Douleur récurrente au talon – entretien avec le spécialiste du pied Lars Grandjot

Améliorer la santé des gens à la racine et leur donner une attitude de vie optimisée et sans douleur sont des valeurs que représentent non seulement TMX, mais aussi BlackBoard.

Les pieds constituent, entre autres, la base de notre santé et de nos performances. Sans pieds sains, le corps atteint vite ses limites. Comme vous le savez probablement déjà, c'est pourquoi nous avons développé le TMX META en coopération avec BlackBoard - le premier mobilisateur de pied qui vous aide à maîtriser vous-même vos problèmes de pieds.

Dans une interview avec Lars Grandjot, l'un des fondateurs de BlackBoard Training, nous avons répondu pour vous aux questions fréquemment récurrentes sur les problèmes de pieds.

«J'ai toujours mal au talon le matin» – quelle pourrait en être la raison ?

Les douleurs matinales au talon sont généralement causées par une inflammation locale des tissus affectés. La réduction du flux sanguin vers les tissus la nuit provoque l'accumulation de médiateurs inflammatoires (les substances propres au corps qui déclenchent ou entretiennent la réaction inflammatoire du corps) dans les tissus. Cela se traduit par une plus grande sensibilité des tissus le matin. Dans la plupart des cas, la douleur matinale au talon disparaît dès les premiers pas : le mouvement assure une meilleure circulation sanguine, ce qui garantit l'élimination des substances inflammatoires.

Quels trigger points dois-je traiter pour l'épine calcanéenne ?

Si vous avez un éperon du talon, vous devez absolument solliciter le muscle fléchisseur de l'orteil court (flexor digitorum brevis), car il est souvent affecté par la tension. À gauche et à droite de celle-ci, nous trouvons également la couche plantaire plus profonde - le M. quadratus plantae - qui est également souvent exposée à de fortes tensions. Les adducteurs du gros et du petit orteil (abducteur de l'hallucis et abducteur des doigts mini) doivent également être déclenchés par mesure de précaution pour contrer les tensions et la douleur.

TMX Trigger - Anatomie du pied - Renforcement musculaire

Le déclenchement aide-t-il contre les pieds plats ?

Oui. Un pied plat est causé par une mobilité articulaire limitée, ce qui peut entraîner un durcissement et donc des tensions dans les muscles. L'effet élastique est perdu et avec lui la force et le dynamisme d'un pied sain. En déclenchant et en mobilisant la plante du pied, nous créons les conditions pour ramener le pied à sa dynamique et sa souplesse d'origine. Les bases de la réhabilitation sont ainsi posées.

Puis-je améliorer la statique de mon pied grâce au déclenchement ?

Comme déjà expliqué dans la question précédente : un OUI clair ! Le déclenchement améliore la mobilité, la circulation sanguine et la sensibilité des pieds. Votre pied réapprend à bouger, est mieux approvisionné en sang et dispose d'un retour plus sensible pour réagir à la surface. Tout cela contribue à améliorer la statique du pied.

Merci Lars d'avoir répondu à nos questions.