Blues hivernal – PAS un mythe ! ...et toujours plein de puissance tout au long de l'hiver | Article invité de TMX
La « fatigue hivernale » n’est pas un mythe !
Vous n'arrivez pas à vous lever du lit le matin ? Le bouton snooze est votre meilleur ami ? Vous sentez-vous souvent apathique - surtout maintenant, pendant les saisons les plus sombres de l'automne et de l'hiver ?
Tu n'es pas seul! Plus de la moitié (59 %) de la population allemande souffre de fatigue hivernale au moins occasionnellement. C'est ce qui ressort récemment d'une enquête représentative menée auprès de plus de 2 000 personnes de plus de 18 ans.
Dans cet article de blog, vous découvrirez quelles sont les raisons de la fatigue hivernale et ce que les chercheurs recommandent dans cette situation. Nous avons également pour vous une astuce innovante dont presque personne n'a encore entendu parler, pour que vous aussi puissiez traverser la saison sombre avec plus d'énergie et de joie !
Fatigue hivernale, blues hivernal, dépression hivernale saisonnière – et maintenant ?!
Les termes fatigue hivernale, déprime hivernale ou dépression hivernale saisonnière sont souvent utilisés de manière interchangeable et, en fait, il n’existe pas de distinction claire et scientifiquement définie. Mais même si les trois termes se chevauchent beaucoup, il existe également des différences. Nous discuterons des deux ci-dessous.
Ce que les trois termes ont en commun, c'est qu'ils décrivent un phénomène qui se produit de façon saisonnière , à l'heure actuelle, lorsque les jours raccourcissent et qu'il fait frais et pluvieux dehors.
Les autres signes et symptômes de la fatigue hivernale, du blues hivernal et de la dépression saisonnière comprennent généralement* :
- Fatigue et besoin accru de sommeil – même avec suffisamment de sommeil
- un sentiment d'épuisement
- Manque de motivation
- Sautes d'humeur
- Irritabilité
- Difficulté de concentration
- Difficulté à prendre des décisions claires
- Augmentation de l'appétit
- besoin réduit de contacts sociaux
Les trois termes se distinguent le mieux en termes de gravité et de fréquence des symptômes, bien que la fatigue hivernale fasse référence à des manifestations plus faibles et moins fréquentes. La dépression hivernale saisonnière peut être située de l’autre côté du continuum. Cela se caractérise par des symptômes nettement plus prononcés, qui surviennent également plus fréquemment.
Selon l’état actuel des recherches, les causes sont identiques. Et : les solutions sont également les mêmes !
Fatigue hivernale : voici comment ça se passe
Le nombre de 59 % de personnes concernées peut être rassurant car il montre clairement que vous n'êtes pas seul avec vos symptômes et que de nombreuses autres personnes sont également aux prises avec les conséquences de la fatigue hivernale. L’avantage de la fatigue hivernale pour toutes les personnes concernées est qu’elle dure pendant une période prévisible. Dès que les jours rallongent et que le printemps approche, les symptômes s'atténuent.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que faire et quelles sont exactement les raisons du phénomène de fatigue hivernale ?
« Il fait si sombre… » – Les journées courtes
Un examen de la durée du jour montre très clairement les fluctuations saisonnières : alors que pendant les mois d'été, la durée du jour est légèrement inférieure à 17 heures, la situation est complètement différente pendant les mois d'hiver. La durée de la journée est alors réduite à moins de 8 heures ! Il fait donc nuit beaucoup plus longtemps. Tout cela a inévitablement un impact sur notre humeur et notre énergie.
Mélatonine
La mélatonine est notre « hormone du sommeil ». Il assume des fonctions importantes dans le processus de régénération et contrôle, entre autres, quand nous sommes éveillés et quand nous dormons. Notre corps produit lui-même de la mélatonine et, comme le suggère le terme familier « hormone du sommeil », elle a un effet favorisant le sommeil .**
La production de mélatonine par le corps est largement contrôlée par la lumière (lumière du jour). S’il y a beaucoup de lumière, la production de mélatonine s’arrête. Après le coucher du soleil, lorsqu’il y a peu de lumière, le blocage est levé et notre corps commence à produire de la mélatonine en préparation au sommeil. Pendant les saisons sombres, il peut arriver qu'il n'y ait pas assez de lumière et qu'une quantité involontairement élevée de mélatonine circule dans notre corps pendant la journée. La fatigue que nous souhaitons le soir se déplace dans la journée et le phénomène de fatigue hivernale apparaît !
Ce que tu peux faire
De nombreuses études ont été réalisées avec la connaissance des liens entre la lumière, la production de mélatonine et la fatigue hivernale. Même si nous ne pouvons pas changer les saisons, nous pouvons certainement modifier la quantité de lumière, même si la lumière du jour est rare. La luminothérapie s'est donc imposée comme une méthode de traitement efficace .
Laissez une lumière briller sur vous !
Même si la météo ne nous facilite pas la tâche en automne et en hiver : sortir dehors est un très bon moyen de se ressourcer. Même lorsque le ciel est couvert, nous absorbons encore beaucoup de lumière du jour, ce qui inhibe la production de mélatonine.
Cependant, comme nous ne pouvons souvent pas passer suffisamment de temps dehors dans notre vie quotidienne, les lampes à lumière du jour sont recommandées. La luminothérapie ciblée aide 60 à 80 % des personnes concernées et entraîne un soulagement des symptômes.*** L'avantage de la luminothérapie : c'est un traitement efficace, solution non pharmaceutique. Cependant, il est important d’utiliser correctement les lampes à lumière du jour pour ne pas rater l’effet. Cela inclut la distance correcte par rapport à la lampe à lumière du jour et le bon angle d'incidence de la lumière. Un inconvénient est que les lampes à lumière du jour sont très éblouissantes. S'il est utilisé correctement, vous ne pourrez rien faire d'autre pendant son utilisation.
C'est pourquoi nous vous proposons désormais notre solution innovante comme astuce ultime : LA LUMIÈRE BLEUE !
lumière bleue
Notre conseil pour tous ceux qui souffrent de fatigue hivernale sont des lunettes spéciales anti-lumière bleue qui ont été développées pour supprimer le plus efficacement possible la production de mélatonine. Cela élimine les inconvénients des lampes à lumière du jour conventionnelles, car les verres sont équipés de LED spéciales à l'intérieur qui peuvent être allumées. Grâce à la lumière bleue spéciale, il n'est pas nécessaire d'utiliser une lumière vive pour obtenir l'effet des lampes à lumière du jour classiques.
Porter les lunettes pendant 30 minutes - par exemple après s'être levé au petit-déjeuner - est un parfait stimulateur d'humeur et un booster d'énergie intelligent pour la journée. La lumière bleue a un effet différent de celui du café du matin : alors qu'un café fort a tendance à déclencher une activité nerveuse, la lumière bleue spéciale offre une clarté et une activation agréables.
Autres mesures
De nombreuses autres mesures et leurs effets sur les symptômes ont été examinés, comme les purificateurs d'air à ionisation négative, les principes actifs à base de plantes, l'administration de suppléments nutritionnels et bien plus encore**** Mais les résultats de ces mesures restent au mieux vagues et ne viennent pas. proches de ceux de la luminothérapie.
Seul un exercice physique suffisant a des effets positifs significatifs, c'est pourquoi nous vous recommandons de pratiquer une activité sportive en combinaison avec suffisamment de lumière.
Finalement, tout ce que je peux dire, c'est : passez un bon hiver !
Armin
A propos de l'auteur :
Dr. Armin Tank est titulaire d'un doctorat en économie et est actif dans le domaine du sport et de la santé depuis 15 ans. En tant que fondateur de nomadperformance, il accompagne les sportifs depuis de nombreuses années, notamment dans les domaines de la régénération et de l'optimisation des performances en compétition et au quotidien. Sa connaissance de tout ce qui concerne la lumière fait de lui notre expert en éclairage.
Littérature :
*Demiralay, Dilarom. « TAS – Ce qu'il faut savoir sur le trouble affectif saisonnier. » Dr. Dilarom Demiralay, p.2, 2021.
** Pandi-Perumal, SR, Srinivasan, V., Spence, DW et Cardinali, DP (2007). Rôle du système mélatonine dans le contrôle du sommeil : implications thérapeutiques. Médicaments pour le SNC, 21(12), 995-1018
***Targum, Steven. "Trouble affectif saisonnier." Psychiatrie, p. 33, 2008.
**** Westrin, A. et Lam, RW (2007). Trouble affectif saisonnier : une mise à jour clinique. Annales de psychiatrie clinique : journal officiel de l'American Academy of Clinical Psychiatrists , 19 (4), 239-246. p.244. | Meesters, Y. et Gordijn, MC (2016). Trouble affectif saisonnier, type hivernal : connaissances actuelles et options de traitement. Recherche en psychologie et gestion du comportement , 9 , 317-327. p.322