La douleur au quotidien - Entretien avec Thomas Marx

Le thème de la douleur au quotidien est un thème récurrent pour de nombreuses personnes. En tant que kinésithérapeute, ostéopathe et praticien alternatif, notre fondateur Thomas Marx est constamment confronté à toutes sortes de douleurs.

Dans le format « QUESTIONNÉ » de notre partenaire Urban Sports Club, Thomas a déjà pris position sur les mythes les plus répandus ( cliquez ici pour l'article ). Il a ensuite répondu aux questions de la communauté lors d'une session live sur Instagram . Nous avons résumé ici pour vous les conclusions les plus importantes des questions soumises.

Question 1 : J’ai des tensions dans les épaules depuis que je travaille à domicile. Qu'est-ce qui peut m'aider ?

Cette question revient presque tous les jours dans ma pratique. Le problème fondamental est que l’environnement n’est pas vraiment idéal. Nous passons toute la journée sur nos ordinateurs portables, souvent même pas à un vrai bureau, mais dans la cuisine, à la table à manger ou dans la chambre. Le problème réside dans la statique. La colonne thoracique est courbée et la tête repose dans le cou, ce qui entraîne une compression des nerfs et des vaisseaux. Normalement, nous pouvons bien compenser cela, mais à long terme, un véritable problème peut se développer. Les muscles et les tissus luttent contre cela, provoquant des tensions et par conséquent des douleurs. De plus, notre poitrine appuie sur notre diaphragme en raison de la position assise courbée, limitant ainsi sa fonction. Le diaphragme envoie des informations incorrectes en raison de la liberté de mouvement restreinte, ce qui entraîne des douleurs aux épaules et au cou.

Pour contrer ces problèmes, nous pouvons utiliser des exercices et des remèdes simples, comme les cercles d'épaules, la mobilisation du haut du corps ou le traitement thermique. Mais le plus important, c'est le diaphragme. Et il existe une méthode simple pour soulager cela : allongez-vous sur le dos, placez vos mains sur votre poitrine et inspirez et expirez profondément pendant 7 à 8 minutes. Cela réduit non seulement votre niveau de stress, mais a également un effet positif sur vos douleurs aux épaules et au cou.

Question 2 : J'ai souvent mal à la tête et je remarque qu'il vient de la nuque. Existe-t-il des exercices qui peuvent soulager la douleur ?

Cette question rejoint assez bien la première question. Nous avons beaucoup de muscles qui tirent depuis l'omoplate et le cou jusqu'à la colonne cervicale et la tête et lorsque ces muscles se contractent, cela entraîne toutes sortes de maux de tête. Ici aussi, il est important de relâcher et de relâcher les muscles par des mouvements naturels. et à l'aide d'exercices de respiration. De plus, en travaillant sur les bons points de relâchement de notre crâne, nous pouvons relâcher les muscles. L’un de ces points de solution se situe à environ 2 à 3 largeurs de doigts au-dessus de l’oreille. Quand on se mord les dents, on sent les muscles se tendre. Le mal de tête peut être traité de première classe par un léger massage par pression ou des mouvements circulaires sélectifs. Nous trouvons un deuxième point de solution derrière l’oreille. C’est là que se trouve le système nerveux parasympathique, notre « anti-stress ». A l’aide de mouvements circulaires derrière l’oreille ou sur le lobe de l’oreille, on peut stimuler le système nerveux parasympathique et les muscles se détendent d’eux-mêmes.

Question 3 : La gâchette aide-t-elle également en cas de blessures aux ligaments ou au cartilage ? Pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?

L’idée derrière notre TMX Trigger est une auto-application durable et ciblée pour une régénération optimale. En d'autres termes, partout où nous avons des problèmes musculaires et autour - que ce soit au niveau des pieds, des mollets, des épaules ou du cou - nos produits peuvent être utilisés. L'application ici repose sur trois principes très simples : sélective, durable et profonde. Si ces trois points sont respectés, nous permettons à nos muscles de se régénérer de manière optimale et durable. Il ne faut pas avoir peur de ne pas toujours trouver exactement le bon point, car même si nous déclenchons à proximité immédiate de nos plaintes, cela a un effet positif sur le processus de guérison.

Question 4 : Puis-je casser quelque chose si je masse mon colocataire et que je ne suis pas un expert ?

Oui, en tant que profane, vous pouvez effectivement faire certaines erreurs. Mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à nous masser. Nos gâchettes TMX sont des produits complémentaires idéaux pour le massage. Néanmoins, vous devez garder à l'esprit quelques principes importants lorsque vous massez avec les gâchettes : En général, les zones du visage et de l'abdomen ainsi que toute pression directe sur les os doivent être évitées. Il y a également des signes de votre corps qui vous indiquent que vous devez vous déplacer de quelques millimètres sur le côté par rapport à l'endroit que vous avez choisi. Ces signes sont :

  1. Vous ressentez un battement (pouls) à ce moment-là, dans ce cas vous êtes directement sur une veine.
  2. La douleur irradie également dans les zones environnantes, dans ce cas vous êtes sur un nerf.
  3. Si la douleur ne s'améliore pas mais s'aggrave, il vaut mieux rester à l'écart.

Si vous faites attention à ces points, vous pouvez masser votre partenaire en toute bonne conscience, même en tant que profane.