On va là où ça fait mal : conseils contre les maux de tête
QU'EST-CE QUI AIDE CONTRE LES MAUX DE TÊTE ?
De la pression désagréable sur vos yeux à un violent mal de tête derrière le front : vous venez de vous réveiller et votre crâne cogne déjà. Et ce n'est pas seulement vous : un Allemand sur trois souffre de maux de tête - certains d'entre eux en souffrent même quotidiennement. Qu'il s'agisse d'un mal de tête pulsé, lancinant ou lancinant : la question se pose rapidement de savoir d'où viennent les symptômes constants et comment y remédier. Vous avez peu bu, vous avez mal dormi, vous êtes gêné ou vous attrapez une vilaine grippe ?
On va au fond du mal de tête.
MAUX DE TÊTE GRAVES ET QUELLES SONT LES CAUSES
Les maux de tête peuvent avoir diverses causes. Les changements climatiques, le manque de liquides, un mauvais sommeil et une alimentation malsaine peuvent tous déclencher des maux de tête. Le mal de tête est généralement temporaire et disparaît dès que la carence est corrigée ou que le facteur environnemental change.
Cependant, si vous souffrez de maux de tête constants, le stress peut aussi en être la cause. Un stress prolongé, initialement inaperçu, provoque une tension dans tous vos muscles. Au fil du temps, cela crée des blocages et des tensions, notamment au niveau du dos, des épaules, du cou et de la mâchoire. Les muscles sont durs et immobiles et la tension remonte du dos en passant par le cou jusqu'à la tête. Résultat : des maux de tête désagréables, durables et parfois violents.
CE QUI PROVOQUE DES MAUX DE TÊTE
Souhaitez-vous un bref aperçu de notre anatomie? Le crâne humain est constitué de plus de 20 os individuels reliés les uns aux autres par ce que l'on appelle des « sutures » (sutures du crâne). En clair, cela signifie : notre « crâne dur » n’est pas réellement rigide, mais est constamment en léger mouvement grâce au tissu conjonctif fibreux. Et c’est vital, sinon notre crâne ne serait pas en mesure de réagir aux chocs ou aux coups venant de l’extérieur et ne pourrait pas les absorber sans dommage.
Pour protéger notre cerveau, l’évolution a conçu un réseau de tensions intelligemment relié. Deux épaisses parois fasciales – « membranes » – traversent notre crâne et jouent un rôle central dans le développement des maux de tête. Alors que le premier (« Falx cerebri ») est le « mur de séparation » entre les hémisphères gauche et droit du cerveau, le second (« Falx cerebelli ») sépare notre cerveau du cervelet.
C'est exactement là qu'interviennent les déclencheurs des maux de tête : le stress, les traumatismes, les blocages des vertèbres cervicales ou les muscles tendus du cou font qu'après la contraction des muscles, les membranes du crâne qui y sont reliées se contractent également. Et cela entraîne finalement des maux de tête gênants au niveau du front, des tempes ou des maux de tête à l'arrière de la tête.
ACTUEL : CORONA ET MAUX DE TÊTE – COMMENT EST-CE QUE CONNECTÉ ?
Les maux de tête aigus sont également l’un des symptômes classiques qui accompagnent une infection corona. On soupçonne que des nerfs endommagés et des stimuli nerveux mal dirigés en sont la cause. Les processus inflammatoires sont généralement responsables de dysfonctionnements physiques comme celui-ci. Dans le même temps, une infection corona peut affecter la résilience mentale des personnes touchées et avoir des conséquences psychologiques. Les effets directs tels que le stress ou les exigences excessives contribuent finalement de manière significative au développement des maux de tête, comme décrit ci-dessus.
CLAIREZ VOTRE TÊTE – MÊME SANS PILULES
Une chose est claire : vous devez vous débarrasser le plus rapidement possible des rugissements dans votre tête, sinon des problèmes ultérieurs tels que des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, etc. ne tarderont pas à apparaître. De nombreux patients prennent régulièrement le célèbre comprimé contre les maux de tête, mais cela ne résout le problème que temporairement et superficiellement. Et comme bon nombre des causes mentionnées ci-dessus pourraient être la véritable cause de votre mal de tête, vous ne devriez pas vous précipiter pour recourir à des médicaments. Enfin, les comprimés ont également des effets secondaires et ne font que détourner l’attention du déclencheur réel.
NOS 6 CONSEILS SIMPLES POUR LES MAUX DE TÊTE
Heureusement, il existe des alternatives aux comprimés contre les maux de tête que vous pouvez utiliser pour prévenir de nombreux types de maux de tête au quotidien. Nous vous présentons 6 conseils simples pour lutter contre les maux de tête.
Astuce 1 : Buvez plus d’eau !
Votre tête vous fait mal en ce moment ? Prenez ensuite rapidement un grand verre d’eau et reconstituez vos réserves de liquides. Parce que nous buvons souvent beaucoup trop peu pendant la journée et ne nous en rendons même pas compte - par exemple parce que nous nous précipitons d'une réunion à l'autre sous le stress du travail.
Assurez-vous de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau chaque jour - cela vous maintiendra en forme et évitera les maux de tête. Pratique : vous pouvez désormais trouver diverses applications de boisson dans les magasins d'applications qui vous envoient des notifications push quotidiennes pour vous rappeler de boire davantage - essayez-le !
Astuce 2 : Essayez les exercices d’étirement !
Dans le cas des céphalées de tension, la cause se situe généralement au niveau du cou et des épaules : la tension provoque ici un mal de tête pressant - nous avons expliqué pourquoi plus en détail ci-dessus.
Heureusement, il existe de nombreux exercices d'étirement éprouvés que vous pouvez utiliser pour prévenir les douleurs cervicales ou pour traiter spécifiquement les tensions aiguës. Vous trouverez des exemples efficaces que vous pourrez parfaitement intégrer dans votre vie quotidienne dans notre article de blog sur les douleurs cervicales .
Astuce 3 : Sortez et prenez l’air !
Autre conseil contre les céphalées de tension : allez simplement vous promener. Parce que faire de l’exercice au grand air peut aider à soulager les tensions et ainsi éliminer la cause des maux de tête.
C'est différent avec les migraines : les personnes concernées trouvent souvent utile de se reposer dans une pièce sombre - l'activité physique a tendance à aggraver les maux de tête.
Astuce 4 : Essayez l’huile de menthe poivrée !
Un remède maison efficace directement issu de la nature qui n’a pas les effets secondaires des médicaments classiques contre les maux de tête : l’huile de menthe poivrée ! Massez simplement les zones douloureuses de la peau et l’huile stimule les récepteurs locaux du froid et de la pression. Ainsi, la transmission des stimuli douloureux peut être bloquée et votre mal de tête peut être réduit. Essayez-le, vous pouvez le trouver dans toutes les pharmacies.
Conseil n°5 : dormez suffisamment !
Un peu de Netflix au lit et surfer sur les réseaux sociaux sur votre smartphone - et "Je vais me coucher tôt aujourd'hui" se transforme en "Merde, il est encore 1 heure du matin". Le sommeil est très important, car si vous ne dormez pas suffisamment, vous êtes plus susceptible aux maux de tête pendant la journée.
Notre conseil : évitez la lumière artificielle de votre téléviseur, smartphone ou ordinateur portable dans la chambre et prenez plutôt un livre ou écoutez un podcast avant de vous endormir. Si vous êtes régulièrement confronté à des troubles du sommeil, les raisons peuvent être complètement différentes telles que : B. Être stressé - dans notre article de blog sur les troubles du sommeil, vous découvrirez comment vous pouvez contrecarrer ce phénomène.
Astuce 6 : Respirez profondément !
Notre vie quotidienne est aujourd’hui caractérisée par un rythme constant et effréné. Prenez juste un moment de temps en temps et respirez profondément. En fait, vous pouvez également « évacuer » le stress, car une respiration contrôlée peut vous aider à vous calmer - cela détend les muscles et neutralise ainsi le stress.
VOUS POUVEZ FAIRE ENCORE PLUS POUR RÉDUIRE LES MAUX DE TÊTE PENDANT VOTRE SOMMEIL
En parlant de sommeil sain : nous avons développé notre OREILLER TMX TRIGGER spécifiquement pour résoudre les tensions, les maux de tête et les problèmes d'endormissement pendant votre sommeil - dans le vrai sens du terme. Nous avons intégré des points déclencheurs dans l'oreiller orthopédique thérapeutique, qui ont un effet nocturne similaire à un massage ostéopathique à l'arrière de la tête.
Voici comment cela fonctionne : d'une part, les points déclencheurs stimulent les muscles tendus de votre cou, peuvent les relâcher progressivement et ainsi réduire la tension musculaire qui vous empêchait auparavant de dormir. Dans le même temps, l'oreiller TMX TRIGGER s'attaque directement aux causes médicales des céphalées de tension en aidant les membranes du tissu conjonctif de votre crâne à se détendre. Cela signifie que la cause de vos céphalées de tension peut disparaître avec le temps – naturellement et sans aucun analgésique.
EN BREF …
Les maux de tête sont ennuyeux et deviennent un véritable fardeau avec le temps. Nous vous recommandons de : Traiter les causes de vos douleurs - c'est la seule manière de prendre les mesures appropriées pour les soulager, voire vous débarrasser durablement de vos maux de tête. Qu'il s'agisse de petits changements dans la vie quotidienne, de remèdes maison pratiques contre les tensions ou de notre OREILLER TMX TRIGGER pour un sommeil plus sain : vous disposez de nombreuses options pour agir vous-même contre vos maux de tête.
Ensemble, nous pouvons vous faire sentir plus libéré.