Que se passe-t-il réellement lorsque nous nous déclenchons ?

Qui ne sait pas que la première pensée du physiothérapeute est souvent associée à une sensation douloureuse. Surtout quand il enfonce son pouce dans nos muscles pour relâcher les tensions myofasciales tenaces ou les trigger points grâce à l'acupression.

Une méthode thérapeutique éprouvée, pratiquée par les anciens Chinois et encore utilisée aujourd'hui dans tous les pays. L'acupression est une très bonne approche pour éliminer le mal en profondeur. On savait déjà dans le passé que ce type de traitement était douloureux, mais qu'il fallait s'attaquer à la « racine » du problème pour chasser du corps le « mal », la tension douloureuse.

Acupression avec la méthode TMX Trigger

TMX souhaite partir de cette philosophie et la remettre au premier plan. Sortez de l’ombre des méthodes superficielles et plongez dans le plaisir sans douleur que nous apporte la méthode TMX Trigger. Mais comment fonctionne réellement l’acupression et que se passe-t-il réellement dans les tissus lorsque nous nous déclenchons ?

Nous serions heureux de vous fournir un peu plus d’informations sur la physiologie. L'acupression vient du latin acus « aiguille » et premere « presse ». Certains points de notre peau sont stimulés avec des aiguilles d'acupuncture ou avec le pouce du thérapeute sous forme d'acupression. De cette façon, vous souhaitez influencer des points fixes sur ce que l'on appelle les méridiens. Ces points sont utilisés, par exemple, pour atténuer ou éliminer les problèmes d'organes, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil ou encore les restrictions de mouvements.

Avec la méthode TMX Trigger, nous ne voulons pas rechercher et stimuler « certains » points méridiens, mais plutôt utiliser l'acupression pour soulager des points douloureux individuels avec une pression ciblée et durable. Ainsi, lorsque nous nous déclenchons avec le TMX Original, nous pouvons influencer la plus petite unité du muscle, ce qu'on appelle la myofibrille.

Comment le muscle est construit et pourquoi le déclenchement est si important

Un muscle est constitué de plusieurs unités et couches. Vous pouvez imaginer cela comme si vous serrais fermement un tas de crayons de couleur dans votre main. Ces broches individuelles, rapprochées les unes des autres, sont les faisceaux musculaires, qui sont entourés de tissu fascial pour permettre aux faisceaux musculaires de glisser.

Structure des fascias musculaires - TMX - Que se passe-t-il lors du déclenchement ?

Si vous regardez maintenant un peu plus profondément dans le muscle, dans l'un des faisceaux musculaires, vous pouvez également imaginer une main pleine de crayons de couleur. Ces épingles représentent les fibres musculaires, qui sont à leur tour recouvertes individuellement de tissu fascial. En allant encore plus loin, on atteint enfin le niveau des myofibrilles, qui forment la plus petite unité du muscle. C’est là que se trouvent les protéines actine et myosine, sans lesquelles aucun muscle ne peut se contracter.

La myosine se combine à l’actine pour finalement provoquer une contraction musculaire. Cette interaction doit fonctionner de manière constante et précise pour garantir que le muscle se tend et se détende en douceur. Ce processus est également influencé par des stimuli négatifs et conduit à une disharmonie musculaire. Par exemple, la myosine peut s’emmêler ou être piégée, ce qui signifie qu’une relaxation adéquate du muscle ne peut pas être initiée.

Une autre cause peut aussi être une surcharge musculaire. Rester assis pendant de longues périodes au travail, une utilisation excessive dans le sport ou un traumatisme auraient également un impact négatif sur le comportement de glissement de la myosine et de l'actine. Enfin, des troubles circulatoires mineurs (faiblesse circulatoire) peuvent également avoir un impact négatif sur le muscle. Cependant, il est au moins aussi important de fournir au muscle suffisamment de nutriments pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

En résumé, on peut dire que de nombreux facteurs peuvent irriter l’interaction entre l’actine et la myosine et ainsi altérer la tension et la relaxation du muscle. À l'aide de l'acupression, nous souhaitons séparer exactement ces plus petites unités musculaires afin d'obtenir un effet d'étirement et de favoriser la circulation sanguine. Sur la base de sa base thérapeutique, nous pouvons affirmer avec certitude que le TMX Original Trigger peut faire partie intégrante de notre vie quotidienne, que ce soit pendant le sport, en déplacement, à la maison ou au travail.

Et quand déclenche-t-on ?