AÏE, MAL DE DOS ! – TMX y regarde de plus près
Quel vaste univers de causes possibles il y a lorsque les gens parlent de « maux de dos » en termes généraux.
La majorité de la population allemande franchit les portes des cabinets orthopédiques avec des maux de dos. Pourquoi vous posez-vous cette question alors que le patient sait déjà à quoi s'attendre : les recherches de diagnostic orthopédique sont souvent une recherche plutôt superficielle des causes liées aux syndromes douloureux du système musculo-squelettique. Presque toujours là : notre mal de dos « bien-aimé ».
Mal de dos « non spécifiques »Environ 85 à 90 pour cent* des maux de dos sont classés comme « non spécifiques » ; En conséquence, cela est « truqué », par exemple en manifestant des diagnostics au moyen d'instantanés tels que des radiographies, une IRM ou des examens locaux.
Il ne fait aucun doute que lorsque l’on souffre d’une maladie grave, ces examens d’imagerie sont indispensables. Néanmoins, ceux-ci sont souvent utilisés dans la pratique quotidienne pour poser des diagnostics « rapides » et dénués de sens .
Focus sur les causes myofascialesAujourd'hui, il est clair que les causes myofasciales , plutôt que dégénératives, représentent la part du lion des maux de dos : 85 à 90 % des plaintes sont causées par des dysfonctionnements et des tensions musculaires. L’un des principaux facteurs est le stress. Cela devient perceptible à travers le système nerveux autonome dans les fascias de notre système musculo-squelettique. Les connexions myofasciales s'étendent de la tête aux pieds - c'est également la raison pour laquelle le caractère unique de la fonctionnalité de notre système musculo-squelettique est incontesté. Dans la zone du bas du dos, la colonne lombaire (colonne lombaire), nous avons un épais coussin de fascias et de muscles qui s'étend de vertèbre en vertèbre. Muscles qui s'étendent de la robuste crête iliaque vers les côtes, voire des paires de muscles qui s'étendent du sacrum au crâne. Une interaction symbiotique de mouvements musculaires tridimensionnels et parfois même quadridimensionnels qui se manifestent en diagonale de haut en bas. Un chef-d'œuvre anatomique qui doit résister au stress. Si on ne respecte pas certaines règles, alors les courbatures arrivent vite !
Modèles de mouvements et de postures incorrectsDes postures et des mouvements récurrents et identiques sont à l’origine de nos douleurs myofasciales.
Notre système musculo-squelettique veut être « ému ». De préférence tout le temps et de diverses manières. Le tissu myofascial doit être souple et « duveteux » pour pouvoir se défendre contre les mouvements et les résistances atypiques et brusques.
Si nous n’y parvenons pas, la tension dans le dos changera et cela entraînera des douleurs supplémentaires.
Puisque 90 pour cent des maux de dos sont d’origine myofasciale, nous devons toujours nous assurer que nos mouvements sont fonctionnels. Afin d'éviter la chronification (c'est-à-dire qu'une douleur temporaire se transforme en douleur permanente), l'activation et la coopération des gens sont nécessaires, car le cercle vicieux de tension provoqué par une mauvaise posture ne peut être rompu qu'en relâchant les tensions et en appliquant une thérapie comportementale. Ce n'est que lorsque la douleur a disparu qu'il est judicieux de renforcer votre dos.
Bien que 90 pour cent des maux de dos aigus disparaissent en une semaine, statistiquement parlant, près des trois quarts (70 pour cent) des patients doivent s'attendre à trois à quatre rechutes. Dans presque un cas sur dix, une chronicité se produit - le déclencheur est souvent un point déclencheur myofascial déclenché.
Afin de contrecarrer efficacement ces trigger points ou troubles myofasciaux généraux dans la zone du dos, le traitement avec nos trigger points TMX peut être un bénéfice qui soulage les tensions à long terme . La puce NFC intégrée aux déclencheurs rend l'accès à nos nombreuses vidéos d'applications un jeu d'enfant !
Et un petit aperçu que vous pouvez attendre avec impatience : chez TMX, nous avons développé un produit très spécial pour nous concentrer encore plus sur l'arrière. Notre TMX PARA arrive sur le marché en mars et va littéralement faire sensation !
Auteur :
Thomas Marx | PDG TMX Trigger GmbH | Kinésithérapeute, ostéopathe, praticien alternatif, ostéopathe infantile, conférencier
Sources:
*Archive Ärzteblatt : https://www.aerzteblatt.de/archiv/61058/Ruecken Pain-Der-groesste-Teil-ist-myofascial-bed