L’intolérance à l’histamine a de nombreux visages – Article invité de TMX
Qu’est-ce que l’histamine exactement ?
Tout le monde a touché une ortie et a ensuite réagi par des démangeaisons et une éruption cutanée. Ce qui s'est passé? Lorsque l'ortie entrait en contact avec elle, ses poils injectaient de l'histamine dans la peau, ce à quoi le corps réagissait.
L'histamine n'est pas seulement présente dans l'ortie, mais aussi comme hormone tissulaire dans notre corps et dans presque tous les aliments. Il remplit de nombreuses tâches dans notre corps, telles que la régulation des rythmes veille-sommeil et de la tension artérielle ainsi que l'augmentation du mouvement intestinal. Une fois qu’il a rempli sa fonction, il est décomposé dans l’organisme et excrété. Les enzymes diamine oxydase (DAO) et histamine N-méthyltransférase (HNMT) sont responsables de la dégradation de l'histamine. L'enzyme DAO est produite dans la muqueuse intestinale.
Cela devient problématique lorsque l’organisme n’est plus capable de décomposer correctement l’histamine ingérée par l’alimentation ou l’histamine qu’il produit lui-même en raison d’un déficit ou d’une inhibition de l’activité des deux enzymes mentionnées. Un déséquilibre apparaît entre la production d’histamine et sa dégradation, appelé intolérance à l’histamine. Il s'agit d'un trouble métabolique provoqué par un déficit en DAO ou en HNMT.
Comment se manifeste l’intolérance à l’histamine ?
L'intolérance à l'histamine présente une variété de symptômes non spécifiques qui peuvent survenir de manière intermittente ou chronique. Certains d'entre eux sont:
- Système nerveux central : Vertiges, nausées, agitation intérieure, fatigue, maux de tête et donc douleurs au dos, au cou et aux épaules
- Système cardiovasculaire : arythmie cardiaque, hypotension, anaphylaxie
- Peau : rougeur, urticaire, œdème, gonflement
- Voies respiratoires : nez qui coule, éternuements, crises d'asthme
- Tractus gastro-intestinal : douleurs abdominales, crampes, diarrhée, flatulences
En cas de déficit en DAO, l'intolérance à l'histamine survient principalement en fonction de l'apport alimentaire.
L'histamine se trouve à des concentrations variables dans presque tous les aliments. La concentration augmente continuellement au cours de la maturation, de la fermentation ou du stockage et est donc plus élevée dans les aliments transformés que dans les aliments frais non transformés. Le vin rouge, les fromages affinés, la choucroute et le poisson en sont quelques exemples. De plus, les aliments peuvent naturellement contenir beaucoup d’histamine, comme les tomates. L'histamine ne peut pas être détruite par la cuisson ou la congélation. En plus des aliments contenant de l'histamine, il existe ce qu'on appelle des libérateurs d'histamine, qui ne contiennent pas eux-mêmes d'histamine, mais provoquent une libération d'histamine. Des facteurs déclencheurs tels que l’alcool peuvent augmenter l’absorption de l’histamine contenue dans les aliments en rendant la paroi intestinale plus perméable. D'autres facteurs tels que les allergies, les infections, les médicaments, le stress, le manque de sommeil, l'alimentation, les troubles intestinaux et les troubles hormonaux influencent l'intolérance à l'histamine en provoquant la libération d'histamine, en agissant comme libérateurs d'histamine ou en inhibant l'activité de la DAO dans le corps.
Étant donné que la teneur en histamine des aliments peut être très variable en raison de la transformation et du stockage et que la limite de tolérance de l'organisme est individuelle et dépend du jour en raison des facteurs mentionnés, un aliment peut parfois être bien toléré ou déclencher de graves réactions d'intolérance à d'autres moments. Il est donc difficile de tirer des conclusions quant aux responsables.
L'intolérance à l'histamine due à un déficit en HNMT survient quel que soit l'apport alimentaire. La faiblesse du HNMT peut être génétique. S'il n'y a pas suffisamment d'enzyme HNMT dans le corps, les symptômes apparaissent plus lentement et plus régulièrement qu'en cas de déficit en DAO.
Les deux enzymes dégradant l’histamine ne peuvent pas se substituer l’une à l’autre.
diagnostic
Pour déterminer si vous souffrez d’intolérance à l’histamine, vous devez d’abord suivre un régime pendant quelques semaines, en évitant les aliments contenant de l’histamine. Le niveau d'histamine et la valeur DAO dans le sang peuvent être mesurés à l'aide de tests de laboratoire. La détermination seule du taux d’histamine n’a guère de sens. Une valeur DAO trop basse indique une intolérance à l’histamine. Cependant, même avec un niveau de DAO normal, une intolérance à l’histamine peut survenir si la DAO est présente mais ne peut pas devenir active. Il existe également d'autres options de test qui ne seront pas abordées en détail ici. La signification des tests de laboratoire est généralement limitée.
thérapie
Si une intolérance à l'histamine est suspectée, un examen médical minutieux est indispensable. Le traitement d’une intolérance à l’histamine diagnostiquée dépend naturellement de la cause identifiée et ne peut être décrit en termes généraux.
Changer votre alimentation pour adopter un régime pauvre en histamine est la pierre angulaire la plus importante du traitement. Les antihistaminiques servent de traitement d'urgence et bloquent les récepteurs de l'histamine afin de déclencher temporairement moins de symptômes. Le traitement des points trigger avec les déclencheurs TMX est, par exemple, utile pour soulager les maux de tête et les douleurs dans le dos, le cou et les épaules causées par une poussée d'histamine.
En plus de modifier votre alimentation, traiter les causes ou éviter d’autres facteurs d’influence peut atténuer les symptômes.
Les causes ou les facteurs d'influence de l'intolérance à l'histamine sont, par exemple :
- un intestin endommagé (déséquilibre des bactéries intestinales, inflammation intestinale, infestation fongique),
- Maladies auto-immunes
- Allergies (pollen, poils d'animaux, aliments) et intolérances alimentaires,
- Des médicaments tels que les bloqueurs d'acide gastrique ou des analgésiques anti-inflammatoires tels que le diclofénac,
- les hormones,
- métaux lourds,
- Un stress constant aussi
- une carence en minéraux en zinc, cuivre, vitamine B6
Si l’intestin est déséquilibré, la prise de certaines bactéries intestinales peut rétablir l’équilibre intestinal. Il est important de s’assurer qu’aucune bactérie intestinale produisant de l’histamine ou de la tyramine n’est choisie. La prise de zinc, de cuivre, de vitamine C et B6 permet d'activer l'enzyme DAO en cas de carence en ces minéraux.
Si vous souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, de grandes quantités d’histamine sont libérées au contact. Les substances déclenchantes doivent donc être évitées.
Si des médicaments sont pris qui libèrent l'histamine du corps en tant que libérateurs d'histamine ou agissent comme inhibiteurs de DAO, le médicament doit être remplacé par une alternative après avoir consulté votre médecin.
Si l’équilibre hormonal influence l’intolérance à l’histamine, il peut être utile d’ajuster votre alimentation et de modifier votre mode de vie. L'équilibre hormonal est influencé non seulement par les médicaments, mais aussi par les aliments (par exemple le poisson, la viande, le soja) ou les habitudes de vie (trop peu de sommeil et d'exercice, stress).
Les causes physiques ou les facteurs d'influence de l'intolérance à l'histamine peuvent être exacerbés par des influences psychologiques telles que le stress. Par conséquent, la réduction du stress a également un effet positif sur l’intolérance à l’histamine. En complément de diverses techniques de relaxation et d'exercices modérés, idéalement au grand air, un traitement des trigger points avec les triggers TMX de certains points du système nerveux autonome contribue à la relaxation . Le traitement des points trigger du système nerveux autonome active le système nerveux parasympathique qui, en tant qu'opposant au système nerveux sympathique, assure la régénération et la constitution des propres réserves de l'organisme .
Conclusion
Aussi divers et peu spécifiques que soient les symptômes de l’intolérance à l’histamine, leurs causes et leurs interactions sont tout aussi complexes. Pour une thérapie qui fonctionne bien, outre un diagnostic approfondi, une alimentation et un mode de vie conscients sont importants.
Salutations détendues,
Votre Nadine
PS Différentes applications sur le thème de l'intolérance à l'histamine proposent des indices sur la teneur en histamine des aliments sur la base de valeurs empiriques ou, par exemple, le site Internet du Groupe d'intérêt suisse sur l'intolérance à l'histamine, où vous pouvez également trouver des informations plus détaillées sur le sujet.
A propos de l'auteur:
Nadine Hamm est maître coach TMX, entraîneur fonctionnel et entraîneur extérieur à Dortmund.