Torticolis : Des solutions douces pour le torticolis

Une douleur soudaine dans le cou et l'incapacité de bouger la tête , c'est le cauchemar que représente le torticolis aigu. Les symptômes du torticolis peuvent apparaître en quelques secondes et restreindre considérablement la vie quotidienne des personnes concernées. Même si le torticolis apparaît soudainement, il peut être traité facilement.

Ci-dessous, nous expliquons ce qu'est le torticolis, quelles causes et quels symptômes y sont associés et quelle forme de torticolis existe. Enfin, nous vous montrerons quelles sont les approches thérapeutiques existantes et comment vous pouvez soulager vos douleurs cervicales avec nos produits TMX ® TRIGGER . Notre gâchette de cou TMX® DURA est particulièrement adaptée à cela.

Torticolis : qu'est-ce que c'est ?

Le cou tordu ou torticolis traduit du latin signifie « cou tordu » ou « cou courbé » . Un torticolis est une mauvaise posture de la tête provoquée au niveau de la colonne cervicale. Les personnes touchées ne peuvent que garder la tête tournée sur le côté, ce qui s'accompagne généralement de douleurs dans la colonne cervicale et dans les muscles environnants. Le torticolis peut survenir de manière permanente ou seulement temporairement .

Formes de torticolis

Selon la cause du torticolis, il existe différentes formes de torticolis . L'étendue de la déficience causée par la position inclinée de la tête peut également varier. On peut distinguer les formes de torticolis suivantes :

Torticolis musculaire (torticolis musculaire)

Le torticolis musculaire (torticolis musculaire) est une forme congénitale de torticolis ou survient lors de l'accouchement. La cause du torticolis congénital est un mauvais alignement du muscle hochant la tête , également connu en médecine sous le nom de muscle sternocléidomastoïdien . Le muscle est l’un des gros muscles du cou et est situé de chaque côté de la tête. Chez les nouveau-nés, elle apparaît dès la naissance. Un signe typique est que la tête du bébé est inclinée du côté sain.

Lorsque le muscle sternocléidomastoïdien est mal aligné, le muscle est sévèrement raccourci et entouré de tissu conjonctif . En conséquence, les muscles du cou ne peuvent plus remplir correctement leur fonction. Le résultat est une posture de tête tordue. Si le désalignement n’est pas traité, une scoliose au niveau de la colonne cervicale peut se développer lentement.

Le torticolis musculaire peut être traité chirurgicalement après la première année de vie. Avant l'opération, la mobilité de la tête de l'enfant est maintenue grâce à un positionnement correctif ciblé et à des exercices physiothérapeutiques .

Torticolis osseux (torticolis osseus)

Contrairement au torticolis musculaire, dans le torticolis osseux, ce ne sont pas les muscles qui provoquent la courbure de la tête et du cou, mais plutôt les structures osseuses de la colonne cervicale . Avec ces déformations, la tête est tordue car les os de la région du cou ne sont pas correctement formés ou positionnés.

Ces malformations peuvent être présentes dès la naissance , par exemple lorsque certaines vertèbres manquent ou se connectent mal (comme dans le syndrome de Klippel-Feil ). Cependant, ils peuvent également survenir plus tard dans la vie , souvent en raison de fractures des vertèbres cervicales mal cicatrisées.

Torticolis spastique (torticolis spasticus)

Le torticolis spastique, également connu sous le nom de torticolis spasmodique ou dystonie cervicale , est causé par des lésions neurologiques du cerveau. Avec cette forme de torticolis , des spasmes surviennent au niveau de la tête, du cou et des épaules . Les spasmes, c'est-à-dire les crampes musculaires autour de la colonne cervicale, peuvent provoquer des douleurs supplémentaires dans la gorge et le cou.

La dystonie cervicale survient généralement chez les enfants. Les spasmes surviennent souvent à la suite de lésions cérébrales causées par un traumatisme ou une encéphalite accompagnée de convulsions tonico-cloniques . Le traitement du torticolis spasmodique et des symptômes associés est souvent complexe . Des mesures principalement symptomatiques sont disponibles pour soulager les spasmes et corriger la position de la tête.

Torticolis infectieux (torticolis infectiosus)

Le torticolis infectieux est également connu sous le nom de torticolis infectieux . Il s'agit d'un signe indirect d' inflammation au niveau de la gorge et survient lorsque, par exemple, une laryngite ou une amygdalite n'est pas traitée de manière adéquate avec des antibiotiques. Dans de tels cas, des complications peuvent survenir et les symptômes peuvent s’aggraver.

L’inflammation peut provoquer des douleurs très intenses dans la région du cou. Afin de soulager la douleur et l'inconfort intenses, les personnes concernées adoptent souvent une posture protectrice . La tête est maintenue dans le désalignement typique. Afin de prévenir le développement d'un torticolis infectieux et des symptômes associés, il est important de traiter correctement l'inflammation de la gorge.

Torticolis aigu (torticolis acutus)

Contrairement au torticolis musculaire ou à la dystonie cervicale , le torticolis aigu n'est pas congénital . Un torticolis aigu survient lorsque la tête du patient est soudainement mal positionnée . Le torticolis aigu est une description collective de diverses affections. La cause des symptômes est souvent une colonne cervicale endommagée.

Le torticolis aigu est dû au déplacement des disques intervertébraux dans la colonne cervicale. Ces déplacements entraînent une irritation des méninges, ce qui conduit à maintenir la tête dans une position protectrice. Cela apparaît comme une position de tête inclinée typique . Une autre conséquence est la douleur causée par la tension dans les muscles du cou, des épaules et du cou.

Quelles sont les causes du torticolis aigu ?

Le torticolis peut être congénital ou survenir soudainement . Le torticolis aigu est toujours acquis. Cela signifie que les patients sont eux-mêmes confrontés à une mauvaise posture de la tête. Cela a aussi une cause musculaire . Il existe diverses causes à l’apparition soudaine d’un torticolis aigu :

  • Tensions musculaires et fasciales : Celles-ci peuvent survenir en raison de la position assise fréquente au quotidien.
  • Problèmes avec la colonne cervicale : Des troubles au niveau des vertèbres du cou, comme une hernie discale, peuvent conduire à une mauvaise posture typique de la tête
  • Blessures : Les blessures traumatiques au cou et à l'épaule dues à des chutes ou à des accidents sont également souvent à l'origine de torticolis aigu.
  • Causes psychogènes : Le stress psychologique, le stress ou la peur peuvent affecter les muscles et provoquer une mauvaise posture de la tête chez les personnes concernées.

Le torticolis aigu est également appelé lumbago du cou car la tête est inclinée de manière rigide sur le côté. La cause exacte du torticolis doit être clarifiée par un examen médical afin d'exclure d'autres maladies.

Combien de temps dure un torticolis aigu ?

Dans la plupart des cas, le torticolis aigu est une maladie temporaire. Chez certaines personnes affectées, la maladie disparaît d'elle-même après quelques jours, voire quelques semaines , ou répond au traitement.

Dans de rares cas, le torticolis peut devenir chronique , surtout si la cause n'est pas correctement traitée. Le torticolis chronique peut durer des semaines, des mois, voire des années.

Quels sont les symptômes du torticolis ?

Le torticolis peut provoquer divers symptômes dus à une mauvaise posture qui vont au-delà de la douleur dans la région du cou. Les symptômes typiques comprennent :

  • Posture de la tête tordue et latérale : Le symptôme caractéristique du toricolis est la tête inclinée sur le côté.
  • Douleur piquante : La douleur survient souvent dans la région du cou et de la tête. Tourner ou incliner la tête du côté affecté peut être douloureux ou gravement limité. La douleur peut varier de légère à sévère.
  • Mouvements restreints : Un autre symptôme est une mobilité limitée du cou et de la tête.
  • Tension des épaules et du cou : Le cou tordu peut augmenter la tension des muscles des épaules et du cou.
  • Maux de tête : La position inclinée de la tête et la tension des muscles peuvent entraîner des maux de tête chez les personnes touchées.
  • Vertiges et problèmes d'équilibre : Un autre symptôme associé au torticolis est une sensation de vertige, qui dans certains cas peut entraîner des problèmes d'équilibre.

Notre gâchette cervicale DURA peut être utilisée pour soulager la douleur souvent causée par les muscles tendus du cou et des épaules.

Types de torticolis

Lorsqu’il s’agit de torticolis , on peut distinguer différents types de mauvaise posture . Ceux-ci se différencient selon le sens dans lequel la tête est tournée :

  • Torticolis rotatoire : Ce type se produit lorsque la tête est en rotation.
  • Latérocollis : Ici la tête est inclinée vers une épaule.
  • Antérocolis : La tête est inclinée vers l'avant.
  • Retrocollis : La tête est inclinée vers l'arrière.

Dans la plupart des cas, cependant, des formes mixtes de torticolis surviennent. Cela signifie que les différents types sont combinés les uns avec les autres.

Thérapie du torticolis aigu : Que faire si vous avez un torticolis ?

Le traitement du torticolis aigu dépend de la gravité et de la cause. Il est toujours recommandé de consulter un médecin , qui pourra déterminer la cause du torticolis sur la base d'un examen et d'un diagnostic et en déduire d'autres mesures de traitement. Certaines mesures courantes sont :

  • Médicaments : Selon la cause, des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent être prescrits par un médecin pour détendre les muscles.
  • Physiothérapie : Des exercices ciblés peuvent aider à restaurer la mobilité du cou et à renforcer les muscles de cette zone.
  • Thérapie manuelle : Les techniques de manipulation chiropratique ou ostéopathique peuvent aider en cas de torticolis car elles corrigent la colonne cervicale.
  • Collier cervical : Afin de soulager les muscles du cou, dans certains cas, il peut être judicieux d'immobiliser le cou et la tête avec un collier cervical.
  • Chirurgie : Pour les torticolis congénitaux ou très sévères, la chirurgie peut être une alternative possible.

Des exercices d'étirement, des massages ou même une acupression ou une thérapie par déclenchement peuvent avoir un effet de soutien sur les muscles de la région du cou. Nos produits TMX ® peuvent vous aider à soulager les douleurs et les tensions de manière durable et à long terme.

Soulagement de la douleur du torticolis avec les produits TMX ® TRIGGER

L'acupression repose sur le déclenchement de points spécifiques du corps pour soulager la douleur. Cela réduit les tensions musculaires et améliore le bien-être général. Si vous souffrez de torticolis, vous pouvez utiliser nos produits TMX ® TRIGGER pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, les trigger points myofasciaux et les muscles endurcis de la région du cou et du cou . Le déclencheur cervical TMX® DURA en particulier est idéal pour soulager et prévenir de manière indépendante les points douloureux grâce à l'acupression . Cependant, un effet ne peut être obtenu que si la cause de votre torticolis est musculaire .

Afin de libérer le tissu musculaire des adhérences, trois éléments importants sont nécessaires : une pression sélective, une pression longue durée et une pression profonde . Mais comment aborder au mieux cela avec notre gâchette de cou DURA ? C'est simple : tout d'abord, allongez-vous détendu avec tout votre poids sur la gâchette, de préférence à plat sur le sol. Ensuite, vous faites une pause de 60 secondes pour vous habituer à la pression profonde et peut-être désagréable. Après une minute d'adaptation, vous pouvez alors commencer à vous mobiliser et bouger lentement la tête dans différentes directions , parfois en la tournant ou en la gardant au même endroit. Ensuite, vous pouvez vous mettre lentement en position assise et étirer soigneusement votre cou . Si vous intégrez cette méthode plus souvent à votre vie quotidienne pendant vos symptômes, les torticolis musculaires devraient lentement appartenir au passé et vous permettre de pousser à nouveau un soupir de soulagement .

En résumé, le torticolis peut avoir diverses causes et s'accompagne de symptômes tels que des douleurs, une mobilité limitée de la tête et du cou et la position inclinée typique de la tête . Dans la plupart des cas, le torticolis n’est qu’une affection temporaire qui disparaît souvent d’elle-même après quelques jours, voire quelques semaines. Cependant, une visite chez un médecin est recommandée pour clarifier la cause du torticolis.


La recommandation du produit TMX ® pour la prévention du torticolis




Thomas Marx, fondateur de TMX<sup>®</sup>, expert en déclenchement, ostéopathe, physiothérapeute

Auteur:
Thomas Marx
Fondateur de TMX ® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile