CAPTUREZ LA LUMIÈRE ET VOUS DORMEZ BIEN

« Je n’arrive pas à dormir quand il fait si clair » – De nombreuses personnes ont besoin de l’obscurité pour dormir. Mais on oublie souvent que la lumière est essentielle à un bon sommeil.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Bien s’endormir dépend beaucoup de la quantité de lumière que vous avez « captée » la veille. Des études montrent que l'on dort presque autant en été qu'en hiver, mais plus tard car les journées sont nettement plus longues en été.

Vous endormez-vous plus tard en hiver qu’en été ?

Selon une nouvelle étude*, oui, en moyenne 35 minutes plus tard qu'en été. En hiver, en revanche, on se réveille presque une demi-heure plus tard que les jours d'été - la quantité de sommeil ne diffère donc guère d'une saison à l'autre. L’équipe à l’origine de cette étude fournit également une explication à cela : les données collectées ont montré que les sujets testés « absorbaient » moins de lumière pendant la journée en hiver. D'autres études montrent également qu'un manque de lumière pendant la journée peut entraîner des difficultés à s'endormir le soir. « Notre corps possède une horloge circadienne naturelle qui nous indique quand nous devons nous endormir », explique Horacio de la Iglesia, professeur de biologie et responsable de l'étude. « Si nous ne nous exposons pas suffisamment à la lumière pendant la journée, lorsque le soleil est présent. brillant " Notre horloge interne tourne plus lentement et le sommeil commence plus tard dans la nuit. "

Conditions d'éclairage et leurs effets

Les plus de 500 sujets de l’étude étaient tous des étudiants de l’Université de Washington à Seattle. Ils avaient une routine quotidienne régulière sur le campus tout au long de l’année, ils étaient donc très proches des biorythmes des travailleurs « normaux ».

Seattle, en revanche, est comparable à l'Europe centrale en termes de conditions d'éclairage. La ville du nord-ouest des États-Unis se trouve à peu près à la même latitude qu'Innsbruck. À cet égard, de telles études pourraient également conduire à des résultats similaires pour nous. Les données de la série de mesures recueillies sur trois ans ont montré que les étudiants dormaient à peu près la même quantité chaque nuit, quelle que soit la période de l'année. Cependant, les jours de cours en hiver, ils se couchent 35 minutes plus tard et se réveillent 27 minutes plus tard en moyenne que les jours d'université en été. Le groupe de recherche a été particulièrement surpris de s'être endormi plus tôt dans l'été.

La lumière a différents effets sur nos rythmes circadiens selon les moments de la journée : « La lumière pendant la journée – surtout le matin – avance nos horloges et vous fatiguez plus tôt dans la soirée, mais l’exposition à la lumière le soir ou en début de nuit provoque votre fatigue. l'horloge tourne plus lentement, de sorte que vous vous sentez fatigué plus tard", explique Horacio de la Iglesia. En fin de compte, l'heure à laquelle vous vous endormez est le résultat de l' interaction entre les effets opposés de l'exposition à la lumière à différents moments de la journée . Cependant, selon les données recueillies, l’absorption de la lumière le jour avait une plus grande influence que l’exposition à la lumière le soir. Chaque heure de lumière du jour « décalait » les phases circadiennes des étudiants de 30 minutes. Même la lumière extérieure lors des journées d’hiver nuageuses ou couvertes à Seattle a eu cet effet. En revanche, la lumière artificielle du soir retardait les phases circadiennes de 15 minutes en moyenne. "Ce que nous avons découvert ici, c'est que les étudiants ne bénéficiaient pas de suffisamment de lumière du jour en hiver, de sorte que leur horloge interne fonctionnait plus lentement qu'en été", explique le responsable de l'étude.

Les écrans nous privent-ils de sommeil ?

Il est prouvé que la lumière des écrans influence notre rythme veille-sommeil. Beaucoup de lumière le soir modifie notre horloge interne. Mais quel rôle joue la lumière bleue dans tout cela ? – Un très gros en effet.

Les conseils qui en résultent pour s'endormir sont assez évidents et sont à nouveau résumés par Horacio de la Iglesia : "Cette étude montre que nous devons sortir - même pendant une courte période et surtout le matin - pour faire les choses naturellement " Pour absorber la lumière . Le soir, nous devrions minimiser le temps passé devant les écrans et l'éclairage artificiel afin de mieux nous endormir. »

 

Si vous recherchez des conseils plus utiles pour aller au lit, jetez un œil à notre article de blog connexe .

 

Maintenant, sortez et captez la lumière ! ☀️

 

Votre équipe TMX

OREILLER TMX TRIGGER dormez bien

 

* https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jpi.12843 L'exposition à la lumière diurne est un puissant indicateur de la variation saisonnière du sommeil et du rythme circadien des étudiants universitaires » )