5 FAITS SUR LES PIEDS – ... que vous ne connaissez probablement pas encore

La main sur le cœur – avez-vous déjà pensé à la torture que nous soumettons à nos pieds chaque jour ? Depuis des décennies, ils transportent de manière fiable même les personnes les plus à l'aise sur des milliers de pas chaque jour. Nous nous tenons debout, marchons, courons, sautons, dansons, nous tenons en équilibre sur eux - et bien plus encore.

Nos pieds travaillent dur, mais nous en avons à peine conscience. Ils sont bien plus qu’une simple plateforme.

Nos pieds sont construits d’une manière incroyablement complexe ! Près de 30 os, près de 30 articulations, 60 muscles, plus de 100 ligaments et plus de 200 tendons en font un chef-d'œuvre sophistiqué.

La statique d'un pied est admirable – les processus biomécaniques sont parfaitement coordonnés. On pourrait remplir plusieurs livres rien que sur les processus de répartition des forces à chaque étape. Mais ne vous inquiétez pas, bien sûr, nous ne faisons pas ça ici.

Nous nous limitons à l'essentiel : les faits les plus importants

La répartition de la pression dans le pied doit être amortie à chaque pas que nous faisons. Notre pied possède des « arches » tendues par les muscles et stabilisées par les ligaments et les tendons. Grâce à cette forme particulière, des pieds sains ne reposent jamais sur toute la surface. Les arches sont d'excellents amortisseurs et répartissent notre poids corporel de manière optimale.

Malheureusement, ces voûtes plantaires sont aujourd’hui plus ou moins déformées chez de nombreuses personnes. Presque personne n’a plus un pied anatomiquement parfaitement formé.

Les arches tombées et les pieds plats sont particulièrement répandus. Les causes classiques en sont, par exemple, le surpoids ou le manque d'entraînement des muscles des pieds.

Ok, beaucoup de gens ont probablement déjà entendu ou lu ceci – quels sont les « faits sur les pieds » vraiment inconnus ?

FAIT 1 :

Nous avons un « meilleur ami » et il est assis à côté de notre « grand oncle ». Il s’agit d’un muscle au nom complexe « Musculus flexor hallucis brevis » – traduit par petit fléchisseur du gros orteil.

Ce fléchisseur a beaucoup à offrir : son rôle principal est de stabiliser l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil et est chargé de garantir que nous puissions marcher correctement au quotidien. Cependant, si nos fléchisseurs sont trop sollicités, par exemple en raison du port de chaussures hautes ou d'une voûte plantaire faible, des processus inflammatoires se produisent dans l'articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. Cela peut évoluer vers l’arthrose ou même vers le fameux et douloureux « hallux valgus » (gros orteil tordu).

FAIT 2 :

Je l’ai déjà mentionné : la plante de nos pieds est une structure étonnante. Il y a un coussinet adipeux sous la plante du pied pour amortir le stress de la marche et de la course. Cette couche est déjà comprimée en deux sous le talon lors d'une marche normale. Sans ce coussin, nous aurions beaucoup plus de problèmes de processus d'irritation douloureux en cas de surcharge.

FAIT 3 :

Il y a PLUS dans nos pieds cellules sensorielles que dans notre visage. L'auriez-vous deviné ?

Nos pieds assurent soutien, équilibre et mobilité et sont – j’aime le répéter – des chefs-d’œuvre de l’évolution. Néanmoins, nous les forçons souvent à enfiler des chaussures beaucoup trop serrées et leur prêtons peu d'attention. C'est dommage, car grâce à leur flot de cellules sensorielles, nous pourrions percevoir et réagir au moindre stimulus.

FAIT 4 :

En vieillissant, vos pieds peuvent devenir de plus en plus gros. En effet, nos tissus corporels perdent progressivement leur tension et leur élasticité et deviennent tout simplement « plus paresseux ». Nous devons nous rappeler que des dizaines de tonnes de poids affectent nos pieds au cours de notre vie, année après année.

Le fait est qu’en vieillissant, nous achetons généralement des chaussures 1 à 2 tailles plus grandes que celles de nos « jeunes années ».

FAIT 5 :

Les pieds reflètent la santé de nos organes.

Mot-clé massage de réflexologie plantaire – en avez-vous déjà entendu parler ou même l'avez-vous vécu ?

Nos pieds possèdent de nombreux points de pression et zones réflexes différents grâce auxquels tous les organes de notre corps peuvent être contrôlés et stimulés de manière ciblée. Même les troubles physiques tels que les maux de tête ou de dos peuvent être soulagés en massant ces points sensibles.

Quelle que soit la forme ou la taille de nos pieds, ils nous font en moyenne environ 6 000 pas par jour tout au long de notre vie. En supposant une longueur de foulée d'environ 0,7 mètre, vous aurez parcouru environ 122 640 kilomètres à pied au cours d'une vie de 80 ans. Nous faisons donc le tour de l’équateur à pied plus de trois fois dans notre vie !

Il est donc d'autant plus important d'avoir des pieds sains et bien sûr des chaussures adaptées - cela s'applique à tout le monde, quel que soit son sexe.

Que pouvons-nous faire d’autre pour nos pieds ?

Chez TMX, nous avons longuement réfléchi à nos pieds et mis nos expériences en commun. En conséquence, un produit unique a été développé en collaboration avec notre partenaire Blackboard.

Pas de boules de hérisson ni de petits rouleaux de fascias pour la plante des pieds ! Nous devons plutôt traiter la plante du pied de manière spécifiquement thérapeutique. Les os du tarse doivent être mobilisés entre eux et les tissus fermes de la plante du pied doivent être détendus par un traitement de pression mécanique.

Comment pouvons-nous y parvenir au mieux ?

Jetez un œil à notre boutique et laissez-vous convaincre par les avantages de notre TMX META .