Douleur au genou peu claire – La douleur vient-elle vraiment toujours du genou ?

Le fait est que les douleurs au genou peuvent avoir de nombreuses causes. Nos articulations du genou sont un miracle biomécanique. Les forces élevées provenant de la hanche traversent le muscle de la cuisse, directement sur l'articulation du genou et sont réparties sur le bas de la jambe. La rotule a ici une tâche très particulière : elle répartit ces forces et l'énorme pression de manière ciblée et protège ainsi l'articulation du genou. S’il y a un frottement entre la rotule et le fémur, cela peut « craquer » pas mal et surtout provoquer de fortes douleurs au genou.

Nos « principaux acteurs » dans le genou

La plupart des gens connaissent probablement l’intérieur de l’articulation du genou. On retrouve ici les deux ménisques. Ils servent d’« amortisseurs » pour absorber les forces et les traiter. Ils servent également de « coussin » entre les os du haut et du bas de la jambe pour permettre une mobilité sans friction de l’articulation du genou. Des charges de pression excessives avec les fortes forces de cisaillement associées peuvent conduire à l'une des blessures sportives typiques : la déchirure du ménisque. Une blessure comme celle-ci peut vraiment rendre notre vie quotidienne misérable.

Il existe également des ligaments croisés dans l'articulation du genou. Ceux-ci sont principalement responsables de la stabilité de l’articulation du genou. En cas de torsion importante - par exemple suite à une chute en skiant - les ligaments croisés peuvent se déchirer rapidement. C’est aussi une expérience désagréable car, en plus de la douleur aiguë, vous devrez probablement faire face à cette blessure pendant six mois.

La cause la plus fréquente de douleur au genou

La cause classique des douleurs au genou est l’usure du cartilage de l’articulation du genou. Les personnes en surpoids ou exposées à un stress unilatéral au quotidien ou au travail souffrent souvent d'une forte usure du cartilage de l'articulation du genou. C’est l’une des causes orthopédiques typiques lorsque l’on parle de « problèmes structurels du genou ».

Mais que se passe-t-il s’il n’y a aucun dommage structurel ? Est-ce toujours l'usure - c'est-à-dire l'arthrose de l'articulation du genou - qui me cause des douleurs ?

Un mythe évident ! Beaucoup de gens savent quand l’articulation du genou fait mal – à l’intérieur ou à l’extérieur – ou que la douleur se situe même sous la rotule. Il s'agit d'un phénomène très courant.

Afin d’aller au fond d’une cause possible de cette douleur, faisons un petit voyage mental :

Imaginez le bassin osseux – un gros bloc d’os entre la colonne lombaire et l’articulation de la hanche. Dans ce bassin, nous trouvons plusieurs organes importants situés en profondeur. Pour l'instant, concentrons-nous sur le bassin de la femme et parlons de l'utérus avec les ovaires. Un nerf appelé nerf obturateur traverse le petit bassin et provient de la colonne lombaire. Puisque ce nerf passe juste entre l’utérus et les ovaires, il peut se bloquer et le nerf se pincer. Dans ce cas, nous aurions le syndrome de piégeage du nerf obturateur comme cause de la douleur.

Mais ce n'est pas assez! Une fois que le nerf a franchi le goulot d'étranglement dans l'utérus, il traverse une ouverture plus grande au-dessus de l'ischion osseux (si vous vous asseyez droit et placez vos deux mains sous vos fesses, vous pouvez sentir l'ischion osseux - bien sûr, cela s'applique également à Hommes!). Cette ouverture supplémentaire, appelée foramen obturateur , est recouverte de muscles. Si ces muscles ont maintenant une tension accrue, un nouveau goulot d'étranglement peut survenir, de sorte que le nerf obturateur est à nouveau comprimé.

Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le genou et la douleur qui l’accompagne ?

La tâche du nerf obturateur est, entre autres, l'innervation (contrôle des processus corporels par l'application et la perception de stimuli) des structures des capsules de l'articulation du genou. Il entoure donc l'articulation du genou. Le nerf innerve également les adducteurs, situés au milieu de l'articulation du genou. Si le nerf obturateur est pincé au niveau de l'utérus (ou au niveau de la prostate chez l'homme), ou s'il est pincé dans l'ouverture au-dessus de l'ischion, on obtient une douleur floue au genou.

Malheureusement, cette cause est rarement retrouvée lors d'un diagnostic normal par un médecin (orthopédiste). Dans un tel cas, consulter un ostéopathe peut être prometteur, car il aura suffisamment de temps pour examiner de près ces liens.

C'était « Anatomy Made Easy » aujourd'hui ! Si vous souffrez de telles douleurs et que le médecin n'a pas encore pu vous aider, jetez un œil aux structures interconnectées - je pourrai peut-être même aider votre médecin. Un déclenchement au niveau de la colonne lombaire, au niveau des fesses ou à l’intérieur des cuisses peut également entraîner des améliorations.

Vous pouvez trouver des vidéos d’application sur notre site Internet ou dans notre application Web – bonne chance !