Dites bonne nuit à vos douleurs au cou

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEUR AU COU ?

Vous êtes-vous déjà réveillé avec des douleurs au cou ? Et peut-être avez-vous aussi réfléchi à leur origine ? Parce qu'en réalité, vous n'êtes resté au bureau qu'une heure et demie de plus hier, puis vous êtes allé faire du shopping rapidement, vous avez passé l'aspirateur dans l'appartement, vous avez cuisiné quelque chose entre les deux et, malheureusement, vous avez complètement oublié votre séance d'exercice. Ensuite, vous vous êtes brièvement endormi par terre à côté du lit pendant le rituel du soir. C'était tout avant que vous ne réussissiez à vous traîner jusqu'à la salle de bain pour vous préparer vous-même à vous coucher. Oh oui, et vous étiez allongé sur votre oreiller d'une manière très étrange - vous le savez parce que vous avez passé une demi-heure à chercher la position allongée parfaite pour vous réveiller trois fois avec une sensation de tiraillement dans le cou.

Douleurs au cou GRAVES – vous n’êtes pas seul !

De nombreux rapports que nous entendons chez TMX ressemblent à cela lorsque nous interrogeons nos clients plus en détail. Ce n'est pas étonnant, car un adulte sur deux doit faire face à des douleurs au cou au moins une fois dans sa vie, souvent accompagnées d'une « raideur de la nuque » et de maux de tête . Les causes des douleurs cervicales sont aussi individuelles que les personnes elles-mêmes. Aujourd'hui, nous examinerons de plus près les causes des douleurs cervicales. Nous vous donnerons également quelques conseils afin que vous puissiez agir vous-même contre vos douleurs cervicales et les prévenir étape par étape.

Alors allons-y! Nous sommes à vos côtés.

D'OÙ VIENNENT LES DOULEURS AU COU ?

Au bureau, vous êtes (malheureusement) assis de manière peu ergonomique sur votre chaise de bureau pendant des heures, êtes exposé à des courants d'air froids pendant le trajet en voiture pour rentrer chez vous - et après le travail, vous aidez votre meilleur ami à transporter de lourdes cartons jusqu'à son nouvel appartement. En bref : notre vie quotidienne moderne regorge d’occasions qui peuvent provoquer, favoriser ou aggraver des douleurs cervicales.

La mobilité restreinte de la colonne cervicale et des articulations de l'épaule est la cause la plus fréquente de douleurs au cou et peut également entraîner des douleurs à l'épaule. Vos muscles au niveau de l'omoplate supérieure et du cou vous permettent de bouger la tête - mais cette zone parmi toutes les zones est mobilisée beaucoup trop peu et de manière trop unilatérale de nos jours.

En particulier, une mauvaise posture habituelle submerge vos muscles au quotidien. En conséquence, il se contracte et réagit en durcissant et en s'épaississant, ce qui peut provoquer des problèmes circulatoires dans les muscles affectés et leurs fascias. Cela devient rapidement un problème : le trouble circulatoire fait que votre corps souffre d'un apport insuffisant en oxygène et en nutriments présents dans le sang. Certains produits métaboliques ne peuvent plus être évacués de manière optimale. Résultat : vos muscles sont stressés et tout cela crée une douleur désagréable.

Les muscles épaissis, collants et insuffisamment alimentés sont appelés points déclencheurs myofasciaux . Ces points sont responsables de provoquer des douleurs chroniques et des blocages. Les trigger points myofasciaux dans la région du cou provoquent souvent même une irradiation de la douleur dans les bras, parfois même dans les doigts, ou vous forcent à adopter une position protectrice, ce qui augmente encore par inadvertance la douleur au cou.

Image radiographique du cou de la colonne cervicale

DOULEURS AU COU : PRÉVENEZ-LES, S'IL VOUS PLAÎT !

Combattre les douleurs cervicales, c’est bien, mais les prévenir, c’est encore mieux. C'est pourquoi nous vous présentons 5 conseils efficaces que vous pouvez utiliser pour lutter contre les douleurs au cou. Des exercices simples que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien et ainsi prévenir efficacement les douleurs cervicales. Mais : même si les douleurs au cou vous tourmentent déjà, nos conseils peuvent vous aider à vous en débarrasser.

Veuillez vous assurer que tous les exercices vous font du bien.

Astuce 1

Asseyez-vous ou tenez-vous droit. Rapprochez vos omoplates comme si vous essayiez de tenir un stylo entre elles. Maintenant, étirez votre poitrine vers le haut et devant. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche 10 fois. La respiration consciente active votre diaphragme et le rend plus flexible à long terme. Votre diaphragme est relié aux muscles de vos épaules/cou via un nerf. Un diaphragme mobile aide à détendre le cou.

Astuce 2

Tournez la tête le plus possible vers la gauche et faites de petits mouvements de tête « oui ». Faites de même avec le côté droit. Cet exercice détend les petits muscles du cou dans la colonne cervicale supérieure et votre cou se sent immédiatement plus libre.

Astuce 3

Déclenchez les muscles de vos épaules/cou avec le TMX TRIGGER . La pression ciblée, durable et profonde peut soulager durablement vos tensions. Essayez-le, vous ne voudrez certainement plus vous passer de notre TMX TRIGGER par la suite.

Astuce 4

Étirez les muscles de votre cou. Pour ce faire, saisissez l'arrière de votre crâne avec vos doigts. Inclinez votre tête vers l'avant aussi loin que possible et utilisez vos doigts pour vous aider à tirer votre tête vers l'avant. Ici aussi, les petits muscles du cou de la colonne cervicale supérieure et moyenne sont étirés.

Astuce 5

Étirez les muscles de votre mâchoire. Les muscles de votre mâchoire sont directement liés aux muscles de votre cou. Pour les étirer, nous vous recommandons d'ouvrir et de fermer consciemment la bouche plusieurs fois par jour. Assurez-vous d'ouvrir la bouche le plus grand possible, comme si vous essayiez de placer un bouchon de bouteille debout entre vos dents.
L'étirement maximum détend les muscles de votre mâchoire et a un effet positif sur les muscles de votre cou. Enfin, fermez la bouche et bougez plusieurs fois votre mâchoire inférieure alternativement de gauche à droite.

NOUVEAU PHÉNOMÈNE : CORONA ET DOULEURS AU COU

Un sujet que nous rencontrons de plus en plus souvent est la douleur au cou qui survient en relation avec une infection corona. Mais quel est le lien entre le Corona et les douleurs cervicales ?

Lorsqu'elles sont infectées par le coronavirus, de nombreuses personnes souffrent de toute une série de symptômes possibles, notamment de graves maux de tête, des tensions dans le cou, des douleurs à l'épaule, des difficultés à avaler et des courbatures. Raison : Les agents pathogènes attaquent notre système immunitaire - et cela se remarque de manière très différente dans tout le corps. Des approvisionnements importants dans le corps sont soudainement perturbés, ce à quoi notre corps réagit naturellement par des tensions. Cette tension est perceptible au niveau du crâne, par exemple au niveau des méninges, et provoque ainsi des maux de tête. Mais le fascia interne de nos muscles se contracte également lorsque nous nous tendons, ce que nous ressentons finalement comme une tension douloureuse.

En clair, cela signifie : les douleurs cervicales ne sont pas un symptôme direct de la maladie corona, mais plutôt une réaction physique aux conséquences de l'infection. Comme pour les infections grippales courantes, notre corps veut se protéger contre les agents pathogènes et les maladies. Nous nous sentons rouillés, inconfortablement raides - en raison des réactions par lesquelles le corps veut compenser les processus perturbés dans le corps.

DOULEURS AU COU ET STRESS

Pour comprendre comment le stress quotidien affecte nos muscles du cou, jetons un coup d'œil à notre système nerveux autonome . Son rôle est de réguler tous les processus corporels importants sur lesquels nous n'avons aucune influence directe - par ex. B. la respiration ou le métabolisme. Notre système nerveux autonome est constitué de deux éléments importants qui sont soumis à un rythme naturel jour et nuit : « Pendant la journée et chaque fois que nous avons besoin d'être productifs, le système nerveux sympathique est l'acteur principal. Il nous réveille, nous anime et nous fournit de l'énergie. La nuit et dans toutes les situations de repos, le système nerveux parasympathique devient le directeur et veille à ce que le corps puisse se régénérer après tout effort.

Si nous souffrons de stress pendant une longue période, cela perturbe nos systèmes et perturbe le rythme naturel jour-nuit. Les hormones du stress, l'adrénaline et le cortisol, mettent notre corps sous pression constante et le préparent à être alerte, à pouvoir réagir à tout moment et à être physiquement « prêt à l'action ». À ce stade, le corps est mis dans une sorte de « mode de survie ». La vigilance constante demande beaucoup d'énergie au corps et dépend du maintien de tous les processus physiques à plein régime, de jour comme de nuit. Le système nerveux sympathique assume le contrôle principal. Notre système nerveux décide tout seul qu’il n’y a pas de temps pour se régénérer.

Vous l’imaginez probablement déjà : cela a également un impact sur nos muscles. Chez TMX ®, nous travaillons en collaboration avec notre partenaire Dr. Robert Schleip, l'un des chercheurs les plus renommés sur les fascias, approfondit les processus qui déclenchent le stress dans notre corps. Grâce aux découvertes scientifiques actuelles, nous le savons : le système nerveux sympathique réagit à nos hormones de stress en provoquant la contraction des couches fasciales internes. Cela provoque un durcissement et des adhérences, qui peuvent finalement entraîner des douleurs désagréables au cou. Ce qui est bien, c'est que nous avons en même temps utilisé ce savoir-faire sur notre corps pour développer des méthodes efficaces avec lesquelles vous pouvez facilement traiter vous-même vos douleurs au cou. Même pendant votre sommeil - et nous vous dirons comment procéder.

COMBATTEZ VOS DOULEURS AU COU PENDANT VOTRE SOMMEIL

Si vous dormez, vous ne pouvez pas faire d’exercices pour le cou en même temps. Et pourtant, vous pouvez toujours faire quelque chose contre vos douleurs au cou la nuit. Cela semble presque trop beau pour être vrai, mais c’est possible. Le fait que de nombreuses personnes se réveillent avec des douleurs au cou, surtout le matin, est souvent dû à une mauvaise ergonomie du sommeil.

Les gens dorment entre 5 et 8 heures chaque nuit. Cependant, nous ne restons pas tout le temps dans la même position, mais changeons constamment de position allongée, en particulier pendant les phases de sommeil superficiel - certaines nuits, même jusqu'à 100 fois. Et c’est d’une importance fondamentale, car bouger pendant notre sommeil renforce nos muscles, nos articulations et nos os. Néanmoins, il est crucial que vous créiez les conditions adéquates pour une ergonomie de sommeil saine , car c'est le seul moyen de donner à vos muscles la possibilité de se régénérer pendant la nuit - et finalement de garantir que vous puissiez commencer la journée en forme et reposé le matin.

Afin de trouver votre ergonomie de sommeil individuelle, vous pouvez prendre en compte 3 éléments cruciaux et que vous devez adapter à vos besoins personnels.

1. Le matelas

Quel matelas me convient ? Il existe de nombreux types de matelas : leurs niveaux de fermeté vont du très moelleux au très ferme. Certaines personnes ne jurent que par les lits à eau, tandis que d'autres s'allongent même sur le sol sans matelas. Notre expérience thérapeutique montre que nous devons tenir compte de la statique naturelle et physiologique de notre système musculo-squelettique - et c'est là que la position allongée et l'oreiller entrent en jeu.

D'un point de vue thérapeutique, un matelas trop mou ou trop dur n'est pas recommandé, car notre statique ou nos tissus ne peuvent pas se reposer ou se régénérer de manière optimale si nous nous allongeons doucement, trop profondément ou sur une surface trop ferme et représentant une résistance permanente. peut. Un schéma de tension nocturne permanent se développe et le corps ne peut pas se reposer.

Un MUST absolu lors de l’achat d’un matelas est de pouvoir le tester pendant quelques semaines !

2. La position allongée

Chaque personne a une certaine « statique normative ». Ceci est influencé génétiquement et fonctionnellement. La colonne vertébrale doit être en forme de S depuis le rein jusqu'à la colonne cervicale. Sous l’influence du travail, du stress, du sport, de la nutrition, de la psychologie et bien plus encore au fil des années. m. notre posture est altérée et des schémas négatifs et une surcharge se manifestent dans notre corps. Cette surcharge doit être « aplanie » par une régénération nocturne, lorsque notre corps se repose. Il est extrêmement important pour notre corps de ne pas forcer davantage et de ne pas supporter une mauvaise posture et des efforts excessifs lorsque nous sommes au lit. Le choix d’un matelas et d’un oreiller doit donc idéalement être pensé ensemble.

Les dormeurs latéraux doivent s’assurer que leur colonne vertébrale forme une ligne droite en position couchée et ne se plie pas sur le côté. Les dormeurs sur le dos devraient se concentrer sur : B. le dos creux de la colonne lombaire n'est pas renforcé ou la colonne thoracique physiologiquement très prononcée n'est pas renforcée en une « bosse ». Au niveau de la colonne cervicale, il est important de veiller à ce que la tête ne soit pas trop étirée ou que toute la colonne cervicale ne soit pas trop haute, car cela entraînerait des douleurs aux épaules et au cou et entraînerait des troubles du sommeil.

3. L’oreiller : s’allonger de manière contrôlée !

L’ergonomie d’un oreiller peut favoriser un sommeil indolore et surtout réparateur. Pour ce faire, notre colonne cervicale, en particulier nos deux articulations de la tête, doit être alignée de manière optimale tout au long de la nuit. Une ergonomie parfaite du sommeil favorise la relaxation et la régénération des muscles de nos épaules et de notre cou pendant la nuit. Pour y parvenir, la distance entre le matelas et l'arrière de la tête doit être d'environ 1 cm. Pour la plupart des gens, la distance entre le matelas et l'ensemble de la colonne cervicale est nettement trop grande ou trop petite et la tête et le cou sont soit fortement étirés, soit comprimés pendant jusqu'à 8 heures. Cela peut entraîner des tensions douloureuses, des blocages durables et de graves maux de tête et des douleurs au cou, rendant le début de la journée inutilement difficile.

Nous recommandons une hauteur d'oreiller au niveau de la colonne cervicale comprise entre 8 et 9 cm. Cela signifie que la colonne cervicale est idéalement soutenue, tout en conservant une totale liberté de mouvement la nuit et sans restriction. Nous avons besoin d’une « position couchée à plat contrôlée » avec une marge de mouvement au niveau de la colonne cervicale et des articulations de la tête. Une deuxième personne peut facilement vérifier si vous êtes en hyperextension de votre colonne cervicale lorsque vous êtes allongé sur le dos ou non.

Vous n'avez pas encore trouvé votre oreiller parfait ? Notre OREILLER TMX TRIGGER est conçu de manière ergonomique et garantit que vous vous allongez confortablement (à plat !) la nuit et que vous êtes toujours bien soutenu – de votre tête à votre cou en passant par votre colonne vertébrale. Une véritable particularité sont les déclencheurs de gel intégrés avec effet rafraîchissant , qui apportent une base pour une stimulation régénératrice directement dans votre maison. Votre système nerveux autonome est spécifiquement stimulé lorsque vous dormez. L'OREILLER TMX TRIGGER peut favoriser activement votre régénération et aider à soulager les tensions cervicales, les douleurs corporelles et les troubles du sommeil.

EN BREF …

Les douleurs cervicales peuvent avoir de nombreuses causes, telles que : B. mauvaise posture, mouvements incorrects et surcharge qui en résulte. L’important est que vous n’êtes pas seul, mais que vous faites partie des nombreuses personnes aux prises avec cette situation. Nous vous offrons le soutien dont vous avez besoin pour combattre vous-même vos douleurs au niveau du cou ou des épaules - avec nos produits TMX TRIGGER pour les petites séances d'acupression entre et pendant le travail quotidien et notre TMX OREILLER DÉCLENCHEUR pour un sommeil plus sain la nuit. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur notre site Web sous « Application » et vous pouvez tout savoir sur notre programme « 30 jours sans douleur » dans notre application Web TMX Connect .

Ensemble, nous pouvons vous faire sentir plus libéré.