Maux de tête et nausées : causes, symptômes et soulagement rapide
Environ 70 pour cent des Allemands souffrent régulièrement de maux de tête. Si à cela s’ajoutent des nausées, le bien-être diminue encore. Les maux de tête et les nausées sont deux plaintes courantes qui surviennent souvent ensemble. Ils deviennent souvent un problème dans la vie quotidienne. Les symptômes de maux de tête et de nausées peuvent avoir diverses causes, allant du stress et de la déshydratation à, dans de rares cas, des problèmes de santé plus graves tels que des tumeurs cérébrales.
Dans notre article de blog TMX, nous traitons des maux de tête et des nausées, des causes de la maladie, des symptômes supplémentaires comme effets secondaires et des conseils sur la façon de traiter vous-même le mal de tête .
Que sont les maux de tête et les nausées ?
Les maux de tête et les nausées sont deux compagnons gênants qui surviennent souvent ensemble et peuvent avoir un impact significatif sur la vie quotidienne des personnes concernées. Un mal de tête est une douleur ou un inconfort au niveau de la tête qui peut survenir à des intensités variables, allant d'une pression sourde à une douleur pulsatile. La douleur peut survenir dans différentes zones de la tête, comme l’arrière de la tête ou le front. Les tensions musculaires peuvent parfois être un déclencheur de maux de tête.
La nausée, quant à elle, est une sensation désagréable de retournement d’estomac. Les nausées s'accompagnent souvent de vomissements ou de vertiges. Les deux symptômes peuvent apparaître sous forme de plaintes indépendantes ou se combiner et leurs causes peuvent être à la fois banales et médicales.
Différenciation des céphalées primaires et secondaires
Les maux de tête peuvent être différenciés en deux types différents de maux de tête. Une distinction fondamentale est faite entre les céphalées primaires et les céphalées secondaires.
Les maux de tête primaires comprennent tous les types de maux de tête qui surviennent sans cause apparente. Les maux de tête secondaires , en revanche, sont des maux de tête qui surviennent comme symptôme d'une maladie ou d'une maladie. Des exemples en sont l’inflammation, l’infection ou l’hypertension artérielle.
Types de maux de tête
Il existe plus de 250 types différents de maux de tête , dont les déclencheurs, les symptômes et le traitement varient. Les hommes sont nettement moins touchés par les maux de tête que les femmes. Des types répandus de maux de tête peuvent être trouvés, en particulier parmi les maux de tête primaires. Les maux de tête les plus courants chez les femmes et les hommes comprennent :
- Céphalée en grappe
- Céphalées de tension
- migraine
Les céphalées en grappe, les céphalées de tension et les migraines présentent une différence dans l'intensité, la durée, les symptômes qui les accompagnent et la région de la douleur à la tête.
Causes et déclencheurs : Pourquoi souffrez-vous de nausées alors que vous avez mal à la tête ?
L'apparition simultanée de maux de tête et de nausées peut être attribuée à diverses causes . L'une des raisons les plus courantes est l' interaction entre le système nerveux central et le tractus gastro-intestinal .
Le stress, les migraines, les céphalées de tension ou encore d’autres types de maux de tête comme les céphalées en grappe peuvent perturber l’équilibre du système nerveux. Le système nerveux perturbé provoque des nausées. De plus, certains maux de tête libèrent des messagers chimiques qui non seulement augmentent les signaux de douleur dans le cerveau , mais peuvent également provoquer des nausées et des vomissements.
Un autre facteur peut être la libération de substances telles que la sérotonine lors d’un mal de tête. La sérotonine, également connue sous le nom d'hormone du bonheur, influence non seulement l'humeur, mais a également des effets sur le tractus gastro-intestinal. Lorsque les niveaux de sérotonine augmentent dans le cerveau, cela peut provoquer des nausées.
Maux de tête et nausées dus à une mauvaise alimentation
Le lien entre les maux de tête et les nausées peut également être attribué à une mauvaise alimentation . Certains aliments et habitudes alimentaires peuvent influencer la survenue de ces symptômes. En particulier , la consommation d’aliments riches en sucre, en graisses ou transformés peut entraîner une dérégulation du taux de sucre dans le sang, ce qui peut déclencher des maux de tête.
Un apport hydrique insuffisant , entraînant une déshydratation, est un autre déclencheur courant de maux de tête et de nausées. De plus, certaines intolérances ou allergies alimentaires peuvent contribuer à ces symptômes.
De plus , des substances telles que l'histamine, le glutamate ou l'aspartame présentes dans les aliments transformés peuvent également provoquer des maux de tête et des nausées chez certaines personnes.
La migraine comme cause de maux de tête et de nausées
La migraine est considérée comme la cause de la combinaison de maux de tête et de nausées. La migraine est considérée comme une maladie neurologique complexe et se caractérise par des épisodes de maux de tête récurrents et intenses . Les maux de tête sévères sont souvent accompagnés de nausées. Les patients migraineux souffrent souvent d'autres symptômes tels que l'aura, la sensibilité à la lumière et au bruit .
La cause exacte des migraines n’est pas entièrement comprise, mais on pense que les migraines sont liées à des facteurs génétiques, à des changements neurochimiques dans le cerveau et à des déclencheurs environnementaux.
Lors d'une crise de maux de tête, les vaisseaux sanguins du cerveau se dilatent et libèrent des produits chimiques qui peuvent augmenter les signaux de douleur et provoquer une sensation de nausée . Les déclencheurs individuels des migraines peuvent varier : de certains aliments aux fluctuations hormonales en passant par des facteurs environnementaux tels que des lumières vives, des bruits ou certaines odeurs.
Maux de tête et nausées dus à la consommation d'alcool
Après une nuit de fête avec beaucoup d'alcool, de nombreuses personnes souffrent non seulement de fatigue, mais souvent aussi de maux de tête, de légères nausées et de vertiges. Ceci est également connu sous le nom de mal de tête dû à la gueule de bois .
L'alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter la tension artérielle et provoquer des maux de tête. L'alcool peut également avoir un effet déshydratant , qui est une autre cause de maux de tête.
Un autre facteur est la libération de certains neurotransmetteurs lors de la dégradation de l'alcool , qui peut contribuer à la sensibilité accrue du cerveau aux stimuli douloureux. Les nausées peuvent être causées par une irritation de l’estomac ou par la libération de substances inflammatoires. Cependant, une fois la gueule de bois passée, les maux de tête et les nausées disparaissent d’eux-mêmes.
Maux de tête et nausées dus à la grippe
La grippe se manifeste souvent non seulement par des symptômes typiques tels que fièvre, toux et douleurs musculaires , mais peut également déclencher des maux de tête et des nausées. Les agents pathogènes de la grippe n’affectent pas seulement les voies respiratoires, mais peuvent aussi attaquer directement le système nerveux central. De plus, les réactions inflammatoires générales dans le corps peuvent augmenter les maux de tête chez les personnes concernées.
Maux de tête et nausées pendant la puberté
Les fluctuations hormonales pendant la puberté peuvent déclencher des maux de tête. Surtout chez les jeunes femmes, qui sont souvent plus sujettes aux migraines. L’ augmentation soudaine des hormones telles que les œstrogènes peut affecter le système nerveux et augmenter les maux de tête. De plus, le stress et la tension émotionnelle pendant la puberté peuvent contribuer aux céphalées de tension ou aux céphalées en grappe.
Les nausées peuvent également être déclenchées par des changements hormonaux et des poussées de croissance ou par une sensibilité accrue à certains aliments. Les pressions subies par les adolescents en matière de résultats scolaires, d’interactions sociales et d’image de soi peuvent entraîner un stress supplémentaire. La pression favorise à son tour les maux de tête et les nausées.
Maux de tête et nausées pendant la grossesse
Les maux de tête accompagnés de nausées ne sont pas un effet secondaire rare pendant la grossesse. L’une des causes est l’ augmentation hormonale de l’hormone œstrogène , qui affecte la circulation sanguine dans le corps et peut provoquer des maux de tête. L’augmentation des hormones peut également affecter le tractus gastro-intestinal et provoquer des nausées, surtout au cours des premières semaines de grossesse. Ces symptômes sont connus sous le nom de nausées matinales .
Maux de tête et nausées dus aux troubles du sommeil
Un rythme veille-sommeil malsain peut perturber l’équilibre du système nerveux central et déclencher des maux de tête. On pense que le manque de sommeil entraîne une libération accrue de substances inflammatoires dans le corps. Cela favorise à son tour les maux de tête associés aux nausées. De plus, un sommeil insuffisant est également un signe de stress physique ou psychologique pour les personnes concernées.
Autres déclencheurs d’une crise de maux de tête accompagnée de nausées
D’autres causes de maux de tête souvent accompagnés de nausées comprennent :
- Rapide
- période
- Changement météorologique
- Insolation
- Surmenage sportif
Quels autres symptômes sont souvent associés aux maux de tête et aux nausées ?
Selon le type de mal de tête, d’autres symptômes peuvent survenir en plus des nausées. Les symptômes courants comprennent :
- Sensibilité à la lumière
- Sensibilité au bruit
- Troubles de l'équilibre
- Épuisement et fatigue
- Vertiges ou vertiges
- Problèmes de vue
- Modifications de l'appétit
- Vomir
- Problèmes de concentration
- Sautes d'humeur
De plus, dans certains cas, des maux de dos peuvent également survenir dans le cadre d’un mal de tête accompagné de nausées. Les maux de dos sont souvent le résultat de tensions musculaires. Les tensions au niveau de la gorge, du cou et de la ceinture scapulaire favorisent également les maux de tête . Avec nos produits TMX vous pouvez utiliser l'acupression pour soulager durablement vos maux de tête et vos tensions musculaires afin d'augmenter à nouveau votre bien-être.
Thérapie : Que faire en cas de maux de tête et de nausées ?
Si les maux de tête accompagnés de nausées et de vomissements persistent pendant une longue période , vous devez absolument consulter un médecin. Dans la plupart des cas, le mal de tête disparaît de lui-même après quelques heures.
Dans la phase aiguë , les analgésiques, les compresses froides et le repos peuvent soulager les symptômes des maux de tête . Pour calmer un peu votre estomac, vous pouvez manger des aliments doux pour l’estomac ou boire des thés apaisants.
Prévenir les maux de tête : 7 conseils généraux
Pour prévenir les maux de tête et les nausées, vous pouvez suivre les 7 conseils suivants :
- Sommeil régulier : assurez-vous de bénéficier d’un sommeil suffisant et de bonne qualité. Un cycle veille-sommeil régulier peut prévenir les maux de tête. En combinaison avec notre TMX® TRIGGER PILLOW, l' oreiller doté de déclencheurs de gel innovants vous offre un sommeil réparateur la nuit.
- Alimentation saine : Une alimentation équilibrée avec un apport hydrique suffisant est importante.
- Gestion du stress : Développez des stratégies pour gérer le stress, comme des exercices de relaxation réguliers, de la méditation ou du yoga.
- Exercice régulier : Une activité physique régulière et modérée peut vous aider à réduire les maux de tête nauséabonds.
- Hydratation : assurez-vous de boire suffisamment de liquides pour éviter la déshydratation.
- Éviter les facteurs déclencheurs : identifiez les déclencheurs personnels tels que certains aliments, les situations stressantes ou les facteurs environnementaux et essayez de les minimiser.
- Posture saine : Maintenez une posture ergonomique, surtout si vous passez beaucoup de temps à un bureau. De cette façon, vous évitez les tensions musculaires.
En résumé, les maux de tête et les nausées ont diverses causes – des céphalées de tension aux migraines en passant par la grippe. Des conseils généraux tels qu’un sommeil suffisant, une alimentation saine, une gestion du stress et une activité physique régulière aideront à minimiser vos symptômes. Lors d'épisodes aigus, des analgésiques, du repos et un sommeil suffisant, par exemple sur l' OREILLER TMX® TRIGGER, peuvent apporter un soulagement à la tête et au ventre.
La recommandation du produit TMX ® pour prévenir les maux de tête
Fondateur de TMX® Trigger GmbH
Expert en déclenchement, kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile