POINTS DÉCLENCHEURS MYOFASCIAUX

Les trigger points sont des épaississements des fibres musculaires profondes résultant d’une surutilisation, d’une mauvaise posture, du stress et/ou du manque d’exercice. Thomas Marx vous montre comment résoudre vous-même ces problèmes grâce à l'auto-traitement .

Pour parler franchement, les trigger points ne sont rien d’autre que des points faibles d’énergie myofasciale dans un muscle mal irrigué en sang. Le muscle affecté lutte contre le stimulus négatif et tente de le compenser par des tensions. Un point de déclenchement est créé. Cela peut provoquer des douleurs immédiatement sur place, mais souvent aussi dans des régions éloignées et apparemment peu touchées. Les trigger points sont responsables de la majorité de tous les syndromes douloureux, mais surtout des douleurs d’origine myofasciale. Cette douleur est également connue sous le nom de syndrome douloureux myofascial .

Désharmonies dans le muscle

Un muscle est constitué de plusieurs unités et couches. Vous pouvez l’imaginer comme une poignée de crayons de couleur serrés ensemble. Les broches individuelles, rapprochées les unes des autres, représentent les faisceaux musculaires, qui sont recouverts de tissu fascial pour permettre aux faisceaux musculaires de glisser. Si vous regardez maintenant un niveau plus profond dans le muscle, dans l'un des faisceaux musculaires, vous devez imaginer une main pleine de crayons de couleur. Ce faisceau de broches représente désormais les fibres musculaires, elles-mêmes recouvertes individuellement de tissu fascial. Un niveau plus profond, on atteint enfin le niveau des myofibrilles, qui forment la plus petite unité du muscle. Les myofibrilles contiennent les protéines actine et myosine, sans lesquelles aucun muscle ne peut se contracter.
La myosine se combine à l’actine pour finalement provoquer une contraction musculaire. Cette interaction doit fonctionner de manière constante et précise pour garantir que le muscle se tend et se détende en douceur. Ce processus peut être influencé par des stimuli négatifs qui entraînent une discorde dans le muscle. La myosine, par exemple, peut être « accrochée » ou « pincée », de sorte qu'une relaxation adéquate du muscle ne peut pas être initiée.

Se muscler

La surcharge perturbe le comportement de glissement

Une autre cause de disharmonie peut être la surcharge des muscles. Rester assis pendant de longues périodes au travail, un surmenage lors d'un sport ou un traumatisme peuvent également affecter négativement le comportement de glissement de la myosine et de l'actine. Enfin, des troubles circulatoires mineurs (faible circulation) peuvent également avoir un impact négatif sur le muscle. Il est particulièrement important de fournir au muscle suffisamment de nutriments pour qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

L'acupression comme contre-mesure

Nous, les thérapeutes, utilisons l'acupression pour libérer les points déclencheurs . Une pression ciblée, durable et ponctuelle avec notre pouce provoque la séparation de l'actine et de la myosine et un étirement profond et ponctuel est obtenu. Dans ce contexte, on pourrait même parler de « fil dentaire ponctuel », car un blocage local à court terme de la circulation sanguine est déclenché. Lorsque nous relâchons le pouce, un effet de poussée se produit et un énorme effet circulatoire est obtenu.

Traitement des points trigger – la superficialité ne réussit pas

Grâce à l'auto-traitement avec des outils spéciaux, nous pouvons offrir aux clients et aux patients une aide rapide et efficace . Bien sûr, cela ne combat généralement pas la cause, mais cela reste bien plus efficace que la simple stimulation du fascia superficiel avec un rouleau. Non seulement les tensions myofasciales profondes ou les trigger points, mais aussi les syndromes d'insertion tendineuse tels que l'épine du talon, le genou du coureur, le tennis elbow ou le golfer's elbow ainsi que le syndrome de conflit peuvent être influencés positivement.

C'est comme ça que c'est fait :
Pour commencer, vous devez déclencher le point douloureux pendant 3 à 5 minutes. Le lendemain, pause. Puis augmentez. La douleur ne devrait pas s’aggraver dans les 3 premières minutes ; Si tel est le cas, veuillez annuler le déclenchement. L'outil déclencheur « TMX original » ou « TMX Original Plus » peut être utilisé en complément d'une thérapie, pendant le sport, mais aussi à la maison. Cependant, l'outil ne doit pas être utilisé en cas d'inflammation aiguë et de contre-indications. Tout comme le rouleau de fascia, il nécessite un peu d'instructions.

Différence entre rouler et déclencher

En roulant, nous générons une forte accumulation de liquide et la lymphe se concentre sur la zone où nous roulons. Au cours de ce processus, le fascia superfiscialis est - au sens figuré - fortement humidifié et son comportement de glisse est amélioré. Cela crée plus d’espace pour les muscles entourés par le fascia. Le résultat : nous nous sentons plus libérés et pouvons mieux bouger - mais seulement pendant 24 heures maximum, car les tissus se contractent alors à nouveau. La méthode de déclenchement, quant à elle, utilise l'acupression thérapeutique . Nous le recommandons pour lutter de manière autonome contre les tensions profondes et éliminer spécifiquement les adhérences . Le traitement avec des outils tels que des rouleaux, des balles de tennis, de crosse ou de golf semble trop superficiel pour pouvoir résoudre les trigger points ; il ne sert qu'à la régénération.

Conclusion

Les deux méthodes, le roulement et le déclenchement, ont le droit d'exister. Cependant, il faut savoir que rouler n’atteint que la surface. C'est un bon outil de régénération ; Cependant, il n’est pas adapté pour soulager les tensions myofasciales à long terme. Lors du déclenchement, le pouce physiothérapeutique est simulé afin de lutter spécifiquement contre les tensions profondes, les trigger points ainsi que les tendinopathies.

En trois étapes pour libérer les muscles
Afin de libérer de manière optimale un muscle tendu, le tissu a besoin de trois étapes de traitement : Le déclenchement élimine l'excès de tension du muscle. La mobilisation lors du déclenchement garantit que vous renvoyez les stimuli de mouvement physiologiques à la structure. L' étirement final fait que le tissu tendu retrouve sa longueur et une baisse de tension se produit. Effectuez cette méthode à trois voies au même endroit pendant 3 minutes maximum, puis passez à votre prochain point douloureux ou zone douloureuse.

Méthode TMX 3 déclenchant des étirements mobilisateurs