Maux de tête matinaux – raisons et causes
Vous avez des céphalées de tension matinales ou même une pression dans la tête ? Vous vous sentez dépassé et n'arrivez pas à penser clairement ? On entend souvent cela dans la pratique. Un mal de tête sur trois est associé à des maux de tête matinaux. Nous voulons aller au fond de tout cela ici.
Lorsque vous parlez en aparté à vos collègues autour de votre premier café du matin de vos maux de tête quotidiens, vous devez généralement écouter les mêmes phrases courantes. Le classique : vous avez probablement le mauvais matelas ou pas le bon oreiller. En général, cependant, il n’est pas si facile de répondre à ce sujet ou de résoudre le problème des maux de tête matinaux.
Nous sommes tous différents – et c’est tant mieux !
Chaque personne a une statique différente et est soumise à différentes influences externes, par exemple au travail. Nous sommes tous exposés à des stress différents et ceux-ci sont perçus différemment par chacun de nous. Il n’y a donc pas de recommandation générale.
Mais regardons les facteurs qui sont le plus souvent directement liés aux maux de tête matinaux et sur lesquels nous pouvons influencer positivement.
Causes des maux de tête matinaux : que pouvez-vous faire ?
Comme vous l'avez probablement remarqué, les oreillers de forme ergonomique sont sur de nombreuses lèvres. Et à juste titre. L'utilisation d'oreillers pratiques et ergonomiques peut empêcher la colonne cervicale d'être comprimée ou de tomber dans ce que l'on appelle un schéma d'hyperextension . Cela réduit la tension sur les muscles des épaules et du cou.
Les muscles du cou en particulier sont protégés, car ils tentent de compenser la statique incorrecte par une tension élevée lors des schémas d'hyperextension. En positionnant correctement la colonne cervicale, nous pouvons éviter de pincer les nerfs ou les vaisseaux. Le résultat : nous prévenons les raideurs de la nuque le matin et éliminons ainsi une cause typique des maux de tête matinaux.
Existe-t-il d’autres causes pouvant entraîner des maux de tête matinaux ?
En effet, maintenant les choses deviennent passionnantes !
Que fait-on la nuit ? Dormir! Généralement horizontal : on s'allonge sur le dos, sur le côté ou sur le ventre. En position verticale, la gravité permet à notre corps de diriger très facilement le sang veineux utilisé du crâne vers le cœur. Cela se produit par la grande veine vertébrale . Cependant, cela ne fonctionne pas en position couchée. C’est exactement là qu’intervient une veine très spécifique et très résistante : la veine jugulaire . C'est précisément dans ce cas qu'il assume cette fonction et parvient à diriger environ 80 % du sang veineux hors du crâne exclusivement horizontalement.
Cette veine traverse une ouverture, le foramen jugulaire , dans la fosse crânienne postérieure et se jette dans une grosse veine jugulaire qui transporte le sang veineux vers le cœur.
Venons-en maintenant au problème :
Notre vie quotidienne est fortement déterminée et influencée par notre travail. Des positions assises fréquentes et les mêmes schémas de mouvements et de postures se répètent chaque jour. Cela provoque un stress et des contractions du corps. Cela active une sorte de réflexe de protection et de compensation. Cela entraîne à son tour des blocages articulaires et provoque une tension excessive dans le système musculo-squelettique. Nous constatons ces blocages et cette tension accrue dans la région cervicale supérieure - un phénomène typique que nous observons également dans la pratique : jusqu'à 90 % de tous les patients souffrant de maux de tête présentent des blocages et des niveaux de tension élevés dans les articulations vertébrales cervicales supérieures.
Résultat : les formanen jugulaires , ou plutôt le tissu fascial qui les entoure, sont alourdis par cet excès de tension. Cela provoque la compression de la veine jugulaire , de sorte qu’elle n’est plus pleinement capable de transporter de manière cohérente le sang veineux hors du crâne. Une congestion se produit et le sang « coule » dans la fosse crânienne postérieure. Comme nous restons horizontaux la nuit, cette congestion peut continuer à s’accumuler et ainsi circuler dans tout l’arrière du crâne. Le résultat est un mal de tête matinal.
Si nous nous levons le matin et faisons quelques pas, la veine vertébrale reprend soudainement sa fonction. Il évacue alors rapidement le sang veineux hors du crâne et le mal de tête disparaît.
C'est pourquoi il est important que vous agissez activement contre vos blocages et tensions dans votre corps afin de pouvoir prévenir directement les maux de tête matinaux.