Que faire si on a des troubles du sommeil ? – Votre recette pour un sommeil sain
QUE NOUS FONT LES TROUBLES DU SOMMEIL – QUE FAIRE DES TROUBLES DU SOMMEIL ?
Un rapide coup d'œil à votre réveil révèle qu'il ne reste que 4 heures avant que la tonalité retentissante de l'alarme ne vous réveille à nouveau de votre sommeil. Mais même après des heures passées à vous retourner et à vous retourner, vous ne parvenez tout simplement pas à trouver une position de sommeil confortable - et même si vous êtes incroyablement épuisé, vos troubles du sommeil vous empêchent de dormir profondément. Vous savez déjà que demain matin vous rentrerez au bureau complètement agité et que le même jeu se répétera la nuit suivante.
Les troubles du sommeil sont débilitants, surtout si vous devez y faire face à long terme. Vous remarquez que vous manquez de sommeil sain, non seulement à cause de votre fatigue et de votre épuisement. Vous vous irritez soudainement beaucoup plus rapidement, vous avez des difficultés à vous concentrer, vous avez des maux de tête constants et votre performance au travail est de moins en moins bonne. Vous devenez plus oublieux, êtes constamment stressé et n'avez plus l'énergie nécessaire pour vous motiver à faire de l'exercice ou à faire du sport après le travail. Et : les troubles du sommeil sont également visibles à l'extérieur, par exemple à travers des cernes sous les yeux, une peau pâle et une posture épuisée.
LE STRESS : UNE DES CAUSES LES PLUS COURANTES DES TROUBLES DU SOMMEIL
Il existe de nombreuses causes aux troubles du sommeil, et pourtant l’un des principaux déclencheurs est souvent largement sous-estimé : le stress ! Les inquiétudes ou les pensées concernant des problèmes tournent souvent dans votre tête pendant des heures et vous empêchent de dormir. Ruminations sur des disputes et des conflits non résolus, peurs pour l'avenir, chagrin : tant que votre tête travaille encore, vous ne bénéficierez pas d'un sommeil réparateur. Le stress disparaît souvent rapidement et un sommeil sain revient. Cela devient problématique lorsque nous sommes soumis à un stress constant, car alors un véritable cercle vicieux d'agitation intérieure et d'insomnie chronique peut survenir.
Mais les troubles du sommeil peuvent aussi avoir d’autres causes. Quiconque travaille par équipes ou de nuit perturbe sa propre horloge interne et détériore ainsi les conditions d'un sommeil sain. Un repas copieux juste avant de se coucher peut également entraîner des difficultés à s'endormir. D'autres causes de troubles du sommeil comprennent les maladies mentales telles que la dépression, la prise de certains médicaments, la consommation d'alcool et de drogues - il existe même souvent plusieurs « voleurs de sommeil » en même temps. Les causes des troubles du sommeil chez la femme sont souvent des changements hormonaux lors de la ménopause.
POURQUOI DEVRIEZ-VOUS FAIRE D'URGENCE QUELQUE CHOSE CONTRE LE STRESS ET LES TROUBLES DU SOMMEIL
Un stress et des tensions prolongés peuvent avoir des effets énormes sur notre corps. En cas de tension, diverses hormones de stress (par exemple adrénaline, cortisone, noradrénaline) sont libérées, qui, entre autres, augmenter notre fréquence cardiaque, notre tension artérielle et notre taux de sucre dans le sang. La concentration d’acide gastrique et d’acides gras libres augmente également. Résultat : le corps tout entier, le cerveau et les muscles sont constamment en excitation. Vous recevez plus de sang et d’oxygène que nécessaire – le corps est plein d’énergie et constamment en alerte. Il n’est pas étonnant que s’endormir et rester endormi soit difficile, voire presque impossible.
À cela s’ajoutent les graves conséquences du manque de sommeil. Les symptômes que nous avons mentionnés dans l’introduction sont bien entendu le résultat direct de processus corporels qui se produisent différemment de ce qu’ils devraient. Les troubles de la concentration et des réactions proviennent, par exemple, du fait que le neurotransmetteur adénosine est libéré à des niveaux accrus lorsque vous ne dormez pas suffisamment - et limite finalement considérablement vos performances. La libération des hormones est également perturbée, ce qui peut entraîner de graves troubles cognitifs. Le manque régulier de sommeil affaiblit votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux maladies et augmentant votre risque de crise cardiaque, de diabète, de migraines, d'obésité et d'autres maladies.
CONNEXION DIRECTE? CORONA ET TROUBLES DU SOMMEIL
Ces dernières années, de nombreuses personnes soupçonnent un lien entre la maladie corona et leurs propres troubles du sommeil. En effet, les conséquences psychologiques, comme celles qui surviennent dans le cadre de la maladie COVID-19 ou Long Covid , peuvent être à l'origine de votre trouble du sommeil. Une étude récemment publiée dans le British Medical Journal , par exemple, a examiné exactement ce lien - et a découvert dans le groupe de sujets testés que l'insomnie était plus fréquente chez les patients corona que chez les personnes qui n'avaient jamais eu le virus auparavant. Le risque de maladies mentales telles que la dépression – déclencheurs courants de problèmes de sommeil – a également été considérablement accru parmi les personnes touchées par le COVID.
ENFIN DORMIR À NOUVEAU SAINE : QUELLE AIDE CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL ?
Éliminez les troubles du sommeil et retrouvez un sommeil sain : De cette façon, vous serez à nouveau en meilleure forme pendant la journée et éviterez en même temps des conséquences graves telles que les maladies cardiovasculaires ou les maladies métaboliques. Il est important d'identifier les causes réelles des troubles du sommeil et de les combattre. Nous vous présentons deux conseils qui vous permettront d'agir rapidement et efficacement pour un sommeil sain au quotidien :
1. Reconstituez vos réserves de mélatonine !
La mélatonine est notre hormone du sommeil. Si vous souffrez d'une carence en mélatonine, il vous sera beaucoup plus difficile de vous endormir en raison de processus tout à fait naturels de votre corps. La clé d’un niveau de mélatonine sain est la sérotonine, notre hormone du bonheur, qui, en tant que précurseur de la mélatonine, est cruciale pour la production de l’hormone du sommeil. Cela signifie : assurez-vous que votre hormone du bonheur, la sérotonine, est activée pendant la journée - vous aurez une réserve de mélatonine pleine la nuit et pourrez enfin mieux vous endormir.
Comment c'est censé fonctionner? Des expériences positives au quotidien, une petite marche, une séance de sport ou une autre activité agréable favorisent la libération de sérotonine. La nuit, votre corps le convertit et l'utilise pour remplir vos réserves de mélatonine – vous pouvez mieux vous endormir. À propos : votre glande pinéale, la partie de votre cerveau qui convertit la sérotonine, est très sensible à la lumière. Si vous passez beaucoup de temps dehors, à la lumière du jour ou au soleil, votre production de mélatonine est inhibée et vous êtes plus éveillé pendant la journée.
Votre alimentation influence également vos taux de sérotonine. Cependant, nous devons dissiper un malentendu : les aliments qui contiennent beaucoup de sérotonine - ce que l'on appelle les « happy food » - ne pénètrent pas dans votre corps où ils vous seraient d'une quelconque utilité. Assurez-vous plutôt de consommer du tryptophane, l’acide aminé dont votre corps a besoin pour fabriquer de la sérotonine. Par exemple, on le trouve dans des aliments comme la viande, le poisson, les noix, les œufs ou le fromage.
Et bien sûr, ce n’est pas pour rien que la sérotonine est appelée l’hormone du bonheur. Alors : faites quelque chose que vous aimez, rencontrez vos amis ou profitez de la journée en famille - car ce qui vous rend heureux vous aide en fin de compte à passer une bonne nuit de sommeil.
2. Essayez des exercices pour lutter contre les troubles du sommeil !
Des exercices simples peuvent également vous aider à soulager vos troubles du sommeil. D'une part, des séances d'entraînement plus petites dans la zone de la colonne thoracique contribuent à améliorer votre mobilité. Le système nerveux sympathique est également situé dans notre colonne thoracique : pour faire simple, ce sont des cordons nerveux qui donnent à nos organes et muscles la force nécessaire aux tâches quotidiennes. Avec son partenaire le système nerveux parasympathique, il veille à ce que nous soyons pleins d'énergie pendant la journée et que nous puissions bien nous régénérer la nuit. Vous pouvez également en savoir plus sur le système nerveux sympathique et parasympathique dans notre article sur le thème des douleurs cervicales – insérer le lien. Le problème : en cas de stress, l’interaction entre les deux devient confuse. Ce qui peut aider, ce sont des exercices qui maintiennent la flexibilité de votre colonne thoracique – afin que votre routine quotidienne puisse contribuer à réduire votre niveau de stress.
- Exercice 1 : Asseyez-vous sur une chaise. Cela signifie que votre bassin est réparé. Tournez maintenant lentement le haut de votre corps vers la gauche, puis vers la droite, uniquement dans la mesure où cela vous convient. Inspirez et expirez profondément plusieurs fois. Après environ 6 à 7 répétitions, vous devriez déjà ressentir une amélioration de votre mobilité.
- Exercice 2 : Mettez-vous à quatre pattes. Appuyez-vous au sol sur les deux mains et les deux genoux. Tournez maintenant le haut de votre corps vers la gauche et amenez votre bras gauche vers le plafond. Tournez le haut de votre corps vers la droite et levez votre bras droit vers le plafond. De cette façon, vous pouvez améliorer votre capacité de rotation dans la zone de la colonne thoracique. Répétez l'exercice jusqu'à 10 fois.
Pour activer votre nerf de relaxation, le système nerveux parasympathique, nous vous recommandons également deux exercices de respiration simples que vous pouvez facilement réaliser vous-même. L’avantage : Si vous activez votre système nerveux parasympathique, vous pourrez également réguler votre niveau de stress et mieux vous endormir.
- Exercice de respiration 1 : Respirez profondément et pincez une narine en inspirant. Cela soutient votre puissance d'inspiration et votre volume d'inspiration interne. Si vous faites cet exercice plusieurs fois en 2 minutes, vous sentirez que vous pouvez respirer plus facilement.
- Exercice de respiration 2 : Placez vos mains à plat sur votre poitrine. Maintenant, respirez dans la direction de vos mains en toute concentration. Cela signifie qu'à chaque cycle d'inhalation, vous pouvez apporter plus d'oxygène dans la zone de la poitrine et la poitrine se dilate. Après environ 15 répétitions, vous ressentirez une facilité d’inspiration et d’expiration.
Libérez votre corps du stress et de la douleur !
Une autre façon d’aider durablement votre corps face aux conséquences du stress est de mener des actions spécifiques contre les tensions. Si vous vous sentez tendu et immobile lorsque vous êtes stressé, cela est dû à l'hormone TGF BETA 1, que votre corps libère lorsque vous êtes stressé. Cela provoque un raidissement et une contraction de vos fascias, avec des conséquences négatives sur votre circulation sanguine. Cela signifie : Vos tissus sont sous-approvisionnés, ce qui entraîne des douleurs désagréables dans votre système musculo-squelettique.
Le bon côté : vous pouvez également vous attaquer vous-même à ce problème douloureux - avec notre OREILLER TMX TRIGGER, même pendant votre sommeil. Les déclencheurs intégrés de l'oreiller stimulent votre système nerveux autonome et travaillent sur votre régénération la nuit. Le TMX TRIGGER PILLOW influence également les nœuds circulatoires où sont régulés les flux d'alimentation vers le crâne humain. Le résultat : les tensions peuvent être relâchées, les douleurs corporelles combattues et les causes de vos troubles du sommeil peuvent être traitées spécifiquement.
EN BREF …
Un sommeil sain est important - et si vous souffrez régulièrement d'insomnie, vous devez vous attaquer aux causes du trouble du sommeil le plus rapidement possible pour éviter des complications graves. Le stress empêche non seulement de s’endormir, mais entraîne également des douleurs physiques à long terme. Bien entendu, l'oreiller sur lequel vous dormez fait également une énorme différence : le TMX TRIGGER PILLOW stimule votre système nerveux autonome pendant votre sommeil et peut garantir une meilleure régénération pendant la nuit et un sommeil sain. Également avec le TMX TRIGGER vous pouvez facilement traiter vous-même les tensions musculaires et minimiser les raideurs douloureuses de votre corps. Vous pouvez découvrir quel TMX TRIGGER vous convient dans nos conseils produits . Et pour que vous appreniez à étouffer le stress dans l'œuf, nous vous proposons tout ce dont vous avez besoin pour votre prévention personnelle du stress dans nos cours en ligne .