« RÉINITIALISER VOTRE CORPS » – Chiropratique
Avec la médecine conventionnelle et la dentisterie , la chiropratique est l'une des trois professions médicales les plus importantes au monde et ses origines sont connues depuis des milliers d'années.
Le mot chiropratique vient du grec ancien et signifie « traiter avec la main ».
En Allemagne, la chiropratique est encore classée sous le terme de « médecine alternative » et n’est pas vraiment répandue. Dans de nombreux autres pays, la chiropratique fait partie des soins médicaux de base depuis de nombreuses années.
Il n’est pas rare qu’un chiropracteur soit consulté comme premier contact médical. Les chiropraticiens font souvent partie intégrante des hôpitaux et des équipes médicales des équipes sportives professionnelles. Aux USA par exemple, aller chez le chiropracteur est une pratique courante : 90 % de la population consulte un chiropracteur à titre préventif.
Beaucoup d’entre vous ressentent probablement la même chose en lisant les premières phrases et le terme chiropracteur ne signifie pas grand-chose pour vous. Cependant, tout le monde a entendu le terme chiropracteur - du moins quand on pense à Alan Harper de l'émission Pro Sieben « Two and a Half Men ».
Dans ce blog, nous aimerions vous expliquer brièvement pourquoi nous devrions différencier des termes presque identiques et vous faire comprendre la petite mais subtile différence.
Comme nous l’avons déjà mentionné, la chiropratique est reconnue comme une profession médicale universitaire indépendante dans de nombreux autres pays du monde. En Allemagne, cependant, le domaine de la chiropratique est réglementé par la loi sur les praticiens alternatifs. Cela signifie : si vous souhaitez ouvrir un cabinet de chiropracteur, vous devez d'abord être qualifié de praticien alternatif.
En conséquence, de nombreux thérapeutes dans ce pays ont suivi une formation complémentaire dans le domaine de la chiropratique. Il s’agit généralement de médecins ou de praticiens alternatifs qui ont appris certaines techniques chiropratiques au cours de cours de durée et de qualité variables. Ces thérapeutes peuvent être reconnus par les termes chirothérapeute et chiropracteur.
Les chiropraticiens, quant à eux, ont suivi une étude intensive et à temps plein de chiropratique (4 à 6 ans dans une université/collège) qui répond à la fois aux normes internationales uniformes et aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Comme il n'existe actuellement aucune formation selon ces normes en Allemagne, tous les chiropracteurs qui exercent dans ce pays ont fréquenté une université à l'étranger. C'est également l'une des raisons pour lesquelles il n'existe actuellement qu'environ 170 chiropracteurs en Allemagne qui ont été formés et exercent selon ces normes et directives.
Aux États-Unis et au Canada, le diplômé termine ses études avec le diplôme de Docteur en Chiropratique (DC), en Angleterre avec le Master en Chiropratique (MChiro).
La meilleure façon de trouver un chiropracteur dans votre région est de passer par la Société allemande des chiropracteurs (DCG). Tous les chiropracteurs formés selon les directives et normes mentionnées ci-dessus y sont répertoriés.
Passons maintenant à la question centrale : que fait exactement un chiropracteur et pour quels symptômes un rendez-vous est-il recommandé ?
En termes simples, les chiropraticiens sont des spécialistes du diagnostic, du traitement et de la prévention des dysfonctionnements du système musculaire et articulaire ainsi que de leurs effets sur le système nerveux et la santé générale.
Clairement jusqu'à présent ?! J'aimerais creuser un peu plus loin...
En plus de traiter les extrémités, le traitement chiropratique se concentre sur la colonne vertébrale, qui relie notre cerveau au corps via la moelle épinière. Il entoure et protège notre système nerveux.
Si la mobilité des corps vertébraux est perturbée, le mouvement harmonieux de toute la colonne vertébrale en souffre. Des blocages apparaissent, qui entraînent ensuite des désalignements. L’augmentation de la pression et la restriction du flux sanguin peuvent provoquer une irritation de nos nerfs. C’est pourquoi les problèmes mécaniques de la colonne vertébrale sont souvent à l’origine de douleurs et d’autres maladies.
Comment ajuster une articulation ? Et que se passe-t-il quand, pour le dire crûment, « l’ajustement »* ?
Lorsque les articulations ont perdu leur mobilité normale et sont bloquées, les chiropraticiens peuvent aider à restaurer une mobilité normale de la colonne vertébrale et des extrémités grâce à des impulsions manuelles ciblées. L'articulation affectée est déplacée dans ses limites anatomiques avec une impulsion exécutée avec précision. Cela optimise la fonction des tissus nerveux voisins et soutient le corps dans son équilibre naturel.
Les symptômes typiques traités par un chiropracteur comprennent :
- Mal au dos
- Maux de tête/étourdissements/migraines
- Acouphène
- Des tensions
- Douleurs musculaires et irritations musculaires
- Douleurs au cou, à la poitrine, aux lombaires et au sacrum
- Problèmes d'articulation de la mâchoire
- "Blocages" : côtes, vertèbres, extrémités
- Maux de dos irradiant vers les bras ou les jambes
- « lumbago » (Lumbago) ; Plaintes de sciatique
- Obliquité pelvienne
- Plaintes liées à la scoliose
- syndrome ISG
- Hernie discale
- Douleurs pelviennes et à l'aine
- Douleur à la hanche
- Douleurs aux extrémités : épaule, bras, coude, main, doigt, hanche, genou, pied
CONCLUSION
L'ajustement n'est pas la même chose que l'ajustement et un chiropracteur n'est pas la même chose qu'un chiropracteur ! Décidez donc consciemment qui est autorisé à toucher votre colonne vertébrale ;-) Vous pouvez trouver votre chiropracteur de confiance sur : www.chiropraktik.de
Bien entendu, vous êtes également les bienvenus dans notre cabinet de Düsseldorf !
Si vous êtes intéressé, veuillez visiter www.chiropractic-meyer.de.
Anecdote amusante à la fin : Alan Harper est un chiropracteur, pas un chiropracteur :D
Salutations sportives et à bientôt !
Moritz et Thérèse
(*Courte note sur le thème « ajustement » :
Les chiropraticiens ne s'ajustent pas, nous ajustons ou corrigeons. C’est généralement totalement indolore. Par exemple, la salle d'urgence de l'hôpital est restreinte. Si une épaule est luxée (luxée), il faut souvent la remettre en place avec beaucoup de force et des mouvements saccadés. Ceci est généralement associé à une douleur (forte).)
À propos des auteurs :
Moritz Meyer est maître en chiropratique, praticien alternatif et coach TMX. Il exerce à Düsseldorf. Theresa Münker est entraîneuse personnelle et maître TMX, également originaire de Düsseldorf. Entre autres choses, elle organise des camps d'entraînement.