FASCIA – Le réseau de notre corps
Le fascia entoure et soutient tous les muscles et organes en tant que réseau. Ils protègent les muscles des blessures et soutiennent le corps lors des mouvements. Ils contiennent du liquide lymphatique et de nombreuses terminaisons nerveuses. Dérivé du latin « fascia » (allemand : bandage, bande, bandage), le terme fascia signifie quelque chose comme le tissu conjonctif . Les fascias se retrouvent presque partout dans le corps : dans la peau, mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, dont le cerveau et la moelle épinière.
Sans fascia, il n'y a pas de support
Grâce à la recherche moderne sur les fascias, nous savons désormais que tous les fascias du corps sont connectés . Ils forment un réseau à mailles fines qui enveloppe et pénètre tous les muscles, os, organes, etc. Pour un muscle, par exemple, cela signifie que non seulement le muscle dans son ensemble est « enveloppé » dans un réseau fascial, mais également chaque brin musculaire et chaque cellule musculaire. Sans fascia, les muscles perdraient leur forme, les os perdraient leur soutien et les organes tomberaient à l’intérieur du corps.
Collagène fibre miracle
Certaines cellules du fascia, comme les fibroblastes, produisent des tonnes de substances différentes, notamment des fibres d’élastine et de collagène. Le collagène est une forme spéciale de protéine et les fibres de collagène peuvent se réticuler pour former des brins qui ont la résistance à la traction de l'acier. Les fibroblastes, quant à eux, produisent des fibres « lâches » qui peuvent s'étirer jusqu'à deux fois leur longueur grâce à l'élastine. Ils se situent entre les muscles, les organes et autres tissus et servent également de lubrifiant et de colle. Plus ces fibres sont souples et élastiques, mieux nous pouvons nous percevoir physiquement et plus notre corps est mobile et efficace.
En raison d’un manque d’exercice ou de mouvements répétitifs, le corps produit moins d’hyaluronane. Cette substance extraordinaire se trouve sur les gaines des fascias et des tendons et est chargée de garantir que nos tissus ne collent pas ou ne frottent pas les uns contre les autres de manière perturbatrice. Si moins d’hyaluronane est produit, les tissus se collent et une irritation se produit. Puisque le fascia possède de nombreux récepteurs de la douleur , il joue également un rôle majeur dans la perception de la douleur.