Fascia et septa – En entrevue : Pamela Dutkiewiecz avec le fondateur de TMX®, Thomas Marx

À l'occasion de la nouvelle coopération entre TMX Trigger et l'athlète allemande Pamela Dutkiewicz, la directrice générale et fondatrice de TMX Trigger répond aux questions de Pam sur la façon dont TMX a été fondée, ce que sont réellement les fascias et les septa et comment les produits sont utilisés pour la tension et la douleur peut être.

Pam : Thomas ! Vous êtes l'inventeur du TMX Trigger. Comment arrivez-vous à cela ?

Thomas : A l’époque, il y avait deux raisons cruciales, une raison privée et une raison thérapeutique. La raison privée était un problème dans mon dos. À ce moment-là, je soulevais un objet très lourd et j'ai ensuite déchiré de petites fibres musculaires profondément près de ma colonne vertébrale. J'ai parcouru toute l'Allemagne en voiture et personne ne pouvait m'aider - de nombreuses thérapies et méthodes de traitement différentes, de nombreuses injections, des médecines alternatives, de l'ostéopathie. Si vous ressentez de la douleur ou de la tension, vous essayez de vous aider d'une manière ou d'une autre et bien sûr, vous appuyez sur les zones douloureuses avec votre pouce. Puis, à un moment donné, vous en avez assez de devoir toujours croiser les doigts. À un moment donné, je cherchais différents objets dans la maison, je suis allé dans la chambre de mon fils et j'y ai trouvé une figurine Playmobil. Je l'ai installé pour m'asseoir et m'allonger dessus. La hauteur et le diamètre de cette tête étaient merveilleux et je me suis dit « j’en ai besoin ». Je suis allé chez un tourneur sur bois local et il m'a construit un prototype de notre TMX. À l’époque, c’était une pyramide très simple avec une boule au sommet. Je me suis soigné avec cette pyramide pendant plusieurs semaines jusqu'à ce que je ne ressente plus de douleur. Bien sûr, cela m'a tellement motivé que j'ai vérifié sur le marché si quelque chose comme ça existait déjà dans le monde entier - en fait, ce n'était pas le cas.

La raison thérapeutique était que, pour des raisons médicales, cela m'a toujours gêné que des patients viennent me voir et veuillent éliminer tous leurs problèmes avec des balles et des rouleaux. C'était un domaine perturbateur pour moi car il ne fonctionne pas de manière biomécanique de manière durable. En tant que thérapeute, je sais bien sûr que cette impulsion sélective, profonde et durable a un effet durable.

Pam : Le monde du fascia est désormais bien connu. Mais que sont les septa ?

Thomas : Les septa sont la prochaine étape du traitement des fascias. TMX tente de développer des connaissances scientifiquement fondées selon lesquelles nous sommes la prochaine étape dans l'auto-traitement myofascial. Ces dernières années, de nombreuses personnes ont découvert les fascias et ont également appris à les traiter. Mais ici, nous devons clarifier à nouveau cette durabilité et le contexte de la douleur, en soulageant les tensions et en élargissant le mouvement. Ceci n'est possible qu'avec cette impulsion de déclenchement. Nous nous sommes naturellement demandé quels tissus nous pouvions stimuler ou relâcher lorsque nous enfoncions la gâchette TMX dans les muscles. Et en fin de compte, il s’agit de fascias profonds. Nous ne parlons pas du fascia superficiel, que nous pouvons traiter avec des rouleaux et des balles, mais du fascia profond qui se trouve à l'intérieur d'un muscle. Le muscle est constitué de différents niveaux, dont des faisceaux de fibres musculaires. Lorsque ces fascias profonds se touchent au niveau des faisceaux de fibres musculaires, on parle de septum myofascial. Il est important que les adhérences myofasciales commencent dans ces fascias. Et si c’est là que réside l’origine des adhérences fasciales, alors il faut aussi utiliser le TMX pour desserrer les adhérences en profondeur.

Pam : TMX a un répertoire de produits et nous en connaissons certains, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres ?

Thomas : Justement, nous avons d'abord nos produits standards, le TMX Original Trigger pour les membres inférieurs et le TMX Original Plus Trigger pour la colonne lombaire – le trigger de la ceinture scapulaire. Il est important que nos produits qui arrivent sur le marché aient tous un contexte scientifique et numérique. Bien sûr, nous essayons toujours de séduire nos clients avec une approche numérique : nous pouvons lire des vidéos sur leurs téléphones portables, et permettre aux gens d'obtenir toutes les informations de déclenchement du TMX directement, en une étape très rapide.

De plus, comme vous le savez, un produit pour les pieds sera bientôt disponible. Nous mettrons sur le marché un gel anti-douleur innovant et chauffant, mais également un gel de récupération rafraîchissant. Le thème du sommeil et de la régénération est actuellement sur toutes les lèvres - un projet très passionnant aura lieu début 2021.

Pam : De nombreux fournisseurs développent des déclencheurs. Quelle est la particularité du TMX?

Thomas : Nos produits, le TMX Original Trigger et le TMX® Original Plus Trigger, deviennent numériques. Cela signifie que nous ajouterons la technologie NFC à tous nos futurs produits. Ce qui est également passionnant, c’est que nos futurs produits parlent aux clients. C'est vraiment un super sujet ! Nous sommes enthousiasmés par ce qui nous attend dans le futur.

Pam : Qu’est-ce qui rend le TMX si spécial ?

Thomas : Nous sommes l'original de Trigger. Nous avons été parmi les premiers à développer des produits déclencheurs pour l’auto-traitement myofascial. En plus des produits, il est très important que TMX éduque également, dispose de preuves scientifiques, rédige des concepts et propose une vaste série de formations. C’est ce qui distingue TMX : nous ne sommes pas seulement des vendeurs de produits.

Pam : Comment as-tu décidé de travailler avec moi ?

Thomas : Je pense que cela correspond à merveille d'un point de vue humain : il est important pour nous de travailler avec des personnes qui nous conviennent. Aussi le contexte entre sport et athlétisme, mais aussi clairement notre innovation. C'est le mot clé de la durabilité : nous voulons travailler ensemble pendant longtemps et le long terme est bien sûr une partie importante de notre coopération. Lorsque nous partons ensuite à la recherche de nouveaux produits, que nous développons bien entendu également dans le cadre du sport, nous aurons à l'avenir besoin de votre savoir-faire. J'attends vraiment avec impatience les projets communs !

On ne dévoile pas encore grand-chose, mais cela commencera dans quelques jours...