Comme un choc électrique dans la jambe... quand quelque chose ne va pas avec le nerf sciatique
Cela ressemble à un « choc électrique » dans la jambe…
Il bougeait simplement avec insouciance et soudain, c'est là, cette douleur comme si elle venait de nulle part. C'est comme si vous receviez un choc électrique qui vous frappe la hanche et est donc douloureux. Beaucoup de gens connaissent ce sentiment – et vous aussi ?
Au moins, vous avez probablement entendu l'exclamation « Oh mon Dieu, je me suis pincé ma sciatique ». L’expression « J’ai une sciatique » est un terme familier utilisé pour décrire une douleur dans le bas du dos qui s’étend aux fesses et peut même irradier dans la jambe et jusqu’aux pieds.
Mais quelles en sont les causes ?
L’une des causes les plus courantes est un blocage articulaire dans la région pelvienne, en particulier au niveau de l’articulation sacro-iliaque (SIJ). Si cette articulation se bloque en raison d'une position assise prolongée ou d'un mouvement spontané et saccadé, cela provoque des tensions dans le dos et surtout au niveau des fesses.
Ce blocage provoque une contraction des muscles fessiers profonds de manière compensatoire (équilibrante) afin de protéger l'articulation et ainsi inhiber la douleur du blocage.
Notre corps peut très bien le faire au fil des jours et des semaines. Cependant, si la tension au niveau des fesses devient excessive, cela se manifeste par des douleurs classiques aux fesses.
En conséquence, notre fameux nerf – communément appelé « sciatique » – est littéralement contracté par cette augmentation de tension. Le nerf sciatique compromis entraîne une douleur irradiante que nous pouvons ressentir « comme un éclair » dans toute notre jambe. Plus la sciatique est pressée, plus la douleur irradie est prononcée, pouvant s’étendre jusqu’aux pieds.
Une autre cause classique est une hernie discale dans la colonne lombaire inférieure. Lorsque le disque recule, il touche la sciatique, provoquant la douleur. Les mouvements particulièrement unilatéraux et récurrents au quotidien entraînent une dégénérescence plus rapide du disque intervertébral ou de la colonne vertébrale, c'est-à-dire une usure plus rapide.
Considérées de manière holistique, les causes sont un « mélange » de mauvaise posture, de blocages articulaires, d’excès de poids et de stress, qui conduisent à des tensions fasciales internes et nous obligent à adopter des postures malsaines.
Pouvons-nous activement contrecarrer cela ?
Bien sûr vous pouvez!
Tout d'abord, il faut éliminer le blocage articulaire de l'articulation sacro-iliaque et la tension accrue dans les fesses. Les exercices de mobilisation de l’articulation de la hanche sont la solution idéale pour équilibrer les tensions dans les muscles fessiers. De plus, nous devons étirer considérablement le muscle fessier. Un excellent exercice de yoga est « le pigeon », idéal pour cela.
Ce qui se produit?
Plus l’excès de tension est relâché au niveau de la région lombaire/bassin/hanche, moins la pression est exercée sur la sciatique. Le résultat : la douleur irradiante est systématiquement réduite.
Vous pouvez trouver encore plus d’aide dans notre application Web TMX Connect. Tenez simplement votre smartphone contre le bas de votre déclencheur TMX et notre application Web TMX s'ouvrira. Cliquez maintenant sur « fesses » et complétez gratuitement le « programme 30 jours sans douleur » correspondant.
Vous pouvez trouver des informations encore plus intéressantes sur ce sujet sur notre blog "Je suis 'de retour'..."