LA DURÉE DE SOMMEIL IDÉALE | Article du blogue TMX
Le sommeil est individuel. Certaines personnes en ont besoin de beaucoup, d’autres moins. Mais combien de sommeil est trop peu et pouvez-vous trop dormir ? Quelles conséquences une durée de sommeil malsaine peut-elle avoir ? Diverses études clarifient cela.
Sept heures de sommeil par nuit constituent la durée de sommeil idéale pour les personnes d’âge moyen et âgées. C'est ce que rapportent des scientifiques américains et chinois dans la revue Nature Aging . L'étude a conclu que beaucoup plus ou moins de sommeil est associé à une santé mentale altérée et à de moins bonnes performances mentales . Un bon sommeil est encore plus important, surtout pour les personnes âgées.
Plus précisément, des scientifiques des universités de Cambridge et de Fuhan ont examiné les données de près de 500 000 adultes âgés de 38 à 73 ans collectées dans la UK Biobank , une base de données britannique complète. Les sujets testés ont été interrogés sur leurs habitudes de sommeil, leur santé mentale et leur bien-être et ont également participé à une série de tests cognitifs. Des images IRM du cerveau et des données génétiques étaient disponibles pour près de 40 000 participants.
Trop peu ou trop de sommeil sont mauvais pour la santé
L'analyse de toutes ces informations a montré qu'une durée de sommeil trop courte et trop longue était associée à une performance cognitive réduite - les sujets de test correspondants étaient plus lents dans les tests, avaient une capacité d'attention plus courte et de moins bonnes capacités de résolution de problèmes . Leur santé mentale en a également souffert : les personnes qui dormaient trop ou pas assez présentaient davantage de symptômes d’anxiété et de dépression et un bien-être général moindre.
Les chercheurs soupçonnent qu’une perturbation du sommeil lent , qui fait partie du sommeil profond, pourrait être une cause possible du déclin cognitif. Un tel trouble est associé à une accumulation de molécules bêta-amyloïdes. Ces dépôts de protéines, présents sous forme de gros amas dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, sont soupçonnés de contribuer à la mort des cellules nerveuses.
L'analyse des scintigraphies cérébrales a également révélé un lien entre les différentes durées de sommeil et les différences dans la structure des régions cérébrales impliquées dans le traitement cognitif et la mémoire. Cela incluait également l’hippocampe, considéré comme le centre de la mémoire du cerveau.
Sept heures de sommeil sont probablement idéales
Dans l’ensemble, concluent les chercheurs, sept heures de sommeil sans fluctuations majeures semblent être la durée idéale pour les performances cognitives, le bien-être général et la santé mentale des personnes d’âge moyen et plus âgées. Bien que l’étude n’ait pas décrit la causalité, les résultats suggèrent qu’une durée de sommeil insuffisante ou excessive pourrait être un facteur de risque de déclin cognitif chez les personnes âgées.
L'auteur Jianfeng Feng souligne : "Bien que nous ne puissions pas affirmer avec certitude que trop ou trop peu de sommeil provoque des problèmes cognitifs, notre analyse, qui porte sur les personnes sur une période plus longue, semble soutenir cette idée." Cependant, les raisons pour lesquelles les personnes âgées dorment moins bien semblent complexes, une combinaison de facteurs génétiques et de structure cérébrale jouant un rôle.
La neuropsychologue et co-auteure Barbara Sahakian ajoute qu'un bon sommeil est important à toutes les étapes de la vie , mais surtout à mesure que nous vieillissons : « Trouver des moyens d'améliorer le sommeil des personnes âgées pourrait être crucial pour les aider à améliorer leur santé mentale et leur bien-être et à éviter déclin cognitif, en particulier chez les patients souffrant de troubles psychiatriques et de démence.
Les personnes âgées souffrent souvent de troubles du sommeil
En fait, selon la Société allemande pour la recherche sur le sommeil et la médecine du sommeil (DGSM), les personnes âgées en particulier signalent souvent des difficultés à dormir toute la nuit, une diminution de la durée totale du sommeil, une augmentation des siestes pendant la journée et une utilisation accrue de somnifères. Cependant, les difficultés de sommeil sont de plus en plus identifiées dans toutes les tranches d’âge et dans le monde entier.
Rien qu'en Allemagne, un tiers des personnes interrogées dans le cadre d'une étude de 2017 de la caisse d'assurance maladie Techniker se plaignent de problèmes de sommeil, et une personne sur deux déclare dormir au maximum six heures. Selon une directive de la National Sleep Foundation (NSF) des États-Unis, cela devrait en fait durer de sept à neuf heures pour les adultes. Leurs auteurs soulignent cependant que le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre.
Selon une étude britannique à long terme, toute personne qui dort moins de cinq heures par nuit risque de développer des maladies chroniques . L'étude, publiée dans Plos Medicine , a examiné les liens entre la durée du sommeil et les maladies suivantes :
Diabète, cancer, maladie coronarienne, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire, maladie rénale chronique, maladie du foie, dépression, démence, maladie de Parkinson, arthrite.
Au total, 10 308 participants ont documenté leur durée de sommeil sur 25 ans. Les données ont montré que 7 864 participants étaient encore en bonne santé à l’âge de 50 ans. À l’inverse, il a été constaté que les participants qui dormaient moins de cinq heures par nuit avaient un risque 30 % plus élevé de développer plusieurs maladies chroniques que les participants qui dormaient sept heures par nuit. À 70 ans, le risque était déjà de 40 pour cent.
Conclusion
Les maladies chroniques sont souvent associées à une espérance de vie plus courte. Cependant, l’étude a également montré que les personnes qui dormaient plus de neuf heures étaient également plus susceptibles de souffrir de maladies chroniques. Dans cette étude à long terme, les chercheurs arrivent finalement à la conclusion que les personnes de plus de 50 ans doivent faire attention à leur sommeil et à une durée de sommeil saine.