VOICI COMMENT NOUS PASSONS À TRAVERS LA SAISON FROIDE EN SANTÉ ET EN FORME...
Un bon système immunitaire et des défenses solides sont toujours de saison. C'est pourquoi nous devons prendre soin de notre corps toute l'année et faire des choses qui ont un effet positif sur notre corps et renforcent notre système immunitaire.
Mais c'est souvent le cas : Noël - et donc fondamentalement la fin de l'année - approche soudainement et nous ne recommençons à penser à un petit rappel immunitaire que lorsque « la toux, l'écoulement nasal, l'enrouement » sont déjà là. Le nez coule constamment, la voix est irritée, la toux transforme les nuits en jours - "Bonjour, froid !"
Afin de contrecarrer ce scénario, que chacun d'entre vous connaît sûrement, je vais vous expliquer ce que je fais pour rester en forme et en bonne santé même pendant les mois froids et quelles méthodes j'utilise pour renforcer mon système immunitaire.
AIR FRAIS!
Ok, ça semble trop simple. Mais : c’est exactement ce que c’est – SIMPLE ! Sortez, quels que soient le vent et la météo ! Que ce soit une simple promenade, une promenade avec le chien,
faire du jogging avant ou après le travail ou un entraînement en plein air : si vous passez régulièrement du temps au grand air et exposez votre corps à une grande variété de conditions météorologiques (chaleur, froid, humidité, etc.), il est prouvé que vous renforcez votre système immunitaire.
Si vous préférez quelque chose de plus calme, vous pouvez prendre l'air, par exemple en vous promenant dans la forêt. En fait, les bains de forêt, Shinrin Yoku , sont une forme de thérapie reconnue au Japon. Il existe diverses études sur le Shinrin Yoku qui confirment un effet positif sur notre corps.
Boosters immunitaires naturels et alimentation saine.
Immédiatement après vous être levé le matin, buvez un verre d'eau tiède et pressez-y du jus de citron fraîchement pressé. Le citron est riche en vitamine C, idéale pour prévenir le rhume.
Le gingembre et le curcuma (« safran indien ») sont également excellents. Je prépare maintenant mon thé préféré avec ! Coupez simplement du gingembre frais et du curcuma frais, versez de l'eau chaude dessus, laissez infuser quelques minutes puis dégustez. Le curcuma favorise la digestion et a un effet anti-inflammatoire – un véritable SUPERALIMENT. Le gingembre est un super tubercule sain qui est considéré comme une plante médicinale naturelle et qui a un effet positif sur le système immunitaire.
J’ajoute souvent des feuilles de menthe fraîche à mon thé au gingembre et au curcuma. Et si vous le préférez un peu plus sucré, vous pouvez sucrer le thé fraîchement infusé avec un peu de miel.
Restons encore un peu sur le thème de la nutrition. Cela joue un rôle crucial dans le contexte « santé et système immunitaire » !
En fait, certains ingrédients de cuisine ne manquent jamais dans ma cuisine. Outre le gingembre et le curcuma, que je n'utilise pas seulement pour préparer du thé, l'ail fait partie des ingrédients standards.
Les trois ingrédients sont riches en antioxydants, vitamines et minéraux. L'allicine contenue dans l'ail combat même les virus, les bactéries et les champignons. C'est pourquoi l'ail est aussi appelé un antibiotique naturel.
Il n'est pas nécessaire de lire la notice concernant les risques et les effets secondaires ni de consulter un médecin ou un pharmacien.
Vous aurez certainement remarqué pourquoi j'ai appelé cette section « boosters immunitaires naturels »... Oubliez les « shots super immunitaires » très annoncés en supermarché, car ceux-ci ne font généralement que renforcer le portefeuille du fabricant ou votre consommation de sucre, pas seulement votre système immunitaire.
EAU FROIDE POUR « DOUCHE CHANGEANTE »
Vous n'êtes pas obligé de vous jeter dans l'eau glacée et de devenir le prochain Wim Hof.
Une douche froide le matin suffit pour bénéficier des influences positives. Appliquer du froid le matin chasse en fait les soucis et les soucis. Commencez par les pieds et déplacez lentement la douche d'eau froide vers le cœur, puis passez aux mains, toujours vers le cœur. Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois.
En plus de renforcer le système immunitaire et la santé mentale, la combustion des graisses est également stimulée. Génial, n'est-ce pas ?! – Tant de mouches que vous pouvez tuer d’une pierre !
SUPPLÉMENTS
Si votre alimentation habituelle ne vous apporte pas suffisamment de vitamines et de minéraux, il est logique d’utiliser des compléments nutritionnels.
La nature et la quantité de quelque chose dont vous avez besoin dépendent bien sûr de l'activité physique et de l'alimentation.
Personnellement, je prends régulièrement une préparation multivitaminée, du zinc et maintenant, pendant les saisons froides et sombres, de la vitamine D pour renforcer et entretenir mon système immunitaire.
Puisque nous parlons de nutrition et de suppléments... : Le terme superaliments est très populaire depuis un certain temps et s'est imposé comme un terme dans le monde de la nutrition. Les superaliments sont un gros plus, surtout pour un régime végétalien, car ils aident à obtenir les macro et micronutriments nécessaires.
Mais là aussi, mon conseil : n'oubliez pas sur quoi doit porter l'accent ! La devise « Une pomme par jour éloigne le médecin ! » Ce n’est pas justifié pour rien. Et la pomme fait définitivement partie des superaliments .
J'espère que mes conseils vous ont donné un bon aperçu de la façon dont vous pouvez facilement mettre en œuvre les choses pour passer l'hiver en forme et en bonne santé. Peut-être que vous essayez simplement !?
Dans cette optique : restez en bonne santé et passez bien l’hiver !
À bientôt!
Votre Marcel