Les chaussures hautes sont-elles vraiment si mauvaises pour vos pieds ?

Pour de nombreuses femmes, porter des talons hauts fait partie intégrante de la vie quotidienne. Ils vous aident à maintenir une posture droite et, bien sûr, à gagner quelques centimètres de plus en hauteur. Malheureusement, il existe également une douleur bien trop familière qui commence sous la plante du pied et s'étend le long du talon jusqu'au mollet. Pourquoi est-ce le cas et que puis-je faire à ce sujet ?

Thomas Marx , fondateur et inventeur du TMX Trigger, est confronté chaque jour dans son cabinet à de tels problèmes de douleur chez les patients. Nous lui avons demandé de nous donner un bref aperçu de la cause de la douleur liée au port de chaussures hautes et de nous donner des conseils sur la façon de la traiter.

Que se passe-t-il au niveau du pied ?

La cause est claire. Des chaussures trop hautes et un talon relevé mettent le pied dans une position qui ne permet plus une démarche saine et physiologique. Normalement, le centre de gravité du corps est réparti sur certaines zones du pied lorsque l'on marche avec des chaussures de tous les jours ou pieds nus. Les forces ont ici un effet équilibré de manière optimale sur les différentes zones du pied.

En portant des chaussures hautes, le centre de gravité du corps est déplacé vers la pointe du pied, ce qui conduit à long terme à des orteils en griffe. Mais c’est loin d’être le seul problème.

Influence sur les muscles

Les muscles du mollet se terminent par le tendon d'Achille au niveau de l'os osseux du talon. Lorsque nous portons des chaussures hautes, les muscles des mollets sont constamment soumis à une forte tension. Ces forces, qui agissent depuis les muscles du mollet via le tendon d'Achille jusqu'à l'os du talon, peuvent provoquer à long terme les fameuses et douloureuses épines calcanéennes. De plus, le tendon d'Achille, qui constitue le centre, doit regrouper ces forces excédentaires et est donc constamment sous tension. Dans le pire des cas, cela entraîne une inflammation et ouvre la porte à une déchirure extrêmement douloureuse du tendon d'Achille.

Trois conseils efficaces de Thomas

1. Étirer les muscles du mollet :

Étirez non seulement le muscle long du mollet, mais également le muscle court du mollet.

Exercice pour le gros muscle du mollet - TMX

Étirer le muscle long du mollet :

Nous nous tenons en position de fente, les deux pieds pointés vers l’avant. Le poids du corps est déplacé vers la jambe avant, maintenant le talon de la jambe arrière est pressé vers le sol. Poussez vos hanches vers l'avant sur votre talon avant jusqu'à ce que vous sentiez un étirement dans votre mollet. Changez ensuite de jambe si nécessaire.

Exercice pour le petit muscle du mollet - TMX

Étirer les muscles courts du mollet :

L'exercice est identique au précédent. Le genou de la jambe arrière reste plié et le poids est déplacé vers l'arrière jusqu'à ce qu'un étirement soit ressenti dans le mollet arrière. Ici aussi, changez de jambe si nécessaire.

2. Desserrez les nœuds de tension au niveau du mollet :

Un physiothérapeute utiliserait son pouce pour appliquer une pression forte, profonde et soutenue afin de relâcher la tension dans les tissus. Afin d'appliquer cette pression en auto-traitement sans kinésithérapeute, nous recommandons un déclencheur TMX .

Vous pouvez voir la manière la plus simple de traiter les tissus dans la zone d'exercice libre (mollet) ou directement dans cette vidéo :

3. Application à froid :
Utilisez des coussins rafraîchissants ou des glaçons (ou de bons vieux enveloppements de caillé) pour détendre les muscles de vos mollets après avoir porté des talons hauts. Le froid doit agir en profondeur.