de position normale, cela peut également entraîner un rétrécissement du canal rachidien.
- Lésions de la colonne cervicale : les blessures traumatiques telles que les fractures vertébrales ou les luxations peuvent rétrécir le canal rachidien, surtout si elles ne sont pas traitées correctement.
Dans de rares cas, la sténose vertébrale peut également être congénitale. On parle alors de sténose congénitale du canal rachidien. Contrairement à la sténose vertébrale acquise, les symptômes apparaissent à un jeune âge. En règle générale, les causes de la sténose vertébrale de la colonne vertébrale remontent à l’âge.
Diagnostic de sténose du canal rachidien de la colonne cervicale : maladies de la colonne vertébrale
Afin de différencier la sténose vertébrale des autres maladies présentant des symptômes similaires, les patients sont d'abord examinés neurologiquement et orthopédiquement . Une anamnèse détaillée est réalisée. Des procédures d’imagerie telles qu’une IRM sont alors souvent réalisées.
L'examen orthopédique implique un examen minutieux du corps, une analyse de la posture et de l'alignement de la colonne vertébrale . De plus, les points douloureux de pression et de mouvement sont recherchés le long de la colonne vertébrale et la mobilité de la colonne vertébrale est testée. La sensibilité, les réflexes et la force musculaire sont ensuite mesurés dans le cadre de l'examen neurologique.
Les procédures d'imagerie pour montrer la sténose du canal rachidien (IRM) montrent avec précision la moelle épinière et les racines nerveuses . Dans le cas d'une sténose du canal rachidien de la colonne cervicale, l'IRM peut alors montrer un rétrécissement le long du canal rachidien.
Quel médecin traite la sténose du canal rachidien de la colonne cervicale ?
La première étape pour la plupart des personnes concernées est de consulter leur médecin de famille afin de poser un diagnostic suspect lors d'un entretien et d'un examen clinique. Si une sténose du canal rachidien est suspectée, vous serez orienté vers un spécialiste.
Les personnes de contact pour le diagnostic et le traitement de la sténose du canal rachidien sont principalement des spécialistes en neurologie, orthopédie ou neurochirurgie . Mais les médecins en médecine physique peuvent également être impliqués dans le traitement.
Certaines cliniques offrent également des heures de consultation pour les maladies de la colonne vertébrale dans lesquelles différentes disciplines travaillent ensemble.
Depuis combien de temps souffrez-vous d'une sténose du canal rachidien ?
La durée de l'arrêt de travail dépend de la gravité de la sténose et du type de traitement. Les patients décident de la durée de leur incapacité de travail en collaboration avec leur médecin traitant. De plus, l’incapacité de travailler dépend de l’emploi.
Les activités sédentaires peuvent généralement reprendre après 4 à 6 semaines. Ceux qui effectuent un travail physique pénible sont généralement en congé de maladie plus longtemps après une sténose du canal rachidien. Par exemple, si vous subissez une opération du canal rachidien et de la colonne cervicale, vous devez éviter toute activité physique intense pendant les 3 premiers mois.
Traitement : Que faire en cas de sténose du canal rachidien cervical ?
En fonction de l'étendue et de la gravité de la sténose du canal rachidien, une thérapie individuelle est développée pour les patients. Si les symptômes et la douleur ne sont pas encore intenses, des procédures telles que la physiothérapie ou un entraînement de renforcement musculaire suffisent. Le but du traitement est de décomprimer le canal rachidien . La chirurgie n’est nécessaire que si les symptômes sont sévères.
Traitement conservateur de la sténose du canal rachidien de la colonne cervicale
Si la sténose du canal rachidien n'est pas encore grave, les maladies de la colonne vertébrale peuvent être facilement traitées par des procédures conservatrices. Les options de traitement conservateur les plus courantes comprennent :
- Physiothérapie par électrothérapie, bain thérapeutique ou fango
- thérapie physique
- Retour école
- Développer les muscles de la colonne cervicale grâce à des exercices de renforcement
- Thérapie médicamenteuse avec des analgésiques
- Thérapie d'infiltration par injection d'analgésiques dans le corps vertébral affecté
La douleur peut également être réduite à l'aide du Kinesio taping ou de l'acupression des points de déclenchement à l'aide du déclencheur cervical TMX®-Dura ou du TMX® TRIGGER ORIGINAL PLUS .
Quels médicaments aident à traiter la sténose du canal rachidien ?
La douleur dans la colonne cervicale provient souvent non seulement du rétrécissement du canal rachidien, mais également des tensions musculaires du canal rachidien. Par conséquent, un traitement avec des médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène ou le diclofénac peut soulager la douleur et les spasmes musculaires.
Interventions chirurgicales : Pour quelles affections faut-il procéder immédiatement à une opération de sténose vertébrale ?
Cependant, un traitement conservateur ne peut pas modifier le rétrécissement des nerfs. Si la douleur et l'inconfort sont extrêmement intenses ou si la sténose de la colonne cervicale est déjà très avancée, une opération est conseillée. Le but d’une opération est d’élargir la constriction grâce à une décompression chirurgicale de la colonne vertébrale. Il existe deux interventions chirurgicales pour traiter la sténose du canal rachidien de la colonne cervicale :
Décompression (microlaminectomie) : La décompression provoque l'expansion du canal rachidien antérieur ou postérieur de la colonne cervicale. Des éléments stabilisateurs tels qu’un disque intervertébral ou un remplacement de corps vertébral peuvent également être utilisés.
Stabilisation, fixation ou fusion sur la colonne vertébrale : La stabilisation par un système de vis à tige fixe les corps vertébraux hypermobiles et stabilise la colonne vertébrale dans cette zone.
Le type d'opération dépend de la situation individuelle du patient. L’opération est généralement peu invasive, c’est-à-dire par de petites incisions dans la peau. Quelle que soit l’intervention chirurgicale choisie, les personnes concernées peuvent se relever quelques heures seulement après l’opération.
Exercices à faire à la maison pour la sténose du canal rachidien
Exercice 1 : Position de secours et amélioration de la mobilité
La colonne cervicale affectée est soulagée par un mouvement de correction de posture (poussée dorsale). La mobilité peut être favorisée par un mouvement de rotation supplémentaire (rotation) des deux côtés. Mettez-vous en position assise droite.
Exécution : La tête est maintenant déplacée tout droit vers l'avant puis poussée loin vers l'arrière (poussée dorsale). La position finale reste courte. En guise de soutien, les doigts sont placés sur le menton pour maintenir la tête droite. Répétez cet exercice 7 fois.
Si vous souhaitez étendre un peu l’exercice, une rotation convient. Lors de la poussée dorsale, la tête tourne lentement d'abord dans un sens puis dans l'autre sens (rotation). Ici, vous devriez faire 2x5 répétitions par côté.
Exercice 2 : Étirer la zone des épaules et du cou
Le muscle classique du cou, qui a tendance à se raccourcir et à se durcir, est étiré. De cette façon, les tensions au niveau du cou et les douleurs associées peuvent être éliminées. Mettez-vous en position assise.
Exécution : La main droite passe derrière le dossier de la chaise, l'épaule droite reste dirigée vers l'arrière/le bas. La tête est inclinée vers la gauche, le menton se déplace vers la poitrine droite jusqu'à ce que le plus grand étirement soit ressenti du côté droit du cou. Pour conserver l'étirement en diagonale, placez votre main gauche sur le côté droit de votre tête.
Effectuez l’exercice 2x1 min de chaque côté.
Soulagement de la douleur avec les produits déclencheurs TMX
Afin de soulager la douleur dans la zone affectée du canal rachidien, nos produits TMX®TRIGGER peuvent être utilisés pour l'acupression et la thérapie par déclenchement dans la zone de la colonne cervicale. Surtout lorsque vous dormez, vous pouvez profiter d'un sommeil réparateur à l'aide du TMX® Trigger Pillow , avec une répartition améliorée de la pression grâce au réglage 3D.
Avec le TMX® PARA BACK TRIGGER, vous pouvez traiter spécifiquement les douleurs musculaires, les tensions et les muscles endurcis ainsi que les points douloureux le long de la colonne vertébrale. Avec ses doubles têtes de gâchette horizontales, la gâchette arrière appuie simultanément sur vos tensions et points de déclenchement à gauche et à droite de la colonne vertébrale.
Traiter la douleur avec le TMX DURA NECK TRIGGER est particulièrement adapté à la zone du cou. La pression ciblée, durable et profonde des produits TMX peut contrecarrer durablement les douleurs et les tensions au niveau de la colonne cervicale.
Quels sports puis-je pratiquer si j'ai une sténose du canal rachidien de la colonne cervicale ?
Les sports doux comme le vélo, l'aquagym, la marche nordique, l'aviron, les étirements, le fitness en groupe léger ou le Pilates sont bien adaptés à la sténose du canal rachidien s'ils peuvent être pratiqués sans douleur ni inconfort.
Globalement, si les premiers symptômes d'une sténose du canal rachidien de la colonne cervicale apparaissent, les personnes concernées doivent consulter un médecin et obtenir un premier diagnostic. Si la sténose vertébrale n'a pas encore progressé, les maladies de la colonne vertébrale peuvent encore être facilement traitées par des procédures conservatrices. Si la sténose de la colonne cervicale progresse et que des douleurs intenses surviennent, une intervention chirurgicale est indispensable.
La recommandation du produit TMX ® pour un cou détendu
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile