Douleur entre les omoplates – qu’est-ce que l’estomac et le diaphragme ont à voir là-dedans ?

Pour l'orientation - la zone entre les omoplates se trouve au milieu du haut du dos. Les nerfs, les muscles et les côtes passent sous les omoplates, une zone sensible à diverses formes de douleur.

D’un point de vue ostéopathique, la poitrine et le haut de l’abdomen sont l’un des points pivots les plus importants du corps humain. Des vaisseaux et des nerfs très importants circulent entre la colonne thoracique et le sternum en avant. Sans oublier que notre cœur et nos deux poumons y occupent le plus de place.

À l’intérieur de la poitrine, dans ce qu’on appelle le médiastin, des fascias épais et importants s’étendent d’un côté à l’autre.

Le diaphragme a une énorme influence sur notre intérieur

Notre diaphragme sépare les cavités thoracique et abdominale et forme ainsi la couverture inférieure du médiastin. Le diaphragme est notre muscle respiratoire central, qui est nerveusement connecté à la colonne cervicale. De plus, le diaphragme possède une variété de points d’attache, notamment à l’intérieur de la colonne lombaire ainsi que sur les côtes et sur notre colonne thoracique.

Si une tension apparaît dans le diaphragme, par exemple en raison de blocages au niveau des côtes ou de la colonne thoracique, le diaphragme perd considérablement sa mobilité et sa flexibilité. Cela se manifeste, entre autres, par des difficultés respiratoires, des douleurs entre la poitrine et également par une gêne qui survient entre les omoplates.

Quand le stress vous frappe au ventre

Une autre connexion fasciale importante est la connexion entre le diaphragme et notre estomac. Le stress « malsain » est la cause la plus fréquente d’inflammation dite « cachée » de la muqueuse de l’estomac – vous le connaissez peut-être également sous le terme « gastrite ». La gastrite évolue « lentement » sur une certaine période de temps puis éclate avec des douleurs à l'estomac, des brûlures d'estomac et des reflux.

Si l’estomac souffre d’une situation aussi stressante, il veut se protéger et se contracte donc. Une sorte de « spasme » musculaire se produit et cela entraîne souvent des douleurs entre les omoplates.

Important à savoir : L’estomac tire son « courant nerveux » de la colonne thoracique. Si des problèmes surviennent, cette information est renvoyée directement à la colonne thoracique.

Vous voyez, le diaphragme et l’estomac sont étroitement liés et leurs connexions fasciales peuvent provoquer des plaintes, en particulier au niveau de la colonne lombaire, thoracique et cervicale.

Que puis-je retenir de cette connaissance ?

Il est important que votre colonne thoracique et votre diaphragme bougent régulièrement. Vous devez systématiquement éliminer l'excès de tension myofasciale avec le TMX Trigger . Grâce à des exercices de mobilité et de respiration ciblés, vous pouvez remettre votre diaphragme en forme et les douleurs appartiendront au passé.

Vous pouvez découvrir comment tout cela fonctionne et les exercices appropriés sur notre application Web TMX Connect : cliquez simplement sur nos programmes de 30 jours sans douleur et combattez activement votre douleur.

Votre équipe TMX vous souhaite beaucoup de succès