Chaleur ou froid : qu'est-ce qui convient en cas de blessure ?
La chaleur et le froid peuvent généralement aider en cas de blessures, mais bien sûr pas en même temps ni dans la même mesure. Différentes blessures et plaintes nécessitent également des traitements différents. Comme vous le savez, nous sommes de grands fans de l’automédication et c’est exactement ce avec quoi nous souhaitons vous soutenir.
Le classique parmi les blessures
«Je me suis tordu la cheville» – une blessure classique qui survient, que nous voulons soulager le plus rapidement possible. Dans une telle situation, il est très important de ne pas continuer frénétiquement, mais de faire une pause. : Nous n'avons tout simplement pas eu de chance dans ce cas, nous utilisons donc la technique PECH.
Que s'est-il passé ici, dans le corps ?
Dans la plupart des cas, des dommages structurels surviennent après un tel « renversement ». Par exemple, nous avons une déchirure ligamentaire : il y a un risque de gonflement et d’inflammation.
Comment savoir s’il s’agit d’une inflammation ?
Les cinq signes d’inflammation sont : la douleur, la rougeur, la chaleur, l’enflure ou la restriction des mouvements. Si l’on reconnaît au moins trois de ces cinq signes, alors c’est exactement cela : une inflammation.
Le froid aide à lutter contre l'inflammation
Jusqu’ici tout va bien, maintenant ? Notre zone enflammée a besoin d’être refroidie. Pourquoi? L’inflammation doit être soulagée et le gonflement réduit. Le froid provoque la contraction de nos vaisseaux lymphatiques et la lymphe (« eau ») est transportée plus rapidement vers le ganglion lymphatique suivant. Cela nous permet d’obtenir une récupération plus rapide. Les substances nocives qui se sont accumulées dans les tissus ouverts et qui augmentent l'inflammation sont décomposées plus rapidement.
Comment refroidir correctement ?
Beaucoup aide beaucoup ? Attention : Une grande quantité de glace sur la peau peut vite devenir désagréable. Nous vous recommandons d'envelopper un coussin de refroidissement standard ou de la glace pilée dans un chiffon. Veuillez ne pas placer directement sur la peau nue. Maintenant, nous refroidissons la zone pendant environ 10 minutes, puis prenons encore une pause de 10 minutes. Cette procédure (refroidissement et pause) peut être effectuée trois à quatre fois par jour, voire plusieurs jours de suite.
Et après?
Une telle inflammation crée vite des tensions car on adopte une posture protectrice. Si nos symptômes inflammatoires ont disparu au plus tôt au bout de 48 heures, nous pouvons ici utiliser la chaleur.
Froid pour la régénération après le sport.
Le froid favorisant les reflux, il est encore souvent utilisé après l’effort. On y utilise par exemple les bains de glace très populaires. La chaleur ferait exactement le contraire.
Aucun signe d’inflammation présent ?
Nous le savons presque tous : les maux de dos. Malheureusement, la cause la plus fréquente de cette douleur reste notre posture et nos mouvements. Nous adoptons toujours la même posture et bougeons toujours selon le même schéma. Ici nos tissus sont surchargés et ils se contractent. Il en résulte une mauvaise circulation sanguine, ce qui signifie que les tissus ne sont plus alimentés de manière optimale.
Dans ce cas, la chaleur nous aide
De nouvelles découvertes scientifiques ont montré que le traitement thermique affecte les fascias. Nous avons donc besoin de chaleur pour « ramollir » les fascias. Même si l’on lit partout que la chaleur détend les muscles, il faut y regarder de plus près car ce dont nous parlons en réalité, ce sont les tissus. Les muscles, en revanche, ont tendance à se raffermir avec la chaleur. C'est en fait tout à fait logique : quiconque a déjà essayé de faire des exercices d'étirement sans s'échauffer connaît le phénomène. Avec un corps réchauffé ou dans des conditions chaudes, nous pouvons effectuer l'étirement avec moins d'effort.
Comment utiliser correctement la chaleur ?
Pour bien réchauffer nos tissus, nous pouvons utiliser des crèmes ou des gels chauffants, des bouillottes, des rouleaux chauffants ou encore des patchs chauffants. Bien sûr, nous connaissons tous l'effet chauffant après un massage lorsque le masseur ou le physiothérapeute exerce une pression très ambitieuse sur la zone concernée : cela crée également de la chaleur dans nos tissus.
Des informations supplémentaires passionnantes.
Des études ont montré que l’application de chaleur trois fois par jour (seulement 10 minutes) soulage la douleur et l’inconfort liés aux fascias.