ACUPRESSURE – TRAITEMENT CIBLÉ DES POINTS DÉCLENCHEURS
Tout le monde le sait : des douleurs dans le dos, les pieds ou les genoux. En fait, vous souhaitez simplement trouver une solution rapide aux problèmes, mais vous êtes alors confronté à de nombreuses questions :
Quelle forme de thérapie convient à mes symptômes ? Puis-je causer encore plus de dégâts avec une mauvaise forme de thérapie ? N'est-il pas possible de traiter soi-même les symptômes ?
L’éventail des formes de thérapie proposées est confus et de nombreuses nouvelles méthodes et innovations ont été ajoutées ces dernières années. En tant que profane en particulier, vous êtes souvent dépassé : recourez-vous à des concepts thérapeutiques traditionnels ou essayez-vous quelque chose de nouveau ? En fin de compte, nous constatons à plusieurs reprises que ce sont surtout les concepts thérapeutiques anciens et manifestés qui ont le plus d'effet. Nous voulons vous expliquer ici quelles sont les différences entre les différentes méthodes telles que la physiothérapie, la thérapie manuelle, la chiropratique et l'ostéopathie - et pourquoi l'acupression peut être trouvée dans toutes les applications malgré les différences.
Formes de thérapie utilisant la technique d'acupression
thérapie physique
Traditionnellement, les mesures du physiothérapeute sont soumises au médecin, c'est-à-dire que le médecin établit le diagnostic et décide par quelles mesures physiothérapeutiques le patient doit être traité. Cela suscite souvent des critiques de la part du camp de physiothérapie, mais c'est ainsi que cela est réglementé.
Un kinésithérapeute – sans aucune formation supplémentaire – se concentre en grande partie sur la mobilisation manuelle de nos articulations. Il aime également utiliser des techniques de massage et d’acupression pour relâcher les tissus à des points précis. Outre la mobilisation, l'accent est mis sur les mesures de stabilisation et de renforcement . Les techniques de mobilisation, de renforcement, de stabilisation et de massage manuel, qui proviennent de préférence de l'acupression ou de méthodes similaires des fascias, constituent le centre.
À première vue, les thérapeutes qui travaillent principalement avec la « thérapie manuelle » grâce à une formation particulière disposent des mêmes atouts. MAIS : Ceux-ci doivent être considérés de manière plus différenciée. Les articulations sont examinées avec plus de sensibilité, examinées plus en profondeur du point de vue anatomique et donc traitées avec plus de délicatesse. Les moindres écarts de mouvement sont reconnus par le « thérapeute manuel » et résolus avec ses mains. Cela demande plus de patience et d’expérience « palpatoire » (= examiner le corps en le touchant). S'il rencontre un tissu myofascial plus ferme, il utilisera également l'acupression pour contrecarrer manuellement le tonus du tissu le plus rapidement possible.
Le kinésithérapeute : spécialiste des mobilisations plus délicates des articulations ; utilise des techniques myofasciales.
Chiropratique
Le chiropracteur va encore plus loin. Son objectif principal n'est pas de mobiliser une articulation pendant longtemps et en toute tranquillité, mais plutôt de manipuler l'articulation à l'aide de « techniques directes » afin de la mettre immédiatement dans une position corrective. Il a un programme spécifique pour équilibrer le système musculo-squelettique. Il recourt rarement à d’autres techniques manuelles ou myofasciales.
Le chiropracteur : Il faut que ce soit court et « succinct » .
Ostéopathie
L'ostéopathe vient d'un tout autre point de vue car il souhaite identifier les causes . Il examine de nombreux systèmes corporels et analyse comment il peut utiliser le plus haut niveau de connaissances anatomiques pour replacer le corps et ses souffrances dans leur contexte. Il utilise de nombreuses mesures qu'il introduit manuellement de diverses manières : techniques mobilisatrices, manipulatrices, mais aussi « délicates ». Néanmoins, l’ostéopathe utilise également l’acupression car c’est le moyen le plus rapide de compenser les tensions musculaires excessives.
L'ostéopathe : Approche holistique de la cause et de la thérapie ; possède une expertise dans une grande variété de mesures.
Nous avons maintenant expliqué brièvement et succinctement les différences les plus importantes et établi que la méthode d'acupression est utilisée partout en thérapie manuelle.
L'acupression – une forme particulière de thérapie manuelle
L'acupression était pratiquée dans la Chine ancienne il y a environ 2 500 ans. Leurs mesures se sont manifestées jusqu'à nos jours et sont désormais utilisées dans toutes les pratiques physiothérapeutiques. L'acupression, c'est-à-dire la thérapie par points trigger , est une mesure thérapeutique manuelle extrêmement efficace.
L'acupression est recommandée pour un très large éventail de maladies et de problèmes. Fait intéressant : il peut être utilisé aussi bien pour des problèmes psychologiques que physiques . Globalement, l'acupression vise à activer les pouvoirs d'auto-guérison du corps - elle est recommandée pour les douleurs aiguës et chroniques, les problèmes circulatoires, les crampes et les troubles digestifs ainsi que pour les allergies, les problèmes psychologiques ou les troubles du sommeil.
Tout est une question de science...
Cependant, jusqu’à récemment, les connaissances scientifiques sur son fonctionnement ainsi que sur « l’explication » biomécanique du pourquoi de l’acupression fonctionnaient manquaient. Ce n'est que maintenant qu'il est devenu clair pourquoi un traitement régulier des points déclencheurs agit contre diverses plaintes quotidiennes telles que les douleurs à l'épaule, au cou ou aux maux de tête ainsi que les tensions et peut donc conduire à un soulagement .
Nous verrons ci-dessous ce qui se passe dans le corps, entre autres, lors d’un déclenchement « profond ».
Comment fonctionne l’acupression – c’est ce qui compte !
Trois éléments sont cruciaux pour soulager durablement les tensions myofasciales profondes :
- Pointivement : nous pouvons utiliser la pression ponctuelle pour atteindre spécifiquement les fibres C et ainsi supprimer la transmission de la douleur.
- Longue durée : la pression longue durée nous permet de détendre les tissus - inhibant ainsi notre « faiseur de stress », le système nerveux sympathique.
- Profond : Le composant final est la pression profonde. Ceci est nécessaire pour activer un grand nombre de cellules tissulaires, appelées fibroblastes . Ceux-ci réagissent à la pression et produisent notre graisse fasciale. Cela crée plus de « mouvement » sous les couches du fascia.
Massage des points trigger à domicile
Vous vous demandez maintenant comment ramener votre acupression personnelle à la maison et commencer votre propre traitement ? Très simple : Avec les produits TMX® Trigger ! Ils aident à lutter contre les tensions et l'inconfort musculaires profonds, là où les rouleaux ou les balles pour fascias ne peuvent pas atteindre. Produit médical certifié imitant le pouce physiothérapeutique, les déclencheurs TMX® agissent comme une acupression thérapeutique et peuvent ainsi soulager les tensions myofasciales profondes. Les gâchettes n’étant ni pointues ni tranchantes, il n’y a aucun risque d’endommager les tissus. Les têtes de déclenchement sont spécialement conçues pour pénétrer le plus profondément possible dans le muscle. Les déclencheurs TMX® constituent la prochaine étape de l’auto-traitement myofascial. Convient aux utilisateurs « normaux », aux sportifs mais aussi comme mesure d'accompagnement thérapeutique pour les physiothérapeutes.
Dans cette optique : DÉCLENCHEZ-VOUS AVEC TMX® ! 💪🏼